Afin de comprendre l’impact de l’isolation sur les coûts de chauffage, commençons par définir ce qu’est le “temps de montée en puissance”. Le “temps de montée en puissance” est le temps nécessaire pour que le plancher chauffant atteigne la température souhaitée. Pendant le temps de montée en puissance, le système de chauffage par le sol fonctionnera à 100% de sa puissance. Une fois que le système de chauffage par le sol a atteint la température souhaitée, il n’a plus qu’à la maintenir en se mettant en marche et en s’arrêtant, ce qui signifie qu’il utilise beaucoup moins d’énergie que pendant la période initiale de montée en puissance.
PLUS LE SOL SE RÉCHAUFFE RAPIDEMENT, PLUS LE SYSTÈME EST ÉCONOMIQUE À FAIRE FONCTIONNER.
Plus le système se réchauffe rapidement, moins il consomme d’énergie, ce qui rend son fonctionnement moins coûteux. Pour obtenir un système très réactif et de faibles coûts de chauffage, vous devez accorder une attention particulière à l’isolation (entre autres) et veiller à ce qu’elle soit suffisante.
De plus, chauffer votre maison quand vous en avez besoin et où vous en avez besoin est maintenant possible avec le thermostat Warmup 4iE® Smart WiFi. La fonction SmartGeo™ du 4iE® permet à votre thermostat de chauffer la maison lorsque vous vous en approchez et d’arrêter le système lorsque vous la quittez. Le 4iE® est plus qu’un thermostat programmable, c’est un appareil intelligent. L’échauffement l’a inventé pour que vous n’ayez pas à le toucher.
COMMENT UTILISER EFFICACEMENT LE CHAUFFAGE PAR LE SOL ?
Au centre de recherche et développement de Warmup, nous testons en permanence la meilleure façon de faire fonctionner le chauffage par le sol et de fournir le moyen le plus simple et le plus pratique de réduire les coûts de chauffage liés au fonctionnement du système. Elle révèle bien souvent des résultats notables. Les recherches approfondies que nous avons menées sur l’impact d’une bonne isolation sur la consommation d’énergie ont montré qu’une isolation de qualité est essentielle pour améliorer vos temps de montée en puissance et donc réduire les coûts de chauffage.
Après avoir effectué des tests, nous avons conclu qu’en utilisant les panneaux d’isolation Warmup en conjonction avec des chauffages au sol de la même marque, le temps de chauffage du sol était considérablement réduit. Le sol peut se réchauffer en 20 minutes seulement avec l’isolation, contre plus de 2 heures pour un sous-plancher non isolé !
Cela permet non seulement de réaliser d’impressionnantes économies sur les coûts de chauffage, mais aussi d’accélérer considérablement le temps nécessaire pour que votre sol soit bien chaud, ce qui est la principale raison d’avoir un chauffage par le sol.
L’ISOLATION FAIT UNE DIFFÉRENCE SUR LES COÛTS DE CHAUFFAGE
Avec le chauffage électrique par le sol, le meilleur endroit pour installer l’isolation est juste sous le système de chauffage. Le matériau isolant empêchera la chaleur de se propager vers le bas et la renverra vers la finition du sol. Ceci est particulièrement important lorsque le sous-plancher est en béton, car une base non isolée peut retarder considérablement les effets du chauffage sur la finition finale du plancher.
Voici quelques indications sur les temps de montée en température du plancher pour le chauffage par le sol Warmup avec différentes constructions de sous-planchers :
Construction du sous-plancher | Temps de chauffage |
Contreplaqué WBP | 45 minutes |
Contreplaqué WBP avec panneau isolant Warmup | 20 minutes |
Béton isolé (isolation sous chape) | 2-5 heures |
Béton non isolé | 2 à 8 heures |
Béton avec panneau d’isolation chauffant de 10 mm | 25 min |
Béton avec panneau d’isolation chauffant de 50 mm | 20 minutes |
Warmup propose actuellement deux types d’isolation à utiliser avec ses produits. La sous-couche isolante Warmup 6mm est une barrière thermique fine mais efficace qui réduit également les bruits de contact et résiste à l’humidité. Il a été spécialement conçu pour compléter le chauffage à feuille Warmup sous les revêtements de sol souples et résilients tels que la moquette, le vinyle et le linoléum.
La plaque d’isolation Warmup, quant à elle, ne se contente pas de diriger la chaleur là où elle doit être, mais sert également de plaque de support solide pour une meilleure stabilité du poêle. Fabriqué en polystyrène extrudé, le panneau est revêtu sur ses deux faces d’un treillis en fibre de verre noyé dans un fin mortier de ciment polymère. Le panneau est robuste et résistant à l’eau et peut supporter des charges impressionnantes de 30 tonnes par mètre carré. Il est disponible en différentes épaisseurs et convient à la plupart des applications.
Essayez notre sélecteur de produits de chauffage au sol pour trouver les produits adaptés à votre projet.