/ Blog / Choosing a System

Le meilleur chauffage par le sol pour les bâtiments commerciaux et industriels

Written by Warmup Inc on juin 16th, 2021 | Choosing a System

Pour être viables en tant qu’investissements, les propriétés commerciales doivent être économiques à construire, avoir des coûts d’entretien relativement faibles et offrir un environnement confortable aux locataires. La fourniture de chauffage et de climatisation sera une considération majeure pour les occupants, et des deux, le chauffage est l’élément le plus coûteux à fournir.

Depuis de nombreuses années, le CVC est la principale source de régulation de la température dans la plupart des bureaux, des magasins de vente au détail et des usines. Cependant, le chauffage électrique par rayonnement au sol est maintenant recommandé par les ingénieurs comme source de chaleur principale ou complémentaire dans les unités commerciales et industrielles. L’utilisation d’un chauffage par rayonnement au sol présente de nombreux avantages, dont les suivants :

  • Réduction des coûts d’exploitation
  • Options d’installation flexibles
  • Un chauffage efficace, propre et silencieux

Cet article aborde les principaux facteurs qui poussent les ingénieurs et les architectes à spécifier ce type de chauffage comme solution à des problèmes de chauffage difficiles, tels que.. :

  • Plafonds hauts
  • Sols exposés à l’extérieur
  • Zones à forte infiltration d’air
  • Grandes étendues de verre

Les progrès technologiques considérables réalisés au cours des 25 dernières années ont fait du chauffage électrique par rayonnement au sol une alternative abordable et sensée au système de chauffage et de climatisation et aux plinthes chauffantes.

5 points essentiels à prendre en compte pour le chauffage d’un bâtiment commercial

Les applications résidentielles présentent des hauteurs de mur standardisées et peu d’ouvertures constamment exposées à l’air libre. Cependant, un bâtiment commercial peut poser à l’ingénieur ou à l’architecte de nombreux problèmes liés à l’acheminement correct de la chaleur dans le bâtiment.

  • De grandes portes de livraison ouvertes toute la journée
  • Variation de la hauteur des plafonds
  • Des pièces en forme d’atrium remplies de verre
  • Espaces de bureaux au-dessus de zones non chauffées
  • Foyers d’entrée avec portes tournantes
  • De vastes espaces ouverts sans murs pour contenir la chaleur

Il y a aussi la question de la qualité de l’air pour les entreprises qui doivent fonctionner autour des peintures, des solvants et des véhicules à échappement. La ventilation supplémentaire requise pour ces types de bâtiments augmentera la quantité de pertes de chaleur. La prise en compte de ces préoccupations, ainsi que celles énumérées ci-dessous, fera partie d’un plan bien conçu pour un système de chauffage commercial.

1. Les fenêtres et les pertes de chaleur

Par rapport à d’autres matériaux, le verre offre peu de résistance au transfert de chaleur. Un mur isolé typique avec une ossature de 2×4 aura une valeur R de 13-15, alors qu’une fenêtre dans ce même mur a une valeur R de 2. L’architecture commerciale moderne contient un grand pourcentage de verre à l’extérieur pour des raisons esthétiques et aussi pour laisser entrer la lumière dans le bâtiment. Concevoir un système qui tienne compte de la perte de chaleur tout en n’interférant pas avec l’espace utilisable au sol est un défi.

2. Plafonds mal isolés

Les nouvelles constructions de bâtiments commerciaux devront se conformer aux normes actuelles d’isolation de la toiture/du plafond, qui varient entre R-38 et R-39, selon la région du pays où vous vivez. Toutefois, dans les bâtiments plus anciens, ce ne sera pas le cas. La chaleur monte naturellement. Une isolation insuffisante du plafond laissera une grande partie de la chaleur s’échapper et peut augmenter vos factures de chauffage de 45 à 50 %. L’ajout d’une isolation soufflée dans les combles est la première étape pour venir à bout de cette zone de perte de chaleur.

3. Dépenses de fonctionnement

Quel que soit le type de système de chauffage utilisé dans le bâtiment, électrique (plancher radiant, CVC ou plinthe), à eau chaude ou au gaz, il y a un coût associé au fonctionnement mensuel ainsi qu’à l’entretien annuel. Ces coûts d’entretien comprennent le remplacement des pièces ou des équipements à mesure qu’ils vieillissent, la mise à jour des garanties annuelles et les besoins d’entretien régulier.

4. Bruit

Dans un environnement de bureau ou de vente au détail, le maintien d’un faible niveau sonore est nécessaire pour une productivité optimale. L’ingénieur doit tenir compte de l’impact des bruits de ventilateur sur l’environnement global, en particulier si le besoin est un chauffage d’appoint dans une pièce qui ne peut être alimentée par le système primaire.

5. Fiabilité de la source de chauffage

Chaque composant du système de chauffage doit être pris en compte pour déterminer sa fiabilité globale. Si le système est à eau chaude, les tuyaux peuvent être bons pendant des décennies, mais combien de temps les pompes fonctionneront-elles avant de devoir être remplacées ? Dans un système de chauffage, de ventilation et de climatisation, les fuites éventuelles du fluide frigorigène seront une cause de temps d’arrêt. Les plinthes électriques sont faciles à remplacer, mais le travail devra être effectué par un électricien qui peut ne pas être disponible lorsque la pièce d’équipement cesse de fonctionner.

Pourquoi le chauffage électrique par rayonnement au sol est-il la solution la plus efficace pour les propriétés commerciales ?

Vous avez beaucoup de choix lorsqu’il s’agit de fournir de la chaleur à votre bâtiment, mais ils ne sont pas tous égaux. En outre, si vous remplacez un système existant, vos options peuvent être encore plus limitées en raison des contraintes de construction. Les systèmes de chauffage électrique par rayonnement au sol constituent une excellente solution pour les nouvelles constructions et les rénovations.

  • Il n’y a pas de ventilateurs qui soufflent de l’air et répandent la poussière et les allergènes dans tout le bâtiment.
  • Les systèmes de plancher rayonnant chauffent une pièce de manière uniforme, réduisant ainsi les zones froides et chaudes qui peuvent être mauvaises pour la santé.

Faible coût

Ces systèmes ont un prix compétitif par rapport aux autres solutions du marché et sont économiques à exploiter. Chaque zone peut être zonée avec son propre thermostat, de sorte que vous ne chauffez que les pièces utilisées au lieu de chauffer l’ensemble du bâtiment toute la journée. Le système n’utilise la pleine puissance que jusqu’à ce que le sol atteigne la température souhaitée, puis la consommation d’énergie est réduite à 50 % afin de la maintenir. La puissance de chauffe initiale peut encore être réduite de 50 % si un panneau isolant est installé avec le système.

Pas d’entretien

Le chauffage électrique par rayonnement au sol ne comporte aucune pièce mobile susceptible de tomber en panne et n’utilise aucun liquide à remplacer. Le système de chauffage électrique par rayonnement au sol ne nécessite pratiquement aucun entretien.

Hautement fiable

La dernière chose dont un bâtiment commercial a besoin en hiver est que le chauffage cesse de fonctionner. Les gens ne peuvent supporter qu’un certain nombre de désagréments sur le lieu de travail et le froid est un frein à la productivité. Le chauffage par rayonnement au sol fonctionne tant que le bâtiment est alimenté en électricité. Il n’y a pas de pompes, de ventilateurs ou de valves qui peuvent tomber en panne. Il suffit de régler le thermostat et de partir.

plante sur sol en bois

Installation facile

L’installation du système de chauffage par rayonnement au sol peut probablement être confiée à un professionnel, mais elle est assez facile à réaliser pour un bricoleur expérimenté. Le système utilise un tapis pelable et collant ou une grille auto-adhésive, un câble chauffant, un produit de nivellement et un thermostat. Sa facilité d’installation en fait une solution idéale pour fournir un complément de chaleur dans les zones que le système primaire ne peut pas couvrir.

La meilleure solution de chauffage par rayonnement du sol pour les bâtiments commerciaux et industriels

Les systèmes de chauffage électrique par le sol ont été développés et améliorés par Warmup il y a plus de 25 ans. Notre volonté est d’être le meilleur fournisseur de systèmes de planchers radiants électriques en fournissant des produits de qualité supérieure et un service à la clientèle de classe mondiale.

Cliquez ici pour tous vos besoins de spécification. Nous sommes impatients de vous servir.

warmup_blog

Planchers chauffants

Le chauffage au sol est la solution de chauffage moderne - créant la température idéale, vous procurant une sensation de chaleur et de confort dès que vous entrez dans la pièce.

Outils de devis Warmup

instantané, précis, flexible

Retour en haut