CHAUFFAGE RADIANT AU SOL AVEC TAPIS
Le chauffage par le sol convient bien à une utilisation
sous le tapis
Le chauffage par le sol est bien adapté à une utilisation sous la moquette, à condition que le choix de la moquette soit fait avec soin. Il faut également tenir compte de l’épaisseur totale des matériaux situés au-dessus de l’appareil de chauffage, afin de garantir un transfert de chaleur efficace. Cela inclut les sous-couches et les superpositions.
SOUS-COUCHE À FAIBLE RÉSISTANCE THERMIQUE ET MOQUETTE À DOS DE JUTE
La sous-couche doit avoir une faible résistance thermique et la moquette doit être recouverte de toile de jute pour favoriser le bon fonctionnement du système. Il est déconseillé d’utiliser une sous-couche en feutre, car elle pourrait créer un blocage thermique qui entraverait les performances du système. En savoir plus sur la sous-couche Warmup pour les moquettes.
TEMPÉRATURE MAXIMALE
La température du sol ne doit jamais dépasser 80°F/27°C et un thermostat est utilisé pour s’assurer que cette température n’est pas dépassée. Cela signifie que le système de chauffage par le sol est limité à une certaine puissance thermique maximale. Si vous avez besoin d’aide pour déterminer les besoins en chauffage de votre pièce et choisir le système de chauffage par le sol approprié, notre équipe d’experts est à votre disposition pour vous aider et vous donner une estimation des pertes de chaleur et de la puissance calorifique du système et vous aider à choisir le bon produit.
VALEURS LIMITES POUR LE TRANSFERT DE CHALEUR EFFECTIF
Lorsque l’on utilise un chauffage par rayonnement au sol sous une moquette, il faut veiller à ce que le système fonctionne efficacement. Tout ce qui se trouve au-dessus du radiateur, y compris la sous-couche, le revêtement et la finition du sol, doit se situer dans les limites fixées ci-dessous. La moquette type est de 1,0 à 2 tog, mais vous devez toujours vérifier auprès du fabricant si elle convient au chauffage par le sol et vous assurer que la valeur tog globale (y compris les sous-couches ou les superpositions) ne dépasse pas 2,5.
Il n’est pas recommandé d’installer un chauffage par le sol avec de la moquette si les limites ci-dessous ne sont pas respectées. Cela peut entraver les performances du système et faire en sorte que le système ne fonctionne pas comme souhaité.
Tog | Pas plus de 2,5 |
RSI | Pas plus de 0,25 |
Valeur R (US) | Pas plus de 1,42 |
Valeur U | Pas moins de 4.0 |
L’ISOLATION AMÉLIORE L’EFFICACITÉ
Afin d’obtenir un système efficace, le sous-plancher doit être isolé. Cela signifie que la base en béton ou en contreplaqué sur laquelle le système de chauffage est installé doit être dotée d’une isolation supplémentaire. Les panneaux d’isolation Warmup ou la sous-couche isolante Warmup sont conçus pour offrir les meilleures performances au chauffage par le sol afin de fournir de la chaleur à travers la sous-couche et la moquette qui la recouvre.
Si vous cherchez à obtenir un chauffage par le sol avec de la moquette, jetez un coup d’œil à notre
Moquette chauffante
page