La perte de chaleur par le sol est l’un des moyens les plus courants pour la chaleur de s’échapper, ce qui rend l’isolation du sol particulièrement importante lors de l’installation d’un chauffage par le sol. Les pertes de chaleur peuvent être coûteuses car elles entraînent un gaspillage d’énergie et signifient que vous devez laisser le système en marche pendant une période plus longue pour que le sol se réchauffe. En isolant correctement votre sol avant d’installer un chauffage par le sol, vous pourrez profiter pleinement des avantages en matière d’efficacité énergétique d’un système qui chauffe rapidement et distribue la chaleur de manière uniforme.
L’isolation favorise l’efficacité
L’isolation du sol garantit que le système de chauffage par le sol fonctionnera au maximum de son efficacité. Il empêchera également les courants d’air entre les planches du plancher, ce qui contribuera à emprisonner la chaleur dans votre maison.
Le niveau d’isolation nécessaire dans votre maison dépend des niveaux d’isolation actuels. Les propriétés récemment construites sont souvent isolées au rez-de-chaussée, mais les propriétés plus anciennes peuvent ne pas l’être. Il est donc utile de vérifier le niveau d’isolation de votre maison pour assurer un fonctionnement efficace du système. Le type d’isolation du sol nécessaire dans votre projet dépend du système et du type de chauffage.
L’ajout d’une isolation du sol signifie également que votre système de chauffage par le sol se réchauffera plus rapidement, consommant moins d’énergie car le système doit fonctionner à pleine puissance pendant une période plus courte. La diminution de la consommation d’énergie se traduira directement sur votre facture de chauffage, ce qui vous permettra de faire des économies.
Panneaux d’isolation pour le chauffage par le sol
Fabriqués en polystyrène extrudé, recouverts sur les deux faces d’une maille en fibre de verre noyée dans un fin mortier de ciment polymère, les panneaux d’isolation Warmup constituent une barrière thermique élevée contre les remontées de froid depuis le sous-plancher lors de l’utilisation du système Warmup Stickymat ou Loose Wire. Disponible en différentes épaisseurs, ce type d’isolation du sol vous permet de choisir le niveau approprié – en règle générale, plus l’isolation est importante, plus le système est efficace, mais le niveau dont vous avez besoin dépend de la perte de chaleur globale de votre maison.
Les panneaux sont faciles à installer et peuvent également être utilisés pour isoler les murs sans augmenter sensiblement l’épaisseur du mur. Ils ont également des propriétés d’insonorisation, ce qui signifie que vous pouvez insonoriser et isoler votre maison en une seule étape en installant les panneaux d’isolation.
Sous-couche isolante
Conçue spécialement pour être utilisée avec la feuille chauffante Warmup, la sous-couche isolante permet de réfléchir la chaleur vers le haut, ce qui rend le système plus efficace. Il se place entre le sous-plancher froid et la feuille chauffante Warmup Foil. Il fait également office de barrière contre l’humidité et réduit les bruits de contact.
Isolation du chauffage hydronique par le sol
Les systèmes de chauffage par le sol humide ont une isolation conçue pour le sous-plancher approprié. Si vous avez besoin d’aide pour choisir le meilleur système à base d’eau et la meilleure isolation pour votre projet, contactez notre équipe d’experts qui est à votre disposition pour vous conseiller sur la solution idéale.
Choisir un système de chauffage par le sol
Votre choix d’un système dépendra des détails de votre projet. Si vous envisagez de vous équiper d’un chauffage par le sol, essayez notre sélecteur de produits de chauffage par le sol.