>> Regardez notre vidéo“Comment réparer un câble chauffant” et apprenez à réparer un système de chauffage par le sol.
QU’EST-CE QUI PEUT ENDOMMAGER ET COMMENT PUIS-JE RÉPARER UN SYSTÈME DE CHAUFFAGE PAR RAYONNEMENT À PARTIR DU SOL ?
L’un des avantages des systèmes de chauffage électrique par le sol est que, s’ils sont installés correctement, il est peu probable que vous ayez des problèmes de fonctionnement. Cela est dû, en partie, au fait qu’il n’y a pas de pièces mobiles et que votre système de chauffage électrique par le sol sera protégé par les matériaux dans lesquels il est encapsulé et/ou recouvert. Néanmoins, des problèmes peuvent parfois survenir, le plus souvent en raison du non-respect des instructions d’installation.
Voici quelques exemples :
- Ne pas prendre les lectures d’ohm du système de chauffage au sol avec un multimètre numérique. Elle doit être effectuée avant, pendant et après l’installation (avant l’encapsulation dans le mastic ou le niveleur de sol, le cas échéant, ainsi qu’avant la pose du revêtement de sol), ce qui vous permet de détecter tout dommage accidentel qui aurait pu être causé alors que le fil est exposé lors de la pose initiale du fil.
- Ne pas s’assurer que le joint d’usine (le cas échéant) est encapsulé dans du mastic ou un niveleur de sol pour éviter une rupture une fois le système de chauffage par le sol mis sous tension.
- Ne pas avoir installé le bon disjoncteur pour alimenter le système de chauffage électrique. Par exemple, si vous connectez un système de chauffage par le sol de 120 V à un circuit de 240 V dans votre panneau électrique, vous recevrez d’abord un avertissement de votre thermostat sous la forme d’un message et/ou d’un déclenchement constant. Dans ce cas, il s’agit généralement d’une rupture au niveau du joint d’usine, de l’embout et/ou d’une partie affaiblie du fil endommagé lors de la phase d’installation, qui n’a pas été identifiée parce que les mesures d’ohm requises n’ont pas été effectuées.
S’il y a un problème avec votre système de chauffage par rayonnement au sol, l’un des indicateurs les plus évidents sera lié au fait que votre sol ne chauffe pas assez (ou pas du tout) dans certaines parties (ou toutes les parties) de votre sol, là où il est installé. Un autre indicateur, comme mentionné précédemment, sera un déclenchement constant de votre indicateur de défaut de terre, soit sur votre thermostat de chauffage au sol, soit sur le disjoncteur lui-même.
UNE FOIS LES DÉGÂTS CONSTATÉS, COMMENT RÉPARER UN SYSTÈME DE CHAUFFAGE PAR RAYONNEMENT AU SOL ?
Puisque nous avons identifié certains des éléments susceptibles d’endommager votre système de chauffage électrique par le sol, une question qui se pose est la suivante : “Comment localiser la zone problématique, sous forme de court-circuit ou de rupture, sous mon revêtement de sol ?”.
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’enlever tout le sol grâce à un appareil pratique que Warmup met gratuitement à disposition (en location) : le TDR (Time Domain Reflectometer). Cet appareil a en fait beaucoup de points communs avec un chien de secours. Ils sont tous deux utilisés pour renifler leur objectif ; ils s’y prennent simplement différemment. Alors, comment un compteur TDR “renifle” un court-circuit ou une rupture dans votre système de chauffage électrique par le sol ?
En fait, une fois qu’il est correctement connecté à votre système non alimenté, il envoie une impulsion électrique dans le câble connecté, jusqu’à ce qu’il atteigne le court-circuit ou la coupure, puis retourne au compteur TDR. Le temps nécessaire à cette impulsion pour atteindre la zone à problème est mesuré et converti en une lecture de distance qui permet à votre électricien de déterminer approximativement où se trouve le problème.
Lisez notre guide:” Comment utiliser un compteur TDR pour localiser un défaut dans votre système de chauffage ?“.
Pour faciliter le processus de réparation, il est important que vous connaissiez la taille du système de chauffage électrique par le sol qui a été installé et que vous ayez, au minimum, une idée générale de sa disposition.
N’hésitez pas à vous adresser à l’un de nos représentants pour obtenir plus de détails sur l’utilisation de ce dispositif de dépannage utile.