/ Blog / Electric Floor Heating Installation

Comment chauffer un sous-sol et le maintenir au chaud ?

Les sous-sols sont généralement le premier projet de rénovation que nous entreprenons après nous être installés dans nos maisons et avoir réalisé que nous avions besoin de plus d’espace. Pour beaucoup, le besoin d’espace supplémentaire se fait sentir lorsqu’un parent emménage ou lorsqu’un jeune adulte rentre de l’université et a besoin d’une base temporaire pour démarrer.

Si votre sous-sol était une unité de stockage non chauffée, le transformer en un espace de vie chaleureux et agréable peut doubler la surface utile de votre maison et est moins coûteux que d’ajouter une pièce au-dessus du sol. Les murs extérieurs, les fenêtres et les portes sont déjà en place, et vous n’aurez pas besoin de toit. Cependant, vous aurez besoin d’une source de chaleur fiable.

4 raisons pour lesquelles le chauffage par rayonnement au sol est la meilleure solution pour les sous-sols

Puisqu’un sous-sol est naturellement frais en été, la dépense suivante consiste à fournir la bonne solution de chauffage pour rendre le sous-sol confortable en hiver. Vous pouvez compléter votre système CVC existant ou installer des plinthes électriques, mais aucune de ces solutions ne peut fournir la chaleur propre, silencieuse et efficace que procure un système de chauffage électrique par rayonnement au sol.

En plus d’être facile à installer et d’avoir un prix compétitif par rapport à la plupart des options de chauffage, le chauffage par rayonnement au sol offre les avantages suivants :

1. Faibles coûts à long terme

Les systèmes de chauffage électrique par rayonnement au sol équipés de thermostats de contrôle de zone sont économiques à utiliser car ils chauffent toute la pièce rapidement et uniformément. Vous pouvez contrôler le chauffage de chaque pièce individuellement, de sorte qu’il n’y a pas de gaspillage d’électricité en chauffant des zones qui ne sont pas utilisées. Cela se traduit par des factures d’électricité moins élevées à long terme.

2. Un équipement minimal

Tout ce qui est nécessaire au fonctionnement du système se trouve sous le plancher. Il n’y a pas de grosses unités mécaniques extérieures bruyantes nécessaires pour produire la chaleur, ni de ventilateurs ou de pompes fonctionnant dans le sous-sol pour vous empêcher de dormir la nuit.

3. Pas d’entretien

Une fois le système installé, il n’y a pas de pièces à entretenir.

4. Source de chauffage fiable et constante

Le chauffage électrique par rayonnement est presque aussi simple que de le régler et de l’oublier. Avec le bon thermostat programmable installé, le système fonctionne par lui-même, s’éteignant et s’allumant selon les besoins, maintenant la plage de température souhaitée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Conseils pour garder un sous-sol chaud

Afin de maintenir une température confortable tout au long de l’année dans votre sous-sol, vous devez tenir compte de certaines préoccupations fondamentales lors de la rénovation. Le problème principal est de garder l’air chaud que votre système a produit à l’intérieur du sous-sol. Voici quelques idées faciles à mettre en œuvre.

Gardez les portes et les fenêtres fermées

Si vous n’utilisez pas une pièce, gardez les portes et les fenêtres de cette zone fermées. Les portes ouvertes permettent à la chaleur d’une pièce de s’échapper vers une autre qui n’est pas utilisée, et donc gaspillée. Un système de chauffage par le sol avec des commandes par zone vous permet de chauffer uniquement les pièces que vous utilisez.

Assurer une bonne isolation

Le sous-sol possède la meilleure isolation naturelle de toutes les parties de votre maison : le sol autour des murs extérieurs. Toutefois, cela ne suffit pas à assurer une protection adéquate contre les infiltrations d’air et les pertes de chaleur à travers les murs et les plafonds.

Les murs du sous-sol doivent être isolés avec de la mousse rigide entre les montants, au minimum. La valeur R idéale pour les murs est de R-13 à R-15. Les murs extérieurs sont toujours isolés, et l’ajout d’une isolation en matelas aux murs intérieurs permettra de maintenir la température de chaque pièce et de réduire la transmission du bruit entre les pièces. Le plafond du sous-sol doit être isolé à un minimum de R-30 pour empêcher la chaleur de s’échapper vers les pièces situées au-dessus.

Sceller les portes et les fenêtres

Si des fenêtres et des portes ont été installées à l’origine dans le sous-sol, il se peut qu’elles n’aient pas été isolées et scellées correctement, comme elles l’auraient été dans les pièces finies au-dessus. Il est facile de remédier à ce problème :

  • Assurez-vous que les fenêtres et les portes ont été calfeutrées autour des garnitures extérieures avec un produit d’étanchéité de haute qualité pour l’extérieur. Vérifiez votre calfeutrage chaque année et rebouchez les endroits qui ont rétréci.
  • Tout espace entre les cadres de fenêtres et de portes et les murs doit être rempli de mousse isolante non expansive ou d’un isolant en fibre de verre en vrac avant la finition de l’intérieur.

Si votre sous-sol est équipé de fenêtres à simple vitrage, envisagez de les remplacer par des fenêtres à double vitrage isolant.

Assurez-vous que les conduits et les ventilateurs sont correctement scellés.

Les conduits d’air qui traversent votre maison sont généralement fabriqués en métal très fin et doivent être remplacés par des conduits isolés ou enveloppés d’un isolant sans joint. Assurez-vous que le raccordement entre les conduits et l’évent est étanche et scellé, car il peut s’agir d’une autre source de perte d’énergie.

Choisir des matériaux de revêtement de sol compatibles avec le chauffage par rayonnement

Le chauffage par rayonnement à partir du sol fonctionne avec presque tous les types de revêtements de sol finis, mais certains matériaux retiennent et transmettent mieux la chaleur que d’autres. Le carrelage et la pierre ont une conductivité thermique élevée, ce qui signifie que la chaleur créée par les fils situés en dessous se transfère rapidement à la surface. La pierre et la tuile sont denses et stockent mieux la chaleur que la plupart des matériaux. En outre, ils peuvent être chauffés à une température plus élevée, ce qui peut être important si votre sous-sol a un plafond élevé.

Rendez votre sous-sol plus vivable grâce au chauffage par rayonnement à partir du sol

Lorsque le moment est venu de réaménager votre sous-sol et d’en faire un espace de vie à part entière, choisissez un système de chauffage électrique par rayonnement au sol de Warmup. Nous sommes un innovateur dans l’industrie du chauffage électrique au sol et nous pouvons fournir des systèmes complets qui fonctionneront sous la plupart des matériaux de revêtement de sol. Nous proposons également un isolant de sous-plancher 3 en 1 qui augmentera considérablement l’efficacité de votre système de chauffage par rayonnement du sous-sol.

Nous pouvons établir un devis pour l’ensemble de votre système et faire en sorte que tout ce dont vous avez besoin soit expédié à l’un de nos points de vente locaux où vous ou votre installateur pourrez le récupérer. Contactez-nous dès aujourd’hui pour commencer et obtenir des réponses à vos questions de la part de notre équipe expérimentée du service clientèle. Nous sommes impatients de vous servir !

warmup_blog

Planchers chauffants

Le chauffage au sol est la solution de chauffage moderne - créant la température idéale, vous procurant une sensation de chaleur et de confort dès que vous entrez dans la pièce.

Outils de devis Warmup

instantané, précis, flexible

Retour en haut