Home / Programmation / Comment puis-je tester mes câbles autorégulants NAMSR ?

Comment puis-je tester mes câbles autorégulants NAMSR ?


Comment puis-je tester mes câbles autorégulants NAMSR ?

Testez votre câble autorégulant NAMSR dès sa réception et après l’avoir fixé à la canalisation ou au toit.

Il est également recommandé de procéder à des contrôles occasionnels pendant le processus d’installation afin de vérifier que les câbles ne sont pas endommagés. A partir de là, ces tests restent un processus recommandé avant l’utilisation saisonnière ou après des travaux dans la zone (remplacement de gouttières, canalisations, etc.). Regardez notre vidéo d’installation pour plus d’informations.

VÉRIFICATION VISUELLE

Il est toujours recommandé, après l’installation et lors des visites de maintenance, de contrôler visuellement le câble et les composants. Vérifiez l’absence de courbures, de débris, de déchirures ou de contraintes excessives sur le câble.

TEST DE CHAUFFAGE

Le premier test évident consiste à vérifier que le câble chauffe à la mise sous tension. Touchez l’enveloppe extérieure à main nue pour vérifier si elle chauffe. Si vous n’êtes pas sûr de l’intégrité du câble à ce stade, utilisez un thermomètre laser pour vérifier la température du câble. Même dans des conditions de neige ou de froid, un câble de travail devrait être à 70F ou plus. Une mesure de l’isolation extérieure des tuyaux devrait vous donner un écart de 20F+ par rapport à la température ambiante à ce moment-là.

DRAW AMPERAGE

Un problème courant dans les installations de câbles autorégulants est le sous-dimensionnement du disjoncteur sur le circuit ou, de même, le fait de mettre trop de métrage linéaire sur un disjoncteur donné. Dans des conditions légères, il peut encore permettre au câble de fonctionner, mais dans des conditions plus extrêmes, l’ampérage peut augmenter au-delà de la capacité du disjoncteur. Reportez-vous à la fiche technique WSC-0929 du NAMSR pour les installations sur les toits et les gouttières, ou à la fiche WSC-0930 pour les applications de traçage de tuyaux.

Mettez le câble sous tension et utilisez une pince de mesure pour vérifier l’ampérage total. Il est préférable de le faire par temps doux ou avant la saison pour éviter la situation de ” sur-ampérage ” ci-dessus qui déclencherait le disjoncteur et empêcherait une lecture correcte. Vérifiez la résistance d’isolement ci-dessous si le disjoncteur se déclenche continuellement et que le câble ne s’allume pas.

RÉSISTANCE DE L’ISOLATION

Pour tester l’intégrité et la “résistance d’isolement” du câble, utilisez un mégohmmètre de 1000 VCC ou plus. Assurez-vous que le megger ne dépasse pas 2 500 VDC.

Effectuez les deux tests suivants :

  1. Avec un clip sur la terre tressée et un clip sur un tuyau métallique/une gouttière.
  2. Avec une pince sur la tresse de masse et une pince sur le câble chauffant (une à la fois).

Cela permet de vérifier qu’aucune tension ne s’échappe des conducteurs chauffants vers la tresse de terre et qu’aucune tension ne se transmet de la tresse de terre à la gaine extérieure. Des lectures minimales de 20M Ohms pour chaque circuit sont un niveau acceptable à tester.

Pour de plus amples informations sur ce produit, veuillez vous reporter au manuel d’installation.


 

Further Questions?