/ Blog / Choosing a System

Le chauffage par le sol va-t-il surélever mon plancher ?

Written by Warmup Inc on mars 27th, 2020 | Choosing a System

Comme les chauffages au sol sont installés directement sous votre finition de sol, il peut y avoir un impact sur les hauteurs de sol, mais dans de nombreux cas, cette accumulation de sol sera imperceptible, car le chauffage peut être installé directement dans une couche de colle à carreaux ou directement dans le sous-plancher lui-même. Si vous ajoutez un chauffage par le sol dans le cadre d’un projet de rénovation, envisagez d’installer l’un des systèmes électriques à profil bas de Warmup, dont la plupart n’élèvent pas du tout votre sol.

Dans ce guide, nous répondrons à toutes vos questions concernant l’impact d’un chauffage au sol sur les niveaux d’accumulation du sol et nous passerons en revue les profondeurs de la gamme de systèmes électriques et à eau de Warmup, en explorant les chauffages les mieux adaptés aux exigences de votre projet. Bien que les systèmes d’eau Warmup ne soient pas vendus pour l’instant en Amérique du Nord, nous espérons que cette comparaison complète répondra à toutes les questions que vous pourriez vous poser.

Pourquoi le chauffage par le sol peut augmenter la hauteur du plancher

Lorsque vous envisagez d’installer un système de chauffage au sol électrique ou à l’eau dans votre maison, n’oubliez pas que le chauffage lui-même n’aura que peu d’impact sur l’élévation de vos planchers, mais que les techniques d’installation propres au système, telles que les couches d’isolation, le produit de nivellement ou le mastic, peuvent ajouter à la hauteur de l’élévation du plancher. Toutefois, ces couches sont nécessaires même si vous ne faites que changer la finition du plancher.

Épaisseur des systèmes électriques

Les systèmes de chauffage électrique par le sol sont généralement plus fins que les systèmes à eau, ce qui a moins d’effet sur l’accumulation du sol. Les chauffages électriques sont disponibles sous forme de tapis chauffants ou de systèmes à base de fils chauffants, les deux variantes ayant souvent une épaisseur de quelques millimètres seulement. Certains chauffages électriques peuvent être installés dans la couche de résine, de colle à carrelage ou de produit de nivellement utilisée pour poser votre revêtement de sol, ce qui signifie que le système ne soulèvera pas vos sols.

Épaisseur des systèmes hydroniques

Les systèmes à eau, également connus sous le nom de systèmes hydroniques, utilisent des tuyaux de chauffage et nécessitent souvent une installation plus profonde, parfois immergée dans le sous-plancher en béton lui-même, ce qui permet de distribuer la chaleur dans la pièce de manière uniforme. Cependant, Warmup propose également des planchers chauffants à eau à profil bas qui peuvent être installés ” à sec “, sans avoir à couler de béton. Il est recommandé d’installer les systèmes d’électricité et d’eau avec des niveaux d’isolation appropriés, ce qui peut également avoir un impact sur l’accumulation des sols.

Quelle est l’épaisseur de l’isolation du plancher chauffant ?

Il est important d’installer une isolation à côté d’un système de chauffage par le sol, car l’isolation aide le chauffage à fonctionner de manière optimale en réduisant considérablement les pertes de chaleur. Nos panneaux d’isolation sont recommandés pour être utilisés avec la plupart de nos systèmes électriques et ont une épaisseur de ¼”. Pour les systèmes d’eau, l’isolation est généralement intégrée ou accompagnée de panneaux d’isolation, disponibles dans des épaisseurs allant de 16 mm à 100 mm pour les panneaux d’isolation EPS les plus épais.

Les hauteurs de revêtement de sol dans un projet de rénovation

Contrairement à un projet de construction neuve, certains éléments comme les portes, les fenêtres et les hauteurs de plafond sont fixes dans un projet de rénovation. Par conséquent, si vous envisagez d’ajouter un chauffage par le sol dans votre maison existante, un chauffage par le sol à profil bas qui n’augmentera pas la hauteur du plancher sera l’option la plus appropriée.

Quel est le meilleur système électrique à profil bas pour mon projet ?

Notre système Stickymat utilise le fil chauffant le plus fin du marché, d’une épaisseur de seulement 1/8″, il peut être installé directement dans une couche de colle à carreaux sans impact sur la hauteur du sol. La conception de la maille comporte des bandes de support auto-adhésives, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser un adhésif séparé pour fixer le chauffage au sous-plancher, ce qui réduit encore plus l’encombrement du sol.

Le populaire système DCM-PRO n’a qu’une épaisseur totale de ¼”, câble et membrane compris. En tant que substitut approprié à de nombreuses planches d’appui ou parfois à des travaux de boue, le système peut être installé plus rapidement et plus facilement à la même hauteur pour répondre aux exigences de hauteur lors de projets de construction ou de rénovation, avec de grands avantages en matière d’anti-fracture.

Notre chauffage à feuille offre une installation “sèche” sous les planchers flottants, sans besoin d’adhésifs ou de produits de nivellement. Lorsqu’il est installé avec la sous-couche isolante qui l’accompagne, le système ne totalise que 3/8″.

Quel est le meilleur système hydronique à profil bas pour mon projet ?

Bien que nous ne vendions pas de systèmes hydroniques en Amérique du Nord, pour mettre la hauteur en perspective, le système Total-16 de Warmup UK a été spécialement conçu pour avoir le moins d’impact possible sur la hauteur des planchers. Il offre une profondeur de système de seulement 16 mm, ce qui en fait le système de chauffage par le sol à eau idéal pour tous les types de projets de rénovation.

Hauteurs de plancher dans un projet de construction neuve

Les projets de construction neuve permettent une installation plus profonde d’un système de chauffage par le sol, car vous pouvez prendre en compte les dimensions du chauffage lors de la phase de planification architecturale. Cela signifie que si vous construisez la maison de vos rêves, vous pouvez définir les hauteurs de plafond en fonction de l’épaisseur du chauffage au sol que vous avez choisi. Vous n’avez donc pas à vous soucier de l’impact d’un chauffage sur l’accumulation du sol.

Les systèmes hydroniques sont généralement recommandés pour les nouveaux projets de construction. Beaucoup d’entre eux nécessitent une couche de béton pour englober le système, ce qui ne conviendrait pas aux projets de rénovation en raison de leur profondeur nécessaire.

Vous pouvez également être intéressé par :

warmup_blog

Planchers chauffants

Le chauffage au sol est la solution de chauffage moderne - créant la température idéale, vous procurant une sensation de chaleur et de confort dès que vous entrez dans la pièce.

Outils de devis Warmup

instantané, précis, flexible

Retour en haut