Des imprimés exotiques et des vibrations colorées de la tendance tropicale à la fraîcheur décontractée et à la facilité du style scandinave, il y a quelque chose qui convient à chaque foyer cette saison. Que vous cherchiez à refaire entièrement votre intérieur pour le printemps/été 2016 – ou que vous cherchiez simplement à actualiser votre style existant, nous avons mis en évidence les grandes tendances d’intérieur pour la saison à venir.
En vous fournissant un point de départ solide pour chaque tendance intérieure, nos conseils clés vous permettront de traverser la saison avec style.
1. LE CONFORT DE LA CÔTE
Si vous aimez la simplicité du style scandinave mais que vous recherchez quelque chose d’un peu plus chaleureux, le style côtier pourrait vous convenir parfaitement. Gardez une palette de couleurs épurée qui n’utilise que quelques couleurs choisies ; les couleurs neutres comme le blanc et le gris sont les plus efficaces, laissant juste assez de place pour des accents subtils de tons bleus pâles et de finitions en laiton.
Optez pour des murs unis et blanchis à la chaux qui reflètent la vie au bord de la mer et choisissez des gris tourterelle et des bleus doux pour vos textiles et vos sièges. Cette palette fraîche vous donnera une sensation de fraîcheur naturelle pendant les mois d’été, mais elle se prête aussi bien aux nuits plus froides, grâce à des meubles confortables, des textiles douillets et un chauffage par le sol. De plus, grâce à la palette de couleurs neutres de ce style minimaliste, toutes les couleurs existantes dans votre maison peuvent être incorporées, sans perdre l’impact de la tendance ou provoquer une surcharge de couleurs. Cela signifie également que, lorsque les mois plus frais reviennent, quelques modifications simples vous permettront de traverser la saison prochaine avec autant de style. Le confort et la fonctionnalité sont vraiment les clés d’un véritable style côtier ; l’intérieur de votre chambre doit être complètement vivable, et pas seulement beau à regarder.
Vous craignez qu’une palette de couleurs neutres rende votre pièce ennuyeuse ? Pas de problème ! Expérimentez avec les textures et la hauteur (lampes sur le sol et plantes suspendues au plafond, quelqu’un ?), et incorporez des matériaux naturels, comme le bois flotté – un élément côtier clé – ainsi que des finitions industrielles, comme le laiton, le cuivre et l’or rose.
2. TENDANCES TROPICALES
Il est difficile de ne pas remarquer l’impact que les imprimés tropicaux ont eu sur les intérieurs ces derniers temps ; des imprimés de feuilles aux ananas, il y a une nette impression de tropiques pour le printemps/été 2016. Parfaite pour les mois les plus chauds, mais tout aussi accessible pour les soirées les plus froides, la tendance tropicale se caractérise par une palette de couleurs fortes, avec des teintes vertes vives et une touche occasionnelle d’orange et de jaune pour la réchauffer.
L’une des façons les plus efficaces et les plus simples de s’approprier les tropiques est l’impression de feuilles. Si vous voulez vraiment faire une déclaration, optez pour un papier peint audacieux avec des feuilles vertes vives et faites-en le point central de la pièce en l’utilisant sur un seul mur. Si vous n’êtes pas tout à fait prêt à faire un tel investissement dans le style, essayez de prendre un petit échantillon de ce papier peint et de l’encadrer. Le résultat ? Des œuvres d’art originales et très tendance.
Si vous cherchez une façon moins permanente d’incorporer la tendance tropicale dans votre maison, utilisez des housses de coussin avec un imprimé audacieux ou des bibelots excentriques qui font sensation. Bougeoir ananas, quelqu’un ?
3. VERT
Une version un peu plus discrète de la tendance tropicale, la saison 16 verra une augmentation considérable de la popularité de l’humble plante d’intérieur. Un bref coup d’œil sur Pinterest ou Instagram ne vous laissera aucun doute sur le fait qu’incorporer plus de verdure dans votre décoration intérieure est très certainement la tendance du jour.
Peu exigeant en termes d’entretien et de durabilité, l’humble cactus est le symbole d’un style décontracté et original. Gardez un look simple et discret avec un pot de base en céramique et laissez les aiguilles parler. Envisagez d’installer quelques cactus différents ensemble ; il existe une grande variété de cactus, tous de taille, de couleur et de style différents, alors mélangez-les pour créer un point focal aussi original que votre maison.
Beaucoup plus faciles à installer que vous ne le pensez, les plantes suspendues sont un autre moyen d’ajouter de la dimension et de l’intérêt à votre pièce avec un minimum d’effort. La popularité de cette tendance s’accroît, tout comme la gamme de supports disponibles – des jardinières en verre aux supports en corde et tout ce qui se trouve entre les deux. Pourquoi ne pas en installer un ou deux à différentes hauteurs pour donner plus de profondeur à votre décor ?
4. LE STYLE SCANDINAVE
Avec son style décontracté et sa facilité d’utilisation, on comprend pourquoi la tendance scandinave continue d’être la plus populaire en matière de décoration d’intérieur au printemps/été 16. Ses lignes épurées, ses badigeons et ses racines nordiques décontractées se prêtent parfaitement à une maison qui cherche une mise à jour estivale, sans refonte majeure ou coûteuse.
Votre sol est probablement la toile la plus grande mais aussi la plus sous-utilisée, et c’est par là qu’il faut commencer lorsqu’il s’agit d’incorporer le style scandinave dans votre intérieur. C’est aussi un excellent moyen d’avoir un impact important sans changer beaucoup d’autres aspects de votre pièce. Le style nordique est synonyme de minimalisme, de belles lignes épurées. C’est pourquoi les Scandinaves n’apprécient pas les radiateurs encombrants et volumineux qui nuisent à la finition nordique de la pièce. Ils optent plutôt pour un chauffage par le sol. Non seulement cela permet de conserver le style épuré et minimaliste de , mais cela permet également à votre pièce (et à ceux qui s’y trouvent) de bénéficier d’un chauffage par rayonnement, plutôt que par convection.
Le chauffage par convection est une méthode utilisée avec les radiateurs, selon laquelle l’air chauffé monte au plafond. Les radiateurs produisent une température irrégulière dans la pièce, les zones les plus proches du radiateur étant plus chaudes que celles qui en sont éloignées. Contrairement aux radiateurs, le chauffage par le sol offre une distribution plus uniforme de la chaleur en réchauffant directement le sol. C’est ce qui garde les orteils des nordiques au chaud. Et du point de vue du style, pas de radiateurs encombrants sur les murs. Une pièce sans radiateur et sans restriction quant à l’emplacement des meubles offre une liberté totale de décoration, et avec le chauffage par le sol, vous pouvez décorer l’espace exactement comme vous le souhaitez.
Les autres avantages de l’utilisation d’un chauffage par le sol au lieu d’un chauffage par convection sont que, contrairement à la perception générale, le chauffage par le sol est moins cher et vous permet d’économiser sur vos factures d’énergie. Les solutions de chauffage par le sol sont disponibles en tant que électrique et systèmes hydroniques selon votre préférence pour une solution de chauffage. Le problème des radiateurs est qu’en chauffant la zone qui les entoure, l’air devient rapidement étouffant et donne une sensation de surchauffe inconfortable. La prochaine étape consiste à ouvrir les fenêtres pour laisser entrer l’air frais. Cela entraîne une perte d’énergie et, par conséquent, une augmentation des factures de chauffage. Le chauffage par le sol, qui fonctionne sur la base du chauffage par rayonnement, vous garde au chaud sans provoquer de surchauffe de l’air – ce qui minimise toute perte d’énergie.
Une maison minimaliste est réalisable pour tout le monde. Cela commence par la planification et le nettoyage de toutes les choses dont vous n’avez pas besoin. Le chauffage par le sol vous donne la liberté de décorer et de construire votre propre maison minimaliste. Grâce à notre outil de devis, vous pouvez découvrir combien coûterait un chauffage par le sol pour vous.
Comme pour toute tendance intérieure, il est important de rester fidèle à son style personnel et de ne pas opter pour un produit simplement parce qu’il est à la mode. Prenez les éléments des tendances qui vous inspirent le plus et incorporez-les dans votre maison de la manière la plus personnelle et la plus significative pour vous.