/ Blog / Electric Underfloor Heating

Tout ce que vous devez savoir sur l’isolation du plancher radiant

Le chauffage par rayonnement au sol offre un confort maximal à un prix compétitif pour votre foyer ou votre entreprise. Il s’agit d’une chaleur propre et uniformément répartie qui combine les avantages de la convection, de la conduction et du rayonnement sans plinthes disgracieuses ni conduits bruyants. Le meilleur de tous, c’est que le chauffage électrique par rayonnement fonctionne sous presque tous les revêtements de sol, même la moquette. Afin d’obtenir les meilleurs résultats de votre système, l’isolation du plancher radiant doit être le premier élément à être installé.

Qu’est-ce que le chauffage par rayonnement à partir du sol ?

Le chauffage par rayonnement au sol est un système qui fournit de la chaleur à votre maison à partir du sol, par le biais d’un système de tuyaux ou de câbles électriques. Le matériau du sol fini (carreaux de céramique, pierre, bois, etc.) est rapidement amené à la température souhaitée et la chaleur est transférée aux meubles et aux occupants de la pièce de manière plus efficace que les plinthes standard ou les systèmes CVC.

Lorsque le chauffage par le sol a été introduit pour la première fois, l’eau était la principale source de chaleur, fournie par des chaudières à gaz, puis pompée dans un système de tuyaux sous le plancher. Dans les décennies qui ont suivi, les systèmes électriques sont devenus le pilier du chauffage par le sol dans les applications résidentielles et commerciales.

Les systèmes rayonnants sont plus faciles à installer, prennent moins de place dans une pièce et peuvent être utilisés aussi bien dans les nouvelles constructions que dans les rénovations. Pour que ces systèmes soient les plus efficaces, il faut également installer un panneau d’isolation du sous-plancher afin de maximiser la quantité de chaleur retenue dans la pièce.

6 avantages d’une bonne isolation des sous-planchers

Considérez les raisons suivantes pour lesquelles l’isolation du sous-plancher est un élément indispensable de votre système de chauffage par rayonnement à partir du sol :

1. Réduction des coûts opérationnels

La meilleure isolation du sous-plancher garantit que toute la chaleur générée par le système de plancher radiant reste à l’intérieur de la pièce et ne s’échappe pas vers le béton ou la charpente en dessous. Les pertes d’énergie sont donc minimes, ce qui permet de réduire les factures de chauffage.

2. Un chauffage plus fiable, plus constant et plus rapide

Le chauffage fonctionne en amenant rapidement la surface du sol à la température souhaitée, puis en s’éteignant et en se rallumant uniquement si nécessaire pour maintenir cette température. Une bonne isolation du sous-plancher permet de répartir uniformément la chaleur, éliminant ainsi le développement de points froids et chauds.

3. Impact sur l’environnement

Le chauffage électrique par rayonnement au sol est l’un des systèmes les plus efficaces pour chauffer votre maison. L’isolation du sous-plancher fonctionne avec le système pour maintenir le niveau de confort avec un minimum d’énergie supplémentaire, ce qui réduit la pression sur le réseau électrique local.

4. Prévention de l’humidité

La condensation se produit lorsque de l’air chaud chargé d’humidité abandonne cette eau en se refroidissant au fur et à mesure qu’il réchauffe l’air plus froid avec lequel il entre en contact. L’isolation du sous-plancher avec une âme en polyuréthane ne favorise pas la croissance des moisissures et garantit une répartition uniforme de la chaleur dans la pièce. Combinées avec des bandes et des angles d’étanchéité, les planches Ultralight peuvent servir d’étanchéité et de pare-vapeur dans toutes les pièces d’une maison.

5. Augmentation de la valeur de revente

Le chauffage par rayonnement au sol permet d’économiser 15 % ou plus sur les factures d’électricité et, comme la plupart des dispositifs d’économie, il améliore la valeur de revente d’une maison. Pour beaucoup, la seule expérience qu’ils ont eue avec un plancher chauffant est peut-être celle d’une salle de bains d’un hôtel de luxe, et les planchers chauffants sont donc associés à une vie haut de gamme. Les acheteurs paieront plus pour des améliorations de luxe.

La meilleure isolation des sous-planchers

L’isolation du sous-plancher permet de réaliser des économies dans un système de chauffage par rayonnement électrique, mais existe-t-il un panneau qui offre la meilleure valeur en termes de rétention de la chaleur, de réduction du bruit et d’efficacité opérationnelle globale ? Oui.

Le panneau 3-en-1 Ultralight est conçu pour isoler, diffuser la chaleur et découpler. Il est fabriqué à partir d’une conception multicouche qui comprend de l’aluminium, de la laine polaire non tissée et de l’isolation PEF.

Les couches supérieure et inférieure du non-tissé constituent une couche de découplage qui aide à protéger les carreaux et les joints contre les fissures dues aux mouvements du sous-plancher.
La couche d’aluminium reflète la chaleur vers le haut et la répartit uniformément sur le sol.
L’isolation PEF réduit le temps de chauffage de 76 % et l’énergie utilisée pendant le chauffage initial de 69 %.

Tous ces avantages sont contenus dans un panneau de seulement ¼” d’épaisseur, ce qui signifie que l’isolation du sous-plancher ajoute très peu de hauteur supplémentaire au sol fini, tout en réduisant considérablement les pertes de chaleur vers le bas.

Comment installer le panneau d’isolation Ultralight™ ?

Les panneaux ultralégers sont très faciles à installer. Ils sont légers et peuvent être découpés en courbes ou en formes complexes à l’aide d’un couteau utilitaire, contrairement aux panneaux d’appui à base de ciment.

Suivez ces 4 étapes simples pour l’installation :

  • Nettoyer et sécher une surface plane
  • Primer avec un primaire sans solvant
  • Déposez à la truelle 1/4″ de thinset adhésif flexible à base de ciment.
  • Posez les planches sur des rainures fraîches avec des joints décalés.

Où d’autre devez-vous installer l’isolation ?

L’isolation du sous-plancher Ultralight 3-en-1 fait partie intégrante de votre solution de chauffage, mais le reste de la maison ou de l’entreprise doit également être correctement protégé des infiltrations d’air, afin de garantir que la chaleur reste à l’intérieur et ne s’échappe pas. Le déplacement de l’air vers l’intérieur ou l’extérieur de la maison constitue une perte d’énergie et entraîne une hausse des factures d’électricité, une augmentation de la maintenance des équipements et une baisse de l’efficacité opérationnelle. Une bonne étanchéité de votre maison peut vous permettre d’économiser jusqu’à 15 % sur vos factures d’énergie.

Murs

L’isolation standard des murs est en fibre de verre sous forme de nattes et le minimum dans la plupart des régions est de R-13, R-15 étant la norme dans de nombreuses régions. Cependant, la mousse isolante soufflée est en train de remplacer l’isolation en fibre de verre pour les propriétaires qui souhaitent avoir la maison la plus économe en énergie possible. L’isolation en mousse pulvérisée à cellules fermées peut donner à un mur une valeur proche de R-20, mais elle est coûteuse et n’est pas un projet de bricolage.

Windows

La plupart des fenêtres disponibles sur le marché aujourd’hui sont efficaces sur le plan énergétique, mais vous pouvez augmenter leurs performances en vous assurant que la cavité autour de la fenêtre est bien isolée. Le moyen le plus simple d’y parvenir est d’utiliser de la mousse en spray non expansible, disponible dans la plupart des quincailleries. Il remplit les cavités plus rapidement et plus complètement que l’isolation en fibre de verre et assure une bonne étanchéité de la fenêtre.

Passerelles

Comme pour les fenêtres, il est préférable d’isoler les portes avec de la mousse non expansive qui peut être facilement pulvérisée dans l’ouverture pour assurer une bonne étanchéité. Dans certains cas, la cavité peut être trop étroite pour que la buse de pulvérisation puisse y pénétrer. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser un isolant en fibre de verre et de l’enfoncer dans l’ouverture à l’aide d’un couteau à mastic.

Plafonds

Les plafonds et les greniers sont deux zones qui méritent le plus d’attention dans votre programme d’isolation. Comme la chaleur monte, c’est là que se trouvent les plus grandes possibilités de perte d’énergie.

  • Tous les plafonds doivent être isolés – même entre les étages à l’intérieur de la maison. Vous pouvez généralement isoler les planchers à un minimum de R-30 avec des matelas, avec une ossature standard de 2×10.
  • En fonction de votre région, l’isolation des combles doit être de R-30 à R-60. Cela peut se faire avec plusieurs couches d’isolant en natte ou avec une combinaison d’isolant en natte et d’isolant soufflé en vrac.

Comment démarrer votre projet de chauffage par rayonnement à partir du sol ?

Les systèmes de plancher rayonnant électrique Warmup sont disponibles pour être utilisés sous la plupart des revêtements de sol finis. Nous avons des systèmes qui conviennent aux moquettes, aux dalles, aux parquets et aux LVT. Si vous avez déjà de l’expérience dans l’installation de ces systèmes, vous pouvez trouver un revendeur local pour vous aider à passer votre commande, ou nous contacter dès aujourd’hui pour obtenir un devis et poser toutes les questions que vous pourriez avoir sur l’isolation du sous-plancher Ultralight 3-en-1 pour démarrer votre projet.

warmup_blog

Planchers chauffants

Le chauffage au sol est la solution de chauffage moderne - créant la température idéale, vous procurant une sensation de chaleur et de confort dès que vous entrez dans la pièce.

Outils de devis Warmup

instantané, précis, flexible

Retour en haut