/ Blog / Money & Energy Saving Tips

Meilleur réglage de la température du thermostat pour l’été.

Written by Warmup PLC on juillet 25th, 2022 | Money & Energy Saving Tips

Déterminer où régler son thermostat en été est une vieille question à laquelle il ne devrait pas être si difficile de répondre. La réponse n’est pas toujours la même pour tous, mais la connaissance des paramètres importants peut vous aider à déterminer le meilleur réglage pour vous et votre foyer.

Lisez la suite pour savoir quels paramètres sont importants et pourquoi.

Comprendre le contrôle du climat intérieur

La plupart des gens savent que le thermostat contrôle la quantité de chaleur ou de froid produite par leur système de chauffage, de ventilation et de climatisation, mais ils ne connaissent peut-être pas les autres composants qui contribuent à ce processus.

Fourneau

La chaudière est équipée d’un ventilateur qui aspire l’air de la maison dans les conduits, fait passer l’air sur une chaudière, puis repousse l’air dans les conduits. La chaudière fonctionne généralement au gaz naturel ou au propane, mais elle est parfois remplacée par un chauffage électrique.

Unité A/C

L’unité de climatisation est ce qui permet à votre système CVC de refroidir l’air. L’unité de climatisation comporte un composant intérieur et un composant extérieur. Le composant intérieur comporte un serpentin qui se trouve après la chaudière, tandis que l’unité extérieure ressemble à une boîte avec un serpentin enroulé sur trois côtés et un ventilateur sur le dessus. Lorsque l’unité de climatisation fonctionne, le réfrigérant refroidit l’air qui passe sur le serpentin intérieur et déplace la chaleur vers l’unité extérieure pour l’éliminer.

Conduits d’aération

Les conduits relient les espaces de vie qui doivent être climatisés à l’équipement. Le ventilateur du système de CVC doit tirer l’air à travers tous les conduits, c’est pourquoi il est important de garder les conduits propres et en bon état.

Thermostat

L’équipement ne sert à rien sans un moyen de le contrôler. C’est là que le thermostat entre en jeu. Le thermostat mesure la température de l’espace de vie et, lorsque l’air est plus chaud ou plus froid qu’il ne devrait l’être, le thermostat met en marche l’équipement approprié pour chauffer ou refroidir l’air.

Que fait un thermostat ?

Un thermostat n’a qu’un seul rôle, celui de maintenir une température donnée. Cette température de consigne est appelée point de consigne. Le thermostat fonctionne en mesurant la température de l’air autour du thermostat et en la comparant au point de consigne. Si l’air est trop froid ou trop chaud, le thermostat met sous tension l’équipement approprié pour chauffer ou refroidir l’air.

Réglage optimal d’un thermostat en été

Maintenant que vous savez comment fonctionne le système de chauffage, de ventilation et de climatisation de votre maison, quel devrait être le réglage optimal du thermostat en été ? Eh bien, ça dépend.

Le DOE recommande de régler votre thermostat à 78°F en été. Bien que cela puisse être optimal pour l’efficacité énergétique et la réduction de votre facture d’énergie, 78°F peut être trop chaud pour de nombreuses personnes. Souvent, il suffit d’augmenter la température de 3 à 5°F par rapport au réglage hivernal pour que tout le monde soit à l’aise sans que la facture d’énergie ne s’envole.

Comment régler le thermostat en été pour une maison à deux étages ?

Le réglage du thermostat pour une maison à deux étages peut être un peu plus compliqué. En été, l’étage supérieur d’une maison à deux étages est souvent beaucoup plus chaud. Si les thermostats de l’étage et du rez-de-chaussée sont réglés sur la même température, le rez-de-chaussée sera souvent beaucoup plus froid.

Comme la chaleur monte et que l’air froid descend, la climatisation de l’étage permet de refroidir aussi le rez-de-chaussée. Il en résulte des factures d’énergie élevées et un faible confort dans toute la maison. L’utilisation d’une température décalée, et l’augmentation de la température du rez-de-chaussée de 2°F par exemple, est souvent suffisante pour maintenir le confort de toute la maison tout en réduisant l’usure des équipements.

Comprendre les systèmes de CVC zonés

Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation zonés constituent une excellente approche pour répondre aux différents besoins de refroidissement des différentes parties de la maison. Le système de climatisation par zones utilise des clapets dans les conduits pour diriger le flux d’air froid vers les pièces qui en ont besoin. En ne refroidissant pas les pièces qui ne sont pas utilisées ou qui sont déjà assez froides, on utilise moins d’énergie et toute la maison est plus confortable.

Les avantages du chauffage par rayonnement à partir du sol

Le chauffage par rayonnement au sol est la meilleure solution pour le chauffage par zones.

Placés sous le carrelage, le bois ou tout autre revêtement de sol, les planchers chauffants réchauffent l’ensemble du sol. Le sol chaud diffuse ensuite la chaleur aux personnes présentes dans la pièce.

Les planchers chauffants ne réchauffent pas directement l’air de la pièce, mais dirigent la chaleur là où elle est nécessaire, ce qui réduit la consommation d’énergie. Les gens ont également tendance à se sentir plus à l’aise, car les systèmes de chauffage par rayonnement au sol réchauffent les personnes de toutes les directions, les enveloppant dans une couverture de chaleur.

Même en été, certaines pièces (comme les salles de bains) peuvent encore avoir besoin d’être chauffées lorsqu’elles sont utilisées. L’utilisation du chauffage électrique dans la salle de bains augmente la température de l’air, ce qui incitera le thermostat à faire fonctionner davantage la climatisation.

Les systèmes de chauffage par rayonnement à partir du sol permettent à la chaleur d’aller là où elle est nécessaire, vers les occupants, ce qui réduit le besoin de climatisation.

Thermostat intelligent 6iE

Un thermostat programmable intelligent comme le thermostat intelligent 6iE est le meilleur moyen de maximiser les avantages d’un système de chauffage par le sol. En ne faisant fonctionner le système que lorsque cela est nécessaire, vous pouvez minimiser votre consommation d’énergie tout en maximisant votre confort.

Optimisez l’efficacité énergétique en été avec le thermostat intelligent 6iE de Warmup

Être économe en énergie en été ne signifie pas que vous devez être mal à l’aise. L’utilisation de solutions intelligentes comme le thermostat intelligent 6iE de Warmup vous permet d’être à l’aise dans votre maison même lorsque vous recevez la facture d’énergie. Contactez les experts de Warmup aujourd’hui pour un devis gratuit et pour en savoir plus sur la façon dont le thermostat intelligent 6iE peut vous aider à optimiser votre confort d’été.

warmup_blog

Planchers chauffants

Le chauffage au sol est la solution de chauffage moderne - créant la température idéale, vous procurant une sensation de chaleur et de confort dès que vous entrez dans la pièce.

Outils de devis Warmup

instantané, précis, flexible

Retour en haut