Y a-t-il quelque chose de mieux que de commencer sa journée par une douche chaude ? Imaginez que vous puissiez améliorer l’expérience avec un plancher chauffant qui s’adapte à votre emploi du temps pour une touche de luxe ultime au quotidien.
Le système de chauffage au sol Warmup se dissimule à l’abri des regards sous le sol de votre salle de bains. La seule façon de savoir qu’il est là, c’est lorsque vous entrez dans votre salle de bains et que vous sentez la délicieuse chaleur sur vos pieds. Associée à une installation de douche sans rebord, votre salle de bains sera non seulement exceptionnellement confortable, mais elle aura aussi un aspect moderne et raffiné.
Avantages d’une douche sans bord
Les douches sans bord sont beaucoup plus faciles à utiliser que les douches traditionnelles. Les douches sans bord réduisent le risque de trébucher et de tomber en entrant et en sortant de la douche. De nombreuses personnes ont choisi d’opter pour une douche sans bordures lorsqu’elles décident de vieillir sur place dans leur maison actuelle.
Une douche sans rebord donne également à votre salle de bains un aspect plus homogène et peut vraiment donner de la vie à une salle de bains. Sans bordure, l’installation d’un chauffage par le sol peut souvent se faire avec un seul système, et l’installation devient également beaucoup plus simple.
Avantages du chauffage par rayonnement au sol dans une douche
Les systèmes de chauffage par rayonnement au sol sont non seulement très efficaces pour améliorer le confort des personnes, mais ils sont également économes en énergie. Les systèmes de chauffage par rayonnement réchauffent le carrelage ou la pierre du sol et, comme ces matériaux retiennent bien la chaleur, le sol la diffuse aux personnes. Cela signifie que non seulement vos pieds seront plus chauds, mais que votre corps tout entier sera plus chaud grâce au système de chauffage par le sol.
Ce type de chauffage permet de réduire la quantité de chauffage nécessaire provenant d’autres sources, ce qui signifie souvent que vous pouvez baisser le réglage de votre thermostat.
Comment installer un chauffage au sol dans une douche sans rebord ?
1. Prenez les mesures appropriées pour déterminer les dimensions
Pour commencer l’installation de votre chauffage par le sol, vous devrez d’abord prendre des mesures précises afin de déterminer la quantité de matériel dont vous aurez besoin et la manière adéquate d’installer le système de chauffage. Dessinez les dimensions de votre sol et marquez les éléments suivants :
- Emplacement de l’alimentation du thermostat
- Emplacement du drain
- Emplacement de la porte
- Emplacement des toilettes
N’oubliez pas que le code électrique national exige que le système de chauffage au sol soit installé sur des surfaces horizontales uniquement. C’est pourquoi les installations sans bordure sont beaucoup plus faciles et constituent un meilleur choix dans l’ensemble.
De nombreuses personnes peuvent décider de séparer les sols de leur douche et de leur salle de bains en deux systèmes distincts, même en installant une douche sans bordures. En divisant le système en deux zones de chauffage distinctes, il sera plus facile de changer le carrelage uniquement dans la salle de bains ou uniquement dans la douche si vous décidez de le faire plus tard.
2. Coupez la membrane de sol radiant pour l’adapter aux dimensions de la douche.
Une fois que vous avez les bons matériaux, il est temps de vous mettre au travail. Comme pour tout projet, rappelez-vous toujours “mesurer deux fois, couper une fois”. La première étape consiste à mesurer et à découper la membrane du plancher radiant pour l’adapter aux dimensions de votre salle de bains. Découpez les éléments que vous avez localisés précédemment, comme l’emplacement des toilettes et de l’évacuation. Après avoir coupé la membrane, assurez-vous de faire un ajustement à sec pour vérifier que tout s’ajuste parfaitement. Il est beaucoup plus facile de faire des ajustements si nécessaire maintenant que plus tard.
Après avoir effectué l’ajustement à sec, utilisez le type de mastic approprié à votre type de sous-plancher pour faire adhérer la membrane au sous-plancher. Veillez à nettoyer le sous-plancher avant d’appliquer le mastic. Un sous-plancher propre favorisera une meilleure installation de la membrane. La membrane doit s’emboîter solidement et sans interstice. En cas d’utilisation du système “peel-and-stick”, le produit se pose rapidement sans l’utilisation d’une colle.
3. Installer le câble chauffant dans la membrane
Une fois la membrane solidement collée au sol, il est temps d’installer le câble chauffant. Le câble chauffant se trouve dans la vallée entre les “chevilles” de la membrane. Utilisez vos mains pour enrouler le câble chauffant flexible en serpentin. Ne croisez pas le câble chauffant sur lui-même.
Warmup propose des schémas gratuits qui montrent comment placer le câble que vous avez acheté dans l’espace. L’espacement de 3 chevilles est standard.
4. Ajouter la membrane d’étanchéité
Après l’installation du câble chauffant, utilisez la membrane imperméable à 3 couches Warmup pour protéger les sols et les murs des fissures du support et de la migration de l’humidité. Elle est composée de 2 couches extérieures en polypropylène et d’une membrane intérieure en polyéthylène et dépasse les exigences de l’essai ASTM 118.10. La gamme comprend un rouleau de 35 pieds de membrane de 5 pouces de large, ainsi que des coins extérieurs et intérieurs pour compléter l’imperméabilisation. Lorsque l’on regarde la membrane installée, elle doit sembler entièrement scellée et imperméable. Si vous constatez des lacunes ou des espaces, c’est le moment de les réparer.
5. Appliquer le Thinset
Maintenant que la membrane est collée au sous-plancher, que le câble chauffant est installé et que la membrane est correctement scellée, il est temps d’appliquer le mastic. Utilisez un mastic non modifié pour recouvrir les câbles chauffants et préparer le sol pour le carrelage. Appliquez correctement la colle à la truelle comme vous le feriez pour toute autre installation de carrelage.
6. Installer un revêtement de sol en carrelage ou en pierre
Posez le carrelage ou la pierre de votre choix sur le mortier. La pierre et le carrelage s’adaptent parfaitement aux systèmes de chauffage par le sol en raison de leur capacité à retenir la chaleur. Utilisez des niveleurs mécaniques pour vous assurer que vos nouveaux carreaux sont bien alignés et qu’ils n’ont pas de rebord.
7. Installez le thermostat
Maintenant que votre nouveau système de chauffage et votre nouveau revêtement de sol sont installés, il est temps de terminer les travaux d’électricité et de les tester. Faites appel à un électricien qualifié pour connecter votre système de chauffage par le sol et votre thermostat à la source d’alimentation.
Réaliser un chauffage par le sol dans une douche sans bord avec Warmup
Une fois que le mastic a durci et que le système est connecté, mettez le système sous tension et vérifiez que tout fonctionne correctement. Félicitations, il est temps de profiter de vos nouveaux sols chauds ! Pour toute question ou pour en savoir plus sur les systèmes de chauffage par rayonnement au sol, contactez Warmup dès aujourd’hui.