Vous vous apprêtez à construire une nouvelle maison ou à entreprendre un projet de rénovation ? Parmi les décisions importantes que vous devrez prendre, il y a celle de savoir comment l’espace sera chauffé. Les options les plus populaires aujourd’hui sont l’air pulsé et le chauffage par le sol. Chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients qu’il convient de prendre en compte avant de faire son choix définitif. Cet article passe en revue les points forts de chacun d’entre eux.
Chauffage par le sol radiant
Le chauffage par rayonnement à partir du sol est une méthode de distribution de la chaleur, et non la source de chaleur. La chaleur est fournie par de l’eau chaude ou de l’électricité et est distribuée dans la pièce à travers le revêtement de sol par des ondes infrarouges qui réchauffent les personnes et les objets présents dans la pièce, plutôt que l’air.
Pour
Faible coût
Le prix des composants d’un système de chauffage électrique par le sol est compétitif par rapport aux autres formes de chauffage, mais les véritables économies proviennent des coûts d’installation réduits et de l’efficacité à long terme. Des études ont montré que le chauffage par sol radiant est jusqu’à 30 % plus efficace que l’air forcé. Avec un thermostat intelligent, des économies supplémentaires sont réalisées en créant des zones qui peuvent être contrôlées individuellement. Ces zones ne sont chauffées que lorsqu’elles sont utilisées, ce qui évite d’avoir à chauffer toute la maison pour rendre une ou deux pièces confortables.
Pas d’entretien
Les systèmes de chauffage rayonnant électrique ne nécessitent aucun entretien, car il n’y a pas d’éléments mécaniques à réparer. Comme ces systèmes ne déplacent pas l’air, il n’y a pas de filtres à remplacer chaque mois.
Profil bas
La chaleur radiante est fournie par un système installé sous le plancher fini. Les systèmes électriques sont ceux qui nécessitent le moins de hauteur de plancher supplémentaire pour leur installation, certains nécessitant un pouce ou moins. Cela en fait la meilleure option pour une rénovation où la hauteur totale de la pièce interdit l’ajout d’un système à base d’eau qui nécessiterait d’ajouter deux pouces ou plus au plancher.
Sans bruit
L’électricité est silencieuse. Les systèmes à air pulsé se font remarquer à chaque fois qu’ils se mettent en marche, et dans les petites pièces, le bruit supplémentaire peut être une nuisance.
Non-Allergique
La chaleur radiante électrique fonctionne sans ventilateur, de sorte que la poussière et les allergènes ne sont jamais soufflés dans votre pièce.
Chauffage régulier
L’un des principaux avantages du chauffage radiant par le sol est la façon dont une pièce est chauffée de manière uniforme. Plus de 50% de la chaleur développée l’est par les ondes infrarouges et la chaleur reste au niveau de l’activité humaine. Comme tout le sol est chauffé, toute la pièce bénéficie de la distribution équilibrée de la chaleur.
Efficacité
Le chauffage par sol radiant atteint rapidement la température souhaitée et se refroidit lentement, ce qui réduit les points froids inconfortables que les systèmes à air pulsé créent dans une pièce. Cette caractéristique permet au système de fonctionner plus efficacement, ce qui permet de réaliser des économies et d’augmenter la durée de vie utile de l’ensemble du système de chauffage.
Cons
Le revêtement de sol doit être remplacé pour être installé
L’installation d’un système de chauffage par rayonnement au sol nécessite le retrait du matériau du sol fini existant. Toutefois, si votre projet consiste en une rénovation, cela peut ne pas être un obstacle important puisque vous prévoyez peut-être de remplacer le revêtement de sol pendant la rénovation.
Augmente légèrement la hauteur du plancher
Les systèmes électriques à plancher radiant à profil bas nécessitent que le plancher soit surélevé, mais la quantité requise est d’environ un pouce. À l’exception d’un plafond extrêmement bas, la hauteur supplémentaire ne devrait pas poser de problème pour la plupart des projets.
Chauffage à air forcé
Les systèmes à air pulsé sont généralement des systèmes CVC avec conduit ou des systèmes split sans conduit. La configuration des systèmes à conduits dans de nombreuses maisons est la suivante : une unité extérieure où circule le fréon et une chaudière intérieure qui utilise le gaz ou l’électricité pour produire la chaleur. La chaleur est ensuite poussée vers toutes les pièces par des conduits et est acheminée par le sol ou le plafond, selon la conception.
Un système split sans conduit dispose d’une unité intérieure et extérieure, mais il n’y a pas de conduits, comme son nom l’indique. La chaleur est générée par l’unité intérieure et poussée dans la pièce par un ventilateur.
Pour
Peut purifier et conditionner l’air
Lorsque l’air circule dans la chaudière, il passe par un filtre qui contribue à purifier l’air de la maison. Certains systèmes conditionnent également l’air en ajoutant un humidificateur ou un déshumidificateur, en fonction de la situation géographique de l’habitation. Les pompes à chaleur ont également l’avantage de fournir de la climatisation à la maison en utilisant le même équipement que le chauffage.
Confort rapide
Les systèmes CVC peuvent répondre presque instantanément aux besoins de chaleur. Si le système est alimenté en électricité, une batterie de bobines électriques est mise sous tension pour fournir une chaleur immédiate. Dans le cas d’un système à gaz, la flamme produit de la chaleur sans période de réchauffement.
Compatibilité avec les systèmes et le matériel existants
Les chauffages à air pulsé sont la norme dans la plupart des foyers depuis des décennies et des installateurs qualifiés sont facilement disponibles en cas de besoin. La plupart des maisons sont construites en tenant compte du fait que les conduits devront traverser les éléments structurels du plancher et du grenier pour fournir de la chaleur à la maison.
Cons
Maintenance relativement élevée
Les appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) ou à air pulsé doivent être entretenus au moins deux fois par an pour rester en parfait état de fonctionnement. L’ensemble du système est mécanique, ce qui signifie que les possibilités de défaillance des équipements sont multiples. Au fur et à mesure que le système vieillit, les conduits devront être nettoyés et peut-être refermés pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuites.
Fonctionnement bruyant
L’ensemble du fonctionnement d’un système de CVC génère du bruit. L’unité extérieure est très bruyante et si elle est proche des espaces de vie, elle peut produire un bruit considérable à l’intérieur de la pièce. L’unité intérieure contient également un ventilateur et est une source de bruit. Enfin, l’air qui est poussé dans les conduits crée également du bruit à un volume perceptible.
Les conduits prennent beaucoup de place
Dans une maison neuve, les conduits passent généralement par les fermes du plancher et du plafond, mais dans une maison à ossature conventionnelle, les conduits passent souvent sous les solives et doivent être encastrés, ce qui réduit la hauteur libre, surtout au sous-sol. Dans le cas d’une rénovation, l’ajout de conduits peut être impossible.
Moisissures, mildiou et problèmes d’allergies
Les systèmes CVC dirigent l’air chauffé à travers une série de conduits qui accumulent des couches de poussière et de bactéries au fil du temps. Ces allergènes sont distribués dans votre maison chaque fois que le système se met en marche. Les filtres aident à réduire la quantité de squames et d’autres particules qui sont libérées dans votre maison, mais ils ne peuvent pas les arrêter toutes.
La climatisation centrale n’est pas toujours banale
Certains systèmes à air pulsé ne fournissent que de la chaleur, notamment dans les régions du nord des États-Unis, où la climatisation n’est pas considérée comme nécessaire.
Choisir le chauffage par rayonnement à partir du sol pour un chauffage plus efficace
Après avoir pesé le pour et le contre, le chauffage par rayonnement au sol est la meilleure option pour la plupart des propriétaires. Les systèmes proposés par Warmup fournissent à votre maison une chaleur confortable, produite efficacement et maintenue sans effort. Associez l’un de nos systèmes à un thermostat intelligent et augmentez vos économies en ne chauffant que les zones que vous utilisez.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir un devis gratuit et commencer à explorer vos options.