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Tout ce que vous devez savoir sur l’installation d’un plancher chauffant dans un garage

Written by Warmup Inc on août 25th, 2021 | Electric Underfloor Heating | Installing a System

En avez-vous assez de travailler sur vos vĂ©hicules en restant allongĂ© sur un sol froid et humide ? Votre garage est-il moisi et humide ? Si vous ĂŞtes comme la plupart des gens, l’idĂ©e d’ajouter un système de chauffage Ă  votre garage n’est pas envisagĂ©e, car vous craignez qu’il soit trop coĂ»teux ou qu’il prenne trop de place.

Il existe une option Ă  prix raisonnable, Ă©conome en Ă©nergie et qui vous permettra d’avoir un sol sec et chaud dans votre garage en hiver : Le chauffage par rayonnement au sol. Ce n’est pas seulement pour les espaces de vie de votre maison. Si cela vous semble ĂŞtre une bonne idĂ©e, cet article peut vous aider Ă  vous lancer.

5 avantages du chauffage par le sol dans un garage

Le chauffage par rayonnement au sol est assurĂ© par des câbles Ă©lectriques installĂ©s sous la surface de la dalle de votre garage. La chaleur des câbles rĂ©chauffe l’ensemble du sol, puis rayonne cette chaleur vers le haut, rĂ©chauffant les personnes et les objets par une combinaison d’ondes infrarouges et de convection. Le chauffage par rayonnement au sol fournit une chaleur Ă©quilibrĂ©e dans tout le garage sans crĂ©er les points froids que la plupart des autres systèmes laissent derrière eux.

1. Efficacité énergétique

Le chauffage par rayonnement au sol permet Ă©galement d’amĂ©liorer l’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique, car la source de chaleur est en contact direct avec le sol et la chaleur est rĂ©partie uniformĂ©ment dans tout le garage. Une fois que le garage a atteint la tempĂ©rature souhaitĂ©e, le sol en bĂ©ton retient cette chaleur beaucoup plus longtemps et la libère lentement. Cela permet au système de s’Ă©teindre et de se rallumer moins souvent que les mĂ©thodes de chauffage plus conventionnelles, ce qui vous permet de faire des Ă©conomies.

2. Pas d’entretien

Une fois installĂ©, le chauffage Ă©lectrique par rayonnement ne nĂ©cessite aucun entretien. Il n’y a pas de filtres Ă  changer ni de pièces mĂ©caniques Ă  casser.

3. ContrĂ´le de la neige

Si vous vivez dans une rĂ©gion oĂą il neige en hiver, vous avez l’habitude de trouver des flaques d’eau dans votre garage lorsque la neige fond sur votre vĂ©hicule. En chauffant le sol du garage plutĂ´t que l’air ambiant, la neige fond et s’Ă©vapore rapidement, vous laissant un sol sĂ»r et sec.

4. Système discret, à profil bas

Que vous utilisiez un système de chauffage par le sol dans une nouvelle construction ou lors d’une rĂ©novation, l’installation ne nĂ©cessite qu’une faible hauteur de plancher supplĂ©mentaire. Dans le cas d’une nouvelle construction, les câbles Ă©lectriques sont installĂ©s directement dans le bĂ©ton lors du coulage. Dans le cas d’une rĂ©novation, le système est gĂ©nĂ©ralement enterrĂ© dans une couche d’environ 2 pouces de bĂ©ton neuf. Il n’y a aucun signe visible de l’existence d’un système de chauffage et les avantages sont apprĂ©ciĂ©s sans le bruit des ventilateurs.

5. Faible coût

Le prix du chauffage rayonnant Ă©lectrique est compĂ©titif par rapport aux autres solutions de chauffage permanent, mais son fonctionnement est moins coĂ»teux Ă  long terme. CombinĂ© Ă  un thermostat intelligent qui contrĂ´le activement les temps d’arrĂŞt et de marche en surveillant vos besoins et les variations de tempĂ©rature, vous pouvez profiter d’un chauffage Ă  faible coĂ»t tout au long de l’hiver. ComparĂ© Ă  un système hydronique par le sol, le chauffage Ă©lectrique par rayonnement offre des coĂ»ts initiaux beaucoup plus faibles.

Comment le chauffage rayonnant électrique se compare-t-il aux autres systèmes ?

Le chauffage Ă©lectrique rayonnant moderne est tout simplement plus efficace que la plupart des systèmes pour fournir une chaleur Ă©quilibrĂ©e et peu coĂ»teuse Ă  l’ensemble de votre garage. Comme l’ensemble du sol est chauffĂ©, la pièce est chauffĂ©e de manière homogène car la chaleur monte dans tout le garage. D’autres systèmes crĂ©ent un flux d’air circulaire qui part de la source de chaleur et se dĂ©place dans la pièce au lieu de la chauffer en une seule fois. Si l’un de vos objectifs est d’avoir un sol chaud, aucune des autres options ne permet de chauffer le sol de manière adĂ©quate car elles chauffent d’abord l’air.

Air forcé

Ce terme s’applique normalement aux systèmes CVC, Ă©galement appelĂ©s chauffage central. Les systèmes Ă  air pulsĂ© occupent beaucoup d’espace Ă  l’intĂ©rieur et Ă  l’extĂ©rieur de votre maison, sont bruyants et nĂ©cessitent un entretien rĂ©gulier pour fonctionner au maximum de leur efficacitĂ©. Ils soulèvent la poussière et les allergènes lorsqu’ils chauffent le garage et, dans la plupart des cas, ils doivent fournir de la chaleur par le biais d’un rĂ©seau de conduits vers les Ă©vents du plafond. La chaleur qui commence au plafond a du mal Ă  chauffer efficacement l’air situĂ© en dessous.

Chauffage Ă  infrarouge

Les appareils de chauffage Ă  infrarouge fonctionnent de la mĂŞme manière que les planchers chauffants, mais ils sont beaucoup plus petits et ne sont donc pas en mesure de fournir une chaleur uniforme dans un grand espace comme un garage. Comme ils chauffent d’abord les objets et les personnes, plutĂ´t que l’air, les vĂ©hicules ou les Ă©quipements situĂ©s directement sur leur trajectoire se rĂ©chauffent avant tout le reste.

Chauffage d’appoint

Les chauffages d’appoint peuvent ĂŞtre alimentĂ©s au gaz ou Ă  l’Ă©lectricitĂ©. Les unitĂ©s Ă©lectriques sont gĂ©nĂ©ralement portables et fournissent de la chaleur principalement Ă  l’emplacement de l’appareil de chauffage. Pour chauffer correctement un garage, il en faudrait plusieurs, ou une grande unitĂ© qui devrait ĂŞtre fixĂ©e au plafond pour ĂŞtre sĂ»re. Les chauffages au gaz sont gĂ©nĂ©ralement montĂ©s au plafond. Les systèmes qui diffusent d’abord la chaleur au plafond doivent fonctionner plus longtemps et moins efficacement pour rĂ©chauffer l’air dans la partie infĂ©rieure de la pièce. Ce problème s’appelle la stratification.

Chauffage par convection

Le fonctionnement d’un radiateur Ă  convection repose sur le mouvement naturel de l’air. La source de chaleur rĂ©chauffe l’air qui l’entoure et le fait monter, ce qui amène l’air froid derrière elle Ă  ĂŞtre chauffĂ©. Comme avec les autres systèmes mentionnĂ©s ci-dessus, les points froids et la stratification sont des problèmes car un chauffage Ă  convection dĂ©pend entièrement du mouvement normal de l’air pour distribuer la chaleur.

Systèmes de chauffage hydronique

Les systèmes de chauffage hydronique par le sol sont apparentĂ©s aux systèmes Ă©lectriques dans la mesure oĂą ils offrent des avantages similaires en matière de chauffage par rayonnement Ă  partir du sol. Cependant, les deux types de chauffage radiant sont diffĂ©rents Ă  bien des Ă©gards. Pour commencer, les systèmes Ă©lectriques sont beaucoup plus abordables Ă  l’installation et ne nĂ©cessitent aucun entretien pendant leur durĂ©e de vie. Les systèmes hydroniques peuvent avoir besoin d’un nettoyage ou d’un entretien car ils font passer de l’eau dans des tuyaux sous le plancher. Les systèmes hydroniques sont gĂ©nĂ©ralement considĂ©rĂ©s comme plus laborieux Ă  installer et prennent plus de temps pour chauffer une pièce.

6 conseils pour l’installation d’un plancher radiant de garage

Voici quelques étapes à suivre pour vous assurer de choisir le meilleur système de plancher radiant pour votre garage :

1. Calculer les besoins en Ă©nergie pour le chauffage du plancher du garage

Pour déterminer la quantité de chaleur nécessaire, suivez ces simples calculs :

  • Calculez la superficie en pieds carrĂ©s de l’espace du garage Ă  chauffer.
  • Multipliez ce nombre par 0,09 (ex. 500 x 0,09 = 450).
  • Pour obtenir la taille moyenne du système nĂ©cessaire (en watts), il faut multiplier ce chiffre par 12 (450 x 12 = 5 400 watts).

2. Installez sur un revĂŞtement de sol existant ou coordonnez avec une nouvelle installation de revĂŞtement de sol.

Si vous ajoutez un chauffage radiant Ă  un garage existant, Warmup recommande d’utiliser le câble DCM-PRO ou la natte DWM avec le panneau d’isolation Ultralight.

  • DCM-PRO: Un système de dĂ©couplage qui utilise un tapis pelable et collant (ou molletonnĂ©) qui se fixe sur la dalle existante du garage. La natte permet un certain mouvement latĂ©ral dans le sous-plancher en dessous sans fissurer la couche de bĂ©ton finie au-dessus. Le câble est passĂ© dans le tapis et, après avoir Ă©tĂ© testĂ©, une couche de bĂ©ton de 2 pouces est coulĂ©e par-dessus pour terminer l’installation.

  • DWM avec panneau isolant ultralĂ©ger : Ce système consiste en une natte de type filet Ă  laquelle est dĂ©jĂ  fixĂ© le câble chauffant. Le panneau isolant est appliquĂ© sur le sol du garage existant afin de limiter au maximum les pertes de chaleur vers le sous-plancher. Le panneau d’isolation n’a qu’une Ă©paisseur de ÂĽ”, ce qui n’augmente pas sensiblement la hauteur du plancher. Le tapis a un dos collant qui adhère au panneau d’isolation. Une fois le raccordement effectuĂ© et testĂ©, coulez jusqu’Ă  2″ de bĂ©ton pour finir le plancher.

Pour les nouvelles constructions, Warmup recommande d’utiliser le système Inslab (WODH). Cette application utilise un câble chauffant sans tapis qui est attachĂ© par une fermeture Ă©clair au treillis mĂ©tallique pendant le coulage initial du sol du garage. Le système est conçu pour fonctionner sous 2-6 pouces de bĂ©ton. Les câbles peuvent ĂŞtre espacĂ©s jusqu’Ă  2″ selon les besoins en watts.

3. Prolonger le chauffage par rayonnement sur l’entrĂ©e de garage

Si vous vivez dans une rĂ©gion qui reçoit beaucoup de neige et de glace, vous pouvez envisager d’ajouter un chauffage radiant Ă  l’allĂ©e. Les systèmes dĂ©taillĂ©s ci-dessus fonctionneraient bien pour ce type d’application.

4. Assurez-vous que l’espace est correctement scellĂ© et isolĂ©.

Pour que tout système de chauffage fonctionne de manière optimale, la zone Ă  chauffer doit ĂŞtre correctement isolĂ©e et Ă©tanche. Pour les maisons rĂ©centes, ce n’est pas un problème car la plupart des codes de construction exigent des fenĂŞtres, des portes, des murs et des plafonds isolĂ©s. Si votre maison a plus de 20 ans, vous devez vĂ©rifier ces zones pour voir si elles ont Ă©tĂ© isolĂ©es et scellĂ©es. Un tour de l’extĂ©rieur du garage avec un pistolet Ă  calfeutrer peut Ă©liminer les zones Ă©videntes de fuite d’air, mais vous devrez peut-ĂŞtre creuser un peu plus pour dĂ©terminer l’isolation de vos murs et de votre plafond.

5. Choisissez un matériau de revêtement de sol compatible avec le chauffage

La plupart des sols de garage sont en béton et les systèmes de chauffage par rayonnement décrits fonctionnent bien avec ce matériau. Si vous peignez sur le béton, assurez-vous que la peinture est compatible avec un plancher chauffant.

6. Consultez un professionnel avant l’installation

Les systèmes de chauffage Ă©lectrique par rayonnement Warmup sont simples dans leur conception, mais ils doivent ĂŞtre installĂ©s par des Ă©lectriciens ou des chauffagistes agrĂ©Ă©s. Ces professionnels peuvent Ă©galement s’assurer que vous disposez du bon système pour votre projet particulier.

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Warmup est le premier fournisseur de produits de chauffage Ă©lectrique par rayonnement au monde et offre les meilleures garanties du secteur pour soutenir ses produits. Si vous envisagez d’installer un chauffage par rayonnement dans votre nouvelle maison ou si vous ĂŞtes en train de la rĂ©nover, contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir plus d’informations sur les meilleures pratiques de chauffage d’un garage et pour obtenir un devis gratuit.

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