Grâce à leur montée en température rapide, leur facilité d’installation et leur technologie écoénergétique, les systèmes de chauffage au sol rayonnant Warmup sont une solution de plus en plus prisée pour apporter de la chaleur aux maisons modernes. Vous vous demandez si le chauffage au sol est fait pour vous? Ce guide vous apportera toutes les réponses. Vous découvrirez:
- Le fonctionnement des systèmes de chauffage rayonnant et leur capacité à fournir une chaleur écoénergétique
- Les avantages des systèmes de chauffage au sol Warmup
- La simplicité d’installation du chauffage au sol
- Les solutions de chauffage Warmup les mieux adaptées à chaque pièce de votre maison
- Le coût du chauffage rayonnant
Qu’est-ce que le chauffage au sol radiant ? Comment ça marche?
Le chauffage au sol radiant est un système de chauffage qui consiste à installer un réseau de tubes d’eau ou de câbles chauffants électriques sous le sol. Contrairement aux systèmes de chauffage traditionnels qui nécessitent des conduits et des bouches d’aération pour simplement chauffer l’air ambiant, le chauffage au sol utilise la technologie du rayonnement thermique pour chauffer directement les personnes et les objets, du sol vers le haut. Ce procédé est beaucoup plus économe en énergie, vous offrant un confort accru plus rapidement et des coûts de fonctionnement réduits. Les systèmes de chauffage traditionnels présentent également un autre problème courant: une chaleur inégale. L’emplacement des bouches d’aération détermine la zone de chauffe, ce qui peut entraîner des différences de température entre les pièces. Le chauffage au sol répartit la chaleur sur toute la surface du sol, créant ainsi une pièce à la température homogène et sans zones froides.
Types de systèmes de chauffage au sol
En matière de chauffage au sol rayonnant, deux principaux types se distinguent: les systèmes électriques et les systèmes hydrauliques.
Systèmes de chauffage au sol hydrauliques: Ces systèmes utilisent un réseau de tuyaux installés sous le plancher pour diffuser de l’eau chaude. En raison de leur installation plus complexe et de leur coût initial plus élevé, les systèmes de chauffage au sol hydrauliques sont plutôt destinés aux constructions neuves.
Systèmes de chauffage au sol électriques: Ces systèmes utilisent des câbles ou des tapis chauffants électriques pour un chauffage direct et efficace. Contrairement aux systèmes hydrauliques, les systèmes de chauffage au sol électriques rayonnants sont très faciles à installer et leur coût initial est également plus faible. Warmup propose une large gamme de chauffages au sol électriques qui offrent une chaleur plus propre et plus durable pour toutes les pièces de la maison.
Pourquoi installer un chauffage au sol ?
L’installation d’un système de chauffage radiant est l’une des solutions les plus judicieuses pour améliorer le confort et l’efficacité énergétique de votre maison. Contrairement aux systèmes traditionnels qui chauffent l’air de manière inégale et nécessitent un équipement encombrant, le chauffage au sol radiant diffuse la chaleur précisément là où elle est nécessaire, depuis le sol jusqu’aux murs. Il en résulte une chaleur plus rapide et plus homogène, qui ne dessèche pas l’air et ne soulève pas la poussière. Que vous rénoviez une seule pièce ou construisiez une maison neuve, le chauffage au sol offre une solution élégante, facile d’entretien et économique, qui améliore votre confort et valorise votre bien immobilier.
Planchers chauffants électriques Warmup
Fondée il y a plus de 25 ans, Warmup est une société britannique (PLC) spécialisée dans la fabrication de systèmes de contrôle intelligents et de solutions de chauffage radiant innovantes. Elle se concentre sur les systèmes de chauffage électrique offrant des solutions adaptées à chaque projet, pièce et type de sol.
Le DCM-PRO est une option qui combine le câble chauffant et la membrane DCM-PRO avec le thermostat intelligent Wi-Fi 6iE. Seul système à membrane homologué UL en Amérique du Nord, il offre les puissances de chauffage les plus élevées, ce qui en fait l’un des meilleurs systèmes de chauffage au sol proposés par Warmup.
Le système Warmup WFLH est idéal pour la moquette, le stratifié, le parquet contrecollé et autres revêtements de sol flottants. Il ne nécessite aucun autonivellement et sa faible épaisseur n’affecte pas le niveau du sol. Le système de câbles en dalles est conçu pour une installation dans des dalles de béton de 2″ à 4″ pouces d’épaisseur.
Warmup propose également des systèmes de chauffage pour allées carrossables qui font fondre la neige et la glace, permettant ainsi de les maintenir praticables en hiver. Ces systèmes sont compatibles avec le béton, l’asphalte et même les pavés.
Intéressant? Ce ne sont là que quelques exemples de nos produits. Consultez notre site web pour découvrir l’ensemble de notre offre.

Les 6 principaux avantages d’un système de chauffage au sol
Les systèmes de chauffage radiant au sol offrent de nombreux avantages. Voici quelques-unes des principales raisons d’envisager l’installation d’un tel système dans votre maison.
1. Le chauffage au sol se fait discret
Le principal inconvénient de la plupart des systèmes de chauffage, comme les systèmes de climatisation, les radiateurs d’appoint et les chauffages d’appoint, est leur encombrement. Un système de chauffage au sol offre une solution discrète qui préserve l’espace et l’esthétique de la pièce. Grâce à ce système, vous n’aurez plus à vous soucier de l’agencement de votre intérieur autour des radiateurs ou des bouches d’aération, ce qui vous offre une plus grande liberté de conception.
2. Écoénergétique et rentable
Le chauffage au sol rayonnant est rentable et bien plus écoénergétique que les solutions traditionnelles. Les radiateurs, par exemple, doivent être préchauffés à environ 75 °C (167 °F) avant de chauffer une pièce, et les systèmes à conduits subissent presque toujours des pertes de chaleur. Ces pertes sont alors compensées par un effort accru, ce qui augmente la consommation d’énergie et les coûts pour les propriétaires. Avec le chauffage au sol, les sols sont chauffés directement, ce qui permet à la chaleur de se diffuser uniformément dans la pièce, tout en réduisant considérablement les pertes de chaleur. Par conséquent, un système de chauffage au sol rayonnant peut permettre aux propriétaires de réaliser des économies sur leurs factures de chauffage.
3. Compatibilité avec les thermostats smart
Tous les systèmes de chauffage au sol nécessitent un thermostat dédié. La gamme de thermostats smart Warmup vous permet de programmer facilement votre chauffage au sol ou de profiter du confort d’un chauffage automatique, garantissant ainsi une température constante, que vous soyez chez vous ou non. Les commandes intelligentes Warmup sont également compatibles avec d’autres appareils domotiques, tels que les systèmes de gestion technique du bâtiment Creston et Control 4, ainsi que les enceintes connectées Amazon Alexa et Google Home.
4. Sans entretien
Les systèmes de chauffage radiant électrique au sol ne nécessitent aucun entretien ni maintenance ; s’ils sont installés correctement, vous n’aurez à vous soucier de rien.
5. Compatibilité étendue avec les revêtements de sol
Un autre avantage spécifique du chauffage au sol électrique radiant est sa compatibilité avec une grande variété de revêtements de sol. Que vous optiez pour du bois, du stratifié, de la pierre, de la moquette ou tout autre matériau, vous avez le choix entre plusieurs options de plancher chauffant.
6. Meilleure qualité de l’air
Le chauffage au sol offre une meilleure qualité d’air que les autres systèmes disponibles sur le marché. Les radiateurs, par exemple, nécessitent des températures plus élevées, ce qui peut réduire le taux d’oxygène et, comme les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC), ils brassent l’air dans la pièce, ce qui peut soulever et déplacer la poussière et aggraver les allergies. Le chauffage au sol, en ne brassant pas l’air, contribue à maintenir un air plus pur, améliorant ainsi considérablement sa qualité.
Les planchers chauffants présentent-ils des inconvénients?
1. Problèmes de chauffage dans les logements présentant d’importantes déperditions thermiques
Si vous envisagez l’installation d’un nouveau système de chauffage au sol, assurez-vous que la puissance calorifique du système choisi soit supérieure aux déperditions thermiques de votre logement. Les logements bien isolés nécessitent moins de chaleur pour être maintenus à une température agréable. Il est donc conseillé de réaliser un bilan thermique dans le cadre de votre projet; vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre article de blog dédié aux experts.
Pour optimiser les performances énergétiques de votre chauffage au sol, il est recommandé d’installer une isolation de sol de qualité afin de limiter les déperditions thermiques.
2. Délais et coûts d’installation
Bien que le chauffage au sol soit plus facile à installer que d’autres systèmes de chauffage, la mise en place d’un nouveau système représente tout de même un coût et un délai. La plupart de nos systèmes électriques peuvent être installés dans une pièce en 1 à 2 jours. Le coût dépendra de l’envergure de votre projet et de votre localisation.
3. Problèmes de hauteur de plancher
Les systèmes de chauffage au sol peuvent entraîner une surélévation du plancher chauffant par rapport au plancher existant. Warmup propose des planchers chauffants de différentes épaisseurs; certains sont si fins qu’ils n’ont aucune incidence sur la hauteur du plancher, tandis que d’autres nécessitent l’utilisation d’un niveleur, ce qui peut ajouter jusqu’à 7/8″ pouces de hauteur. Les panneaux isolants peuvent également augmenter la hauteur du système.

Les meilleurs systèmes de chauffage au sol Warmup pour chaque pièce de votre maison
Warmup propose des systèmes de chauffage au sol adaptés à toutes les pièces de votre maison et utilisables comme chauffage d’appoint ou principal. Le chauffage au sol permet de chauffer les pièces indépendamment les unes des autres, ce qui peut réduire considérablement votre consommation d’énergie. Voici quelques endroits idéaux pour installer un chauffage au sol:
Salles de bains
La plupart des salles de bains sont carrelées et restent froides au toucher quelle que soit la saison. L’humidité et les serviettes mouillées accentuent cette sensation de froid, surtout en hiver. Un système de chauffage au sol radiant vous permettra de profiter d’une salle de bains agréablement chaude toute l’année.
Le système de désolidarisation DCM-PRO est idéal pour les sols carrelés. Grâce à un câble chauffant et une membrane de désolidarisation innovants, il prévient la formation de fissures dans les sols en pierre et en carrelage et est le seul système de membrane homologué UL en Amérique du Nord.
Cuisines
Les cuisines peuvent être humides et froides durant les mois les plus froids de l’année. Un plancher chauffant permet d’éliminer cette sensation de froid et de cuisiner confortablement à tout moment de la journée, en toute saison.
Vous pouvez utiliser le système DCM-PRO avec un carrelage de cuisine ou opter pour notre système StickyMat, compatible avec la quasi-totalité des revêtements de sol. Le StickyMat est doté d’un adhésif sensible à la pression pour une installation rapide.
Chambres et pièces à vivre
Le chauffage au sol est également idéal pour les chambres. Il permet de profiter d’une ambiance chaleureuse et confortable la nuit, sans avoir à modifier la température du chauffage ni à utiliser de radiateur d’appoint.
Le système chauffant WLFH est idéal pour les chambres dotées de moquette, de stratifié, de parquet contrecollé ou d’autres revêtements de sol flottants. Il ne nécessite aucun nivellement et sa faible épaisseur lui permet de ne pas surélever le sol.
Garages et allées
La plupart des propriétaires ne pensent pas au potentiel du chauffage radiant au sol dans un garage, pourtant il est considérable. Un sol chauffant facilite le déneigement et offre un espace chaleureux si vous utilisez votre garage comme atelier. Le système de câbles en dalles est idéal pour les sols de garage, car il est conçu pour une installation dans des dalles de béton de 2″ à 4″ pouces d’épaisseur.
Warmup propose également des systèmes de chauffage extérieurs spécialement conçus pour les allées et les espaces extérieurs, empêchant ainsi la formation de neige et de glace au sol. Ces systèmes sont compatibles avec le béton, l’asphalte et même les pavés traditionnels.

Est-il facile d’installer un chauffage au sol radiant chez moi ?
Une installation correcte est essentielle pour garantir l’efficacité et la longévité du chauffage au sol. Tous les systèmes Warmup sont fournis avec des guides d’installation détaillés, étape par étape. Le processus d’installation du chauffage au sol varie selon le système choisi et la pièce où il est installé, mais voici un aperçu général:
- Alimentation électrique: Les planchers chauffants électriques nécessitent des prises protégées par un disjoncteur différentiel (GFCI), installées par un électricien qualifié conformément aux normes locales.
- Préparation du support: Retirez l’ancien revêtement de sol et la colle, en veillant à obtenir une surface propre. L’utilisation de panneaux isolants Warmup peut améliorer l’efficacité du chauffage.
- Pose de la membrane: Fixez la membrane chauffante avec l’adhésif approprié, conformément aux instructions du système.
- Test du système de chauffage: Testez le câble chauffant et la sonde de température au sol avant leur pose, en suivant les instructions.
- Application du mortier-colle et étanchéité: Appliquez une fine couche de mortier-colle étanche sur les joints des câbles et fixez-les avec du ruban adhésif étanche.
- Pose du revêtement de sol: Installez le revêtement de sol choisi en suivant les instructions du fabricant.
Le chauffage au sol radiant est-il économique?
Grâce à ses performances énergétiques supérieures, le chauffage au sol radiant permet de réduire considérablement les coûts de fonctionnement par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels. Avec un système de chauffage au sol intelligent, vous pourriez réaliser d’importantes économies sur vos factures d’énergie.
Les coûts de fonctionnement du chauffage au sol varient en fonction de la conception de votre maison, de son isolation, de votre fournisseur d’énergie et de la manière dont vous gérez le chauffage. Le coût d’installation dépendra également des spécificités de votre projet. Vous souhaitez connaître le prix d’installation d’un système de chauffage au sol radiant dans une salle de bain standard? Consultez notre guide complet pour en savoir plus.
Pour connaître le prix d’un système de chauffage Warmup pour votre maison, utilisez notre outil de tarification en ligne pour obtenir un devis précis.



