Le chauffage par le sol est de plus en plus populaire, car les propriétaires avertis voient les avantages d’un système de chauffage qui allie la chaleur d’un rayonnement équilibré à l’efficacité de thermostats de zone contrôlés par ordinateur. L’installation d’un système de chauffage électrique par rayonnement sous votre plancher vous procure chaleur et confort sans éliminer une surface habitable précieuse.
5 avantages du chauffage par le sol et par rayonnement
1. Pas d’entretien
Les systèmes de chauffage électrique par rayonnement ne nécessitent aucun entretien. Correctement installés, ils fournissent silencieusement de la chaleur lorsque cela est nécessaire, sans recourir à des aides mécaniques telles que des ventilateurs, des moteurs et des pompes. Contrairement aux systèmes CVC, le chauffage par le sol ne nécessite jamais l’utilisation de filtres.
2. Style discret, à profil bas
La rénovation est le moment idéal pour améliorer votre source de chaleur, et un système de chauffage par le sol à profil bas prend très peu de place, généralement moins d’un pouce, et est invisible.
3. Plus efficace que les autres solutions
Le chauffage d’appoint est souvent fourni par l’ajout de conduits à une unité CVC classique, ce qui réduit généralement l’efficacité du système, à moins qu’il ne soit redimensionné pour gérer la nouvelle charge. Les autres méthodes de chauffage comprennent les unités murales, les plinthes électriques ou les chauffages d’appoint. Ces options sont coûteuses à exploiter et fournissent une chaleur déséquilibrée dans la pièce, surchauffant l’air à la source tout en créant des points froids dans d’autres zones.
4. Compatible avec les thermostats intelligents
Le chauffage électrique par rayonnement au sol combiné à un thermostat intelligent vous permet de créer des zones individuelles dans toute votre maison qui peuvent être chauffées selon les besoins. Au lieu de chauffer toute la maison juste pour réchauffer la salle de bain ou la cuisine, un thermostat intelligent chauffera ces zones lorsqu’elles sont utilisées et permettra au système de fonctionner à un niveau plus efficace jusqu’à ce qu’il soit à nouveau nécessaire. Cela permet de réduire vos factures de services publics et de prolonger la durée de vie de l’ensemble de votre système de chauffage.
5. Les systèmes d’eau nécessitent un entretien
Il existe deux types de systèmes de chauffage par le sol : électrique et hydronique. Les systèmes hydroniques utilisent l’eau comme moyen de chauffage et celle-ci doit être poussée dans les tuyaux de la chaudière vers la zone à chauffer. L’eau est déplacée par des pompes et ces dernières peuvent tomber en panne, ce qui nécessite un entretien et un remplacement.
Types de systèmes
Systèmes d’eau
Les systèmes de chauffage par rayonnement au sol utilisent l’eau ou l’électricité pour fournir de la chaleur. Les systèmes à eau peuvent utiliser une chaudière, l’énergie solaire, la géothermie ou des pompes à chaleur comme source d’eau chaude, et l’eau est pompée dans toute la maison pour chauffer les différentes pièces.
L’eau est un bon moyen de déplacer la chaleur d’une zone à une autre, mais il faut tenir compte de certains aspects négatifs :
- Perte de chaleur – Plus l’eau voyage loin, plus elle perd de la chaleur, de sorte que les pièces situées à la fin du parcours mettront plus de temps à se réchauffer que celles situées près de la source.
- Complexité accrue de l’installation – L’ensemble du système est mécanique, ce qui signifie que chaque connexion est un point de défaillance possible.
- Doit avoir un espace dédié dans la maison – quelle que soit la source de chaleur, un espace permanent devra être dédié pour accueillir une partie du système.
Tapis de chauffage au sol électrique
La natte de chauffage au sol est un excellent système pour les pièces de taille standard, carrées ou rectangulaires. Les tapis sont disponibles en largeurs de 20 et 36 pouces et ont tous une épaisseur de ⅛”. Ils peuvent être facilement déroulés pour être installés.
Ils sont compatibles avec tous les types de revêtements de sol et ont un support autocollant. Le fil chauffant électrique est déjà fixé, ce qui réduit le temps d’installation jusqu’à 35 %. Selon le matériau du sol fini, un composé autolissant ou une colle à carreaux flexible peut être nécessaire.
Chauffe-films
Les systèmes de chauffage à feuille sont conçus pour les grandes surfaces qui seront recouvertes de sols flottants tels que le bois d’ingénierie, le stratifié et la moquette. Une isolation de 1/4″ d’épaisseur est recommandée si vous n’utilisez pas de moquette, un rembourrage de moquette peut la remplacer si vous utilisez de la moquette. La couverture en feuille d’aluminium répartit uniformément la chaleur et est simple à installer.
Comme la feuille est installée directement sous le revêtement de sol, aucun produit de nivellement n’est nécessaire. Cependant, une sous-couche isolante est recommandée pour augmenter l’efficacité du tapis de feuilles, en particulier sur une dalle de béton. La sous-couche dirige la chaleur vers le sol fini et réduit la quantité perdue vers la dalle. Ce système ne doit être utilisé que dans des pièces sèches.
Câble Inslab
Lesystème decâbles Inslab est conçu spécifiquement pour chauffer les sols en béton, et les câbles chauffants sont installés dans la dalle de béton, et non sur celle-ci. Le câble Inslab nécessite une coulée minimale de 2″.
Si vous effectuez un remodelage et que vous ne pouvez pas perdre plus d’un pouce de hauteur, vous devriez envisager l’une des autres méthodes mentionnées ici. En raison des temps de chauffage prolongés requis pour les installations dans la dalle, ce système est recommandé pour les pièces qui nécessitent une température constante.
Membrane et câble
Les planchers bougent lorsqu’ils se réchauffent et se refroidissent et ce mouvement peut provoquer des fissures dans certains revêtements de sol, notamment le carrelage. Le système de membrane et de câble combine une membrane auto-adhésive qui “désolidarise” le sous-plancher du revêtement de sol fini, permettant de petits mouvements du sous-plancher sans affecter le carrelage. La membrane est conçue de telle sorte que la couche adhésive se contracte et se dilate avec le sous-plancher sans transférer ce mouvement à la surface, protégeant ainsi à la fois le câble chauffant et le carrelage fini. Le système de membrane a une épaisseur de ¼” et le câble s’y insère.
La meilleure solution
Chaque projet de construction aura des critères de conception qui seront mieux adaptés à une méthode de chauffage ou à une autre.
Warmup a mis au point des produits de chauffage électrique par le sol à profil bas qui peuvent répondre aux exigences des rénovateurs et des entrepreneurs professionnels. Nos systèmes sont conçus pour fournir un chauffage d’appoint à une ou deux pièces, et peuvent tout aussi bien être conçus comme un système de chauffage autonome pour toute la maison.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir un devis pour votre projet.