Avez-vous acheté un thermostat programmable et… ne l’avez jamais programmé ? Ne vous sentez pas mal ! Les tendances actuelles montrent qu’un tiers des propriétaires de maison sous-utilisent leurs thermostats programmables (Green Builder, 2018). La bonne nouvelle ? Les économies d’énergie ne sont plus qu’à quelques clics et sont plus faciles que jamais grâce aux nouveaux thermostats intelligents.
Des économies d’énergie attendues depuis longtemps
En 1995, un mouvement en faveur des thermostats programmables a été déclenché par une promesse de l’EPA selon laquelle ils pouvaient permettre d’économiser de 10 à 30 % sur le chauffage et la climatisation d’une maison (ACEE, 2012). Les propriétaires n’ont jamais vu ces économies d’énergie, et en 2007 une étude a confirmé que les économies réelles étaient plus proches de 6,2% (Gas Networks, 2007). Bien que les économies d’énergie promises ne correspondent pas aux économies réelles, les thermostats programmables ont permis aux clients d’économiser de l’argent. Par rapport aux thermostats programmables, les thermostats intelligents offrent désormais un potentiel d’économies d’énergie encore plus important, avec des fonctions supplémentaires qui tendent à être plus faciles à utiliser grâce aux capacités WiFi. Après toutes ces années, les thermostats intelligents sont peut-être l’outil nécessaire pour atteindre les économies d’énergie promises en 1995.
Chez Warmup, nous sommes guidés par une solution simple pour réaliser des économies d’énergie : chauffer uniquement les pièces que vous utilisez réellement . Bien que cela semble être une tâche simple, de nombreux systèmes disponibles n’ont pas cette capacité en raison du point de contrôle unique qu’ils fournissent pour l’ensemble du système. En d’autres termes, quelle que soit la puissance de votre thermostat, vous allumez et éteignez toujours une chaudière au sous-sol pour essayer de chauffer toute la maison à la même température.
Figure 1 : ATCO Energy
Avec le système Warmup, chaque espace dispose de sa propre commande, ce qui vous permet de programmer en fonction des besoins de chaque pièce. Pour certaines personnes, cela peut signifier chauffer toute la maison et, dans des situations plus courantes, cela peut signifier chauffer des pièces individuelles pendant qu’elles sont utilisées. Cela peut se faire à l’aide de thermostats programmables et de thermostats intelligents et peut réduire considérablement la consommation d’énergie. Pourquoi chauffer toute la maison à 72°F si vous n’utilisez que le bureau à domicile pendant la majeure partie de la journée ? Pourquoi augmenter le chauffage dans toute la maison juste pour que le sous-sol soit au-dessus de 65°F ? En moyenne, 60 % des dollars énergétiques sont dépensés pour le chauffage (Hydro One, avril 2018) et en ne chauffant simplement que les pièces utilisées, vous serez heureux de constater d’importantes économies dans cette grande catégorie de dépenses.
Votre système d’échauffement
Si vous avez récemment installé un système de chauffage électrique par le sol, il est fort probable que vous disposiez d’un thermostat WiFi intelligent 4iE dans chaque pièce de votre maison. Si le chauffage électrique par rayonnement au sol est une option efficace, il peut être utilisé de manière optimale lorsque vous avez programmé vos thermostats avec précision ou lorsque vous utilisez un thermostat intelligent. Le thermostat intelligent WiFi 4iE peut être contrôlé à partir de l’appareil, d’un navigateur Web ou de l’application mobile MyHeating. Vous pouvez économiser jusqu’à 221 dollars par an avec un thermostat intelligent (iMore, 2015). en utilisant correctement ses fonctions comme :
- Si vous n’utilisez pas un programme personnalisé ou SmartGeo™ sur chaque unité de thermostat, il est temps de commencer ! N’oubliez pas : ne chauffez que les pièces que vous utilisez réellement. Pour les systèmes de maison entière, utilisez le nôtre comme outil pour programmer vos appareils 4iE ou activer SmartGeo™ de MyHeating. Pour ceux d’entre nous qui ont un emploi du temps imprévisible, SmartGeo™ activera votre système de chauffage en fonction de la localisation recueillie sur votre smartphone.
- Si vous partez pour plus d’une journée, utilisez le mode vacances comme un outil rapide pour réduire votre consommation. Pour accéder au mode vacances sur votre appareil 4iE, sélectionnez “programme” dans le menu principal, puis choisissez “mode vacances”. À partir de là, sélectionnez “programmer” en bas à droite, où vous serez invité à saisir la date de début, la date de fin et la température de vacances souhaitée.
- Examinez vos données énergétiques. Jetez un coup d’œil aux changements de votre consommation d’énergie après avoir programmé vos thermostats ou activé SmartGeo™ pour évaluer davantage l’efficacité de votre système. Pour visualiser au mieux votre consommation d’énergie, connectez-vous à My Warmup depuis un navigateur web et sélectionnez “Energie” en haut de la page.
Si l’idée de réduire les coûts de chauffage peut sembler une tâche intimidante, elle ne doit pas l’être, et les économies d’énergie potentielles pourraient être la motivation suffisante pour programmer ou mettre à niveau vos thermostats. Il vous suffit de définir des programmes de chauffage pour chacune des pièces de votre maison pour réaliser les économies d’énergie tant attendues. Pour en savoir plus sur les fonctions disponibles sur votre thermostat, téléchargez le manuel complet du produit.
Figure 2 : Autres économies estimées