L’ajout d’une véranda à votre maison ne vous donne pas seulement de l’espace supplémentaire, il fait entrer l’extérieur dans votre maison et crée un espace de vie unique dont vous pouvez profiter toute l’année.
De nombreuses personnes utilisent les vérandas comme espaces d’été, pour profiter des rayons du soleil et de la vue sur le jardin. Un espace qui se situe entre l’intérieur et l’extérieur, une véranda donne souvent plus d’espace et de lumière aux maisons et même si de nombreux propriétaires utilisent les vérandas surtout pendant les mois d’été, vous pouvez les utiliser toute l’année à condition d’avoir choisi le bon système de chauffage.
CHOISIR ENTRE UNE VÉRANDA ET UN SOLARIUM
L’une des premières choses à faire est de décider si vous voulez une véranda complète ou un solarium. Votre choix aura une incidence sur le coût, la nécessité ou non d’un permis de construire et les règles de construction applicables.
Selon la FENSA, l’organisme de réglementation du secteur des fenêtres, la définition d’une véranda est la suivante :
- Au moins 75 % de la surface du toit est constituée de matériaux translucides.
- Au moins 50 % de la surface du mur est constituée d’un matériau translucide.
- Il est soit non chauffé, soit chauffé par un système à
- Des commandes de chauffage propres et séparées
- Elle doit être séparée de la résidence principale par des portes “extérieures”.
Pour vous assurer de profiter au maximum de votre véranda ou solarium, il convient d’installer un chauffage de véranda. Le chauffage électrique par le sol convient parfaitement aux besoins de chauffage d’une véranda et, avec une isolation adéquate, il vous permet d’utiliser cet espace à tout moment de l’année, quelle que soit la température extérieure.
L’ISOLATION EST ESSENTIELLE
Les vérandas et les solariums étant presque entièrement construits en verre, il est essentiel d’en assurer une bonne isolation. Vous ne voulez pas que l’air froid entre, mais en même temps vous ne voulez pas que l’air chaud produit à l’intérieur s’échappe à cause d’une mauvaise isolation. En raison de leur grande surface en verre et des pertes de chaleur potentiellement élevées, le chauffage par le sol est un choix idéal.
Chauffer votre véranda avec un chauffage par le sol est idéal car le système produit une chaleur radiante qui monte du sol vers le haut. Cela présente un avantage par rapport à la façon dont les radiateurs fonctionnent, c’est-à-dire en produisant de la chaleur qui circule dans l’air qui monte au plafond où l’air chaud a plus de chances de s’échapper.
PERTE DE CHALEUR MINIMALE
La chaleur produite par le chauffage par le sol a moins de chances de s’échapper par les fenêtres ou les parois vitrées. Le système fournit une chaleur uniformément répartie qui rend votre véranda luxueusement chaude et un endroit agréable pour passer du temps. Il s’agit également d’un système invisible qui vous permet de profiter de plus d’espace car aucun radiateur encombrant n’est nécessaire.
Un système de chauffage par le sol à haute puissance, tel qu’un plancher chauffant électrique de 200w/m2, est conçu pour fournir la puissance élevée requise dans une véranda, qui est sujette à des pertes de chaleur. Vous devez faire effectuer un calcul des pertes de chaleur pour vous assurer que le système de chauffage que vous avez choisi est capable de répondre aux besoins de chauffage de votre véranda ou solarium.
CHAUFFAGE PAR LE SOL POUR LES VÉRANDAS
Le coût d’une véranda dépend des matériaux, de sa forme et de sa taille. Le chauffage est un élément important à prendre en compte, mais le chauffage par le sol est un investissement rentable car il fera de votre véranda un espace utilisable toute l’année. En installant un chauffage par le sol à eau chaude ou électrique, vous n’avez plus à vous soucier des saisons et de la possibilité d’utiliser l’espace supplémentaire.
UNE FINITION DE SOL PRATIQUE, LE MEILLEUR CHOIX
Le chauffage par le sol convient à presque toutes les finitions de sol, mais un sol pratique et durable est généralement préférable pour une véranda. Le carrelage céramique ou la pierre naturelle sont des revêtements de sol populaires et réactifs, idéaux avec le chauffage par le sol.
Une véranda est un endroit idéal pour se détendre toute l’année. Que vous en possédiez un ou que vous envisagiez d’en acquérir un, il est logique d’en tirer le meilleur parti et de prendre soin du système de chauffage pour les périodes de l’année où le temps se refroidit. Pour commencer à planifier le chauffage de votre véranda, demandez un devis pour un chauffage par le sol.