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Tout ce que vous devez savoir sur l’installation d’un plancher chauffant dans un garage

Written by Warmup Inc on août 25th, 2021 | Electric Underfloor Heating | Installing a System

En avez-vous assez de travailler sur vos véhicules en restant allongé sur un sol froid et humide ? Votre garage est-il moisi et humide ? Si vous êtes comme la plupart des gens, l’idée d’ajouter un système de chauffage à votre garage n’est pas envisagée, car vous craignez qu’il soit trop coûteux ou qu’il prenne trop de place.

Il existe une option à prix raisonnable, économe en énergie et qui vous permettra d’avoir un sol sec et chaud dans votre garage en hiver : Le chauffage par rayonnement au sol. Ce n’est pas seulement pour les espaces de vie de votre maison. Si cela vous semble être une bonne idée, cet article peut vous aider à vous lancer.

5 avantages du chauffage par le sol dans un garage

Le chauffage par rayonnement au sol est assuré par des câbles électriques installés sous la surface de la dalle de votre garage. La chaleur des câbles réchauffe l’ensemble du sol, puis rayonne cette chaleur vers le haut, réchauffant les personnes et les objets par une combinaison d’ondes infrarouges et de convection. Le chauffage par rayonnement au sol fournit une chaleur équilibrée dans tout le garage sans créer les points froids que la plupart des autres systèmes laissent derrière eux.

1. Efficacité énergétique

Le chauffage par rayonnement au sol permet également d’améliorer l’efficacité énergétique, car la source de chaleur est en contact direct avec le sol et la chaleur est répartie uniformément dans tout le garage. Une fois que le garage a atteint la température souhaitée, le sol en béton retient cette chaleur beaucoup plus longtemps et la libère lentement. Cela permet au système de s’éteindre et de se rallumer moins souvent que les méthodes de chauffage plus conventionnelles, ce qui vous permet de faire des économies.

2. Pas d’entretien

Une fois installé, le chauffage électrique par rayonnement ne nécessite aucun entretien. Il n’y a pas de filtres à changer ni de pièces mécaniques à casser.

3. Contrôle de la neige

Si vous vivez dans une région où il neige en hiver, vous avez l’habitude de trouver des flaques d’eau dans votre garage lorsque la neige fond sur votre véhicule. En chauffant le sol du garage plutôt que l’air ambiant, la neige fond et s’évapore rapidement, vous laissant un sol sûr et sec.

4. Système discret, à profil bas

Que vous utilisiez un système de chauffage par le sol dans une nouvelle construction ou lors d’une rénovation, l’installation ne nécessite qu’une faible hauteur de plancher supplémentaire. Dans le cas d’une nouvelle construction, les câbles électriques sont installés directement dans le béton lors du coulage. Dans le cas d’une rénovation, le système est généralement enterré dans une couche d’environ 2 pouces de béton neuf. Il n’y a aucun signe visible de l’existence d’un système de chauffage et les avantages sont appréciés sans le bruit des ventilateurs.

5. Faible coût

Le prix du chauffage rayonnant électrique est compétitif par rapport aux autres solutions de chauffage permanent, mais son fonctionnement est moins coûteux à long terme. Combiné à un thermostat intelligent qui contrôle activement les temps d’arrêt et de marche en surveillant vos besoins et les variations de température, vous pouvez profiter d’un chauffage à faible coût tout au long de l’hiver. Comparé à un système hydronique par le sol, le chauffage électrique par rayonnement offre des coûts initiaux beaucoup plus faibles.

Comment le chauffage rayonnant électrique se compare-t-il aux autres systèmes ?

Le chauffage électrique rayonnant moderne est tout simplement plus efficace que la plupart des systèmes pour fournir une chaleur équilibrée et peu coûteuse à l’ensemble de votre garage. Comme l’ensemble du sol est chauffé, la pièce est chauffée de manière homogène car la chaleur monte dans tout le garage. D’autres systèmes créent un flux d’air circulaire qui part de la source de chaleur et se déplace dans la pièce au lieu de la chauffer en une seule fois. Si l’un de vos objectifs est d’avoir un sol chaud, aucune des autres options ne permet de chauffer le sol de manière adéquate car elles chauffent d’abord l’air.

Air forcé

Ce terme s’applique normalement aux systèmes CVC, également appelés chauffage central. Les systèmes à air pulsé occupent beaucoup d’espace à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison, sont bruyants et nécessitent un entretien régulier pour fonctionner au maximum de leur efficacité. Ils soulèvent la poussière et les allergènes lorsqu’ils chauffent le garage et, dans la plupart des cas, ils doivent fournir de la chaleur par le biais d’un réseau de conduits vers les évents du plafond. La chaleur qui commence au plafond a du mal à chauffer efficacement l’air situé en dessous.

Chauffage à infrarouge

Les appareils de chauffage à infrarouge fonctionnent de la même manière que les planchers chauffants, mais ils sont beaucoup plus petits et ne sont donc pas en mesure de fournir une chaleur uniforme dans un grand espace comme un garage. Comme ils chauffent d’abord les objets et les personnes, plutôt que l’air, les véhicules ou les équipements situés directement sur leur trajectoire se réchauffent avant tout le reste.

Chauffage d’appoint

Les chauffages d’appoint peuvent être alimentés au gaz ou à l’électricité. Les unités électriques sont généralement portables et fournissent de la chaleur principalement à l’emplacement de l’appareil de chauffage. Pour chauffer correctement un garage, il en faudrait plusieurs, ou une grande unité qui devrait être fixée au plafond pour être sûre. Les chauffages au gaz sont généralement montés au plafond. Les systèmes qui diffusent d’abord la chaleur au plafond doivent fonctionner plus longtemps et moins efficacement pour réchauffer l’air dans la partie inférieure de la pièce. Ce problème s’appelle la stratification.

Chauffage par convection

Le fonctionnement d’un radiateur à convection repose sur le mouvement naturel de l’air. La source de chaleur réchauffe l’air qui l’entoure et le fait monter, ce qui amène l’air froid derrière elle à être chauffé. Comme avec les autres systèmes mentionnés ci-dessus, les points froids et la stratification sont des problèmes car un chauffage à convection dépend entièrement du mouvement normal de l’air pour distribuer la chaleur.

Systèmes de chauffage hydronique

Les systèmes de chauffage hydronique par le sol sont apparentés aux systèmes électriques dans la mesure où ils offrent des avantages similaires en matière de chauffage par rayonnement à partir du sol. Cependant, les deux types de chauffage radiant sont différents à bien des égards. Pour commencer, les systèmes électriques sont beaucoup plus abordables à l’installation et ne nécessitent aucun entretien pendant leur durée de vie. Les systèmes hydroniques peuvent avoir besoin d’un nettoyage ou d’un entretien car ils font passer de l’eau dans des tuyaux sous le plancher. Les systèmes hydroniques sont généralement considérés comme plus laborieux à installer et prennent plus de temps pour chauffer une pièce.

6 conseils pour l’installation d’un plancher radiant de garage

Voici quelques étapes à suivre pour vous assurer de choisir le meilleur système de plancher radiant pour votre garage :

1. Calculer les besoins en énergie pour le chauffage du plancher du garage

Pour déterminer la quantité de chaleur nécessaire, suivez ces simples calculs :

  • Calculez la superficie en pieds carrés de l’espace du garage à chauffer.
  • Multipliez ce nombre par 0,09 (ex. 500 x 0,09 = 450).
  • Pour obtenir la taille moyenne du système nécessaire (en watts), il faut multiplier ce chiffre par 12 (450 x 12 = 5 400 watts).

2. Installez sur un revêtement de sol existant ou coordonnez avec une nouvelle installation de revêtement de sol.

Si vous ajoutez un chauffage radiant à un garage existant, Warmup recommande d’utiliser le câble DCM-PRO ou la natte DWM avec le panneau d’isolation Ultralight.

  • DCM-PRO: Un système de découplage qui utilise un tapis pelable et collant (ou molletonné) qui se fixe sur la dalle existante du garage. La natte permet un certain mouvement latéral dans le sous-plancher en dessous sans fissurer la couche de béton finie au-dessus. Le câble est passé dans le tapis et, après avoir été testé, une couche de béton de 2 pouces est coulée par-dessus pour terminer l’installation.

  • DWM avec panneau isolant ultraléger : Ce système consiste en une natte de type filet à laquelle est déjà fixé le câble chauffant. Le panneau isolant est appliqué sur le sol du garage existant afin de limiter au maximum les pertes de chaleur vers le sous-plancher. Le panneau d’isolation n’a qu’une épaisseur de ¼”, ce qui n’augmente pas sensiblement la hauteur du plancher. Le tapis a un dos collant qui adhère au panneau d’isolation. Une fois le raccordement effectué et testé, coulez jusqu’à 2″ de béton pour finir le plancher.

Pour les nouvelles constructions, Warmup recommande d’utiliser le système Inslab (WODH). Cette application utilise un câble chauffant sans tapis qui est attaché par une fermeture éclair au treillis métallique pendant le coulage initial du sol du garage. Le système est conçu pour fonctionner sous 2-6 pouces de béton. Les câbles peuvent être espacés jusqu’à 2″ selon les besoins en watts.

3. Prolonger le chauffage par rayonnement sur l’entrée de garage

Si vous vivez dans une région qui reçoit beaucoup de neige et de glace, vous pouvez envisager d’ajouter un chauffage radiant à l’allée. Les systèmes détaillés ci-dessus fonctionneraient bien pour ce type d’application.

4. Assurez-vous que l’espace est correctement scellé et isolé.

Pour que tout système de chauffage fonctionne de manière optimale, la zone à chauffer doit être correctement isolée et étanche. Pour les maisons récentes, ce n’est pas un problème car la plupart des codes de construction exigent des fenêtres, des portes, des murs et des plafonds isolés. Si votre maison a plus de 20 ans, vous devez vérifier ces zones pour voir si elles ont été isolées et scellées. Un tour de l’extérieur du garage avec un pistolet à calfeutrer peut éliminer les zones évidentes de fuite d’air, mais vous devrez peut-être creuser un peu plus pour déterminer l’isolation de vos murs et de votre plafond.

5. Choisissez un matériau de revêtement de sol compatible avec le chauffage

La plupart des sols de garage sont en béton et les systèmes de chauffage par rayonnement décrits fonctionnent bien avec ce matériau. Si vous peignez sur le béton, assurez-vous que la peinture est compatible avec un plancher chauffant.

6. Consultez un professionnel avant l’installation

Les systèmes de chauffage électrique par rayonnement Warmup sont simples dans leur conception, mais ils doivent être installés par des électriciens ou des chauffagistes agréés. Ces professionnels peuvent également s’assurer que vous disposez du bon système pour votre projet particulier.

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Warmup est le premier fournisseur de produits de chauffage électrique par rayonnement au monde et offre les meilleures garanties du secteur pour soutenir ses produits. Si vous envisagez d’installer un chauffage par rayonnement dans votre nouvelle maison ou si vous êtes en train de la rénover, contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir plus d’informations sur les meilleures pratiques de chauffage d’un garage et pour obtenir un devis gratuit.

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