Qu’il s’agisse de calculs pour un projet commercial ou de calculs pour la rénovation d’une maison, vous pouvez vous demander s’il existe un nombre de BTU recommandé par pied carré de chauffage. Existe-t-il une règle empirique concernant le nombre de BTU par mètre carré de chauffage ?
Cet article aborde les nombreux facteurs qui permettent de déterminer le nombre de BTU par pied carré dont vous avez besoin pour votre projet de chauffage.
Qu’est-ce qu’un BTU ?
Le BTU (British Thermal Unit) est une unité de mesure de la chaleur. Un BTU est la quantité de chaleur nécessaire pour augmenter la température d’une livre d’eau d’un degré Fahrenheit.
Facteurs influençant le nombre de BTU recommandé par pied carré
De nombreux facteurs influent sur les besoins de chauffage en BTU par pied carré et doivent être pris en compte lors des calculs. Des variables telles que le climat, la taille de la pièce, le type de revêtement de sol et l’isolation doivent être prises en compte pour déterminer le nombre de BTU par pied carré à chauffer.
Climat et températures extrêmes
La zone climatique dans laquelle vous vivez vous aidera à déterminer le nombre de BTU par pied carré recommandé pour le chauffage. Pour déterminer votre zone climatique, consultez une carte des zones climatiques en ligne.
Les valeurs suivantes sont les valeurs de chauffage en BTU par pied carré en fonction de votre zone climatique :
- Zone 1 : 30-35 BTU par pied carré
- Zone 2 : 35-40 BTU par pied carré
- Zone 3 : 40-45 BTU par pied carré
- Zone 4 : 45-50 BTU par pied carré
- Zone 5 : 50-55 BTU par pied carré
Taille et disposition de la pièce
En calculant la taille des pièces à chauffer à l’aide de la formule de la superficie en pieds carrés, longueur multipliée par largeur, vous pouvez déterminer la quantité totale de BTU nécessaire pour chauffer l’espace.
Type de sol
Si vous envisagez d’utiliser un plancher chauffant, le type de revêtement de sol que vous prévoyez d’utiliser peut être un facteur déterminant.
Lorsqu’il est installé sous un revêtement de sol qui est un bon conducteur de chaleur, comme le carrelage, le chauffage par rayonnement peut chauffer les espaces rapidement et efficacement.
Prévoyez-vous d’installer un revêtement de sol qui n’est pas un bon conducteur de chaleur, comme une moquette, sur votre plancher chauffant ? Choisissez un système qui peut produire plus de BTU par pied carré que ce qu’indique la carte des zones climatiques.
Nombre et type de fenêtres
Les fenêtres ont une valeur R beaucoup plus faible que les murs. Lorsque vous calculez le nombre de BTU de chauffage par pied carré, pensez à augmenter le nombre de BTU si votre espace de vie comporte beaucoup de fenêtres.
La valeur R nettement inférieure du verre entraîne une perte de chaleur plus importante que celle d’une paroi isolée classique. Par conséquent, si vous prévoyez de chauffer une pièce comportant un pourcentage élevé de vitres ou de fenêtres, vous devez augmenter le nombre de BTU par pied carré pour compenser.
Isolation
Vous habitez une maison neuve qui a été méticuleusement isolée avec de la mousse pulvérisée, ou une maison plus ancienne qui, bien que pleine de caractère, n’est peut-être pas aussi bien isolée ? Si vous faites partie de cette dernière catégorie, il n’y a pas lieu de s’inquiéter ; ajoutez quelques BTU par pied carré à votre calcul de chauffage par BTU par pied carré.
Nombre de personnes et d’activités dans la salle
Votre corps produit de la chaleur, et même si vous ne le remarquez pas lorsque vous mangez une glace seul dans votre salon, c’est pourtant bien ce qui se passe.
La chaleur corporelle devient beaucoup plus perceptible dans les grands groupes de personnes. Si les gens font de l’exercice ou des activités physiques, ils peuvent chauffer une pièce à eux seuls. Vous remarquerez peut-être ce phénomène dans un studio de yoga ou un cours de spinning.
En outre, les espaces tels que les cuisines commerciales produisent suffisamment de chaleur par eux-mêmes sans avoir besoin d’être complétés. Les fours, les brûleurs et les friteuses produisent constamment une chaleur de plusieurs centaines de degrés.
Ces espaces auront bien sûr toujours besoin d’être chauffés lorsque personne ne cuisine ou ne fait de l’exercice, mais il est judicieux de tenir compte de leur utilisation et de soustraire quelques BTU par pied carré.
Comment calculer le nombre de BTU recommandé par pied carré ?
Une bonne règle empirique consiste à rechercher la zone climatique dans laquelle se trouve votre propriété, puis à utiliser le tableau suivant comme point de départ pour votre valeur de chauffage recommandée en BTU par pied carré :
- Zone 1 : 30-35 BTU par pied carré
- Zone 2 : 35-40 BTU par pied carré
- Zone 3 : 40-45 BTU par pied carré
- Zone 4 : 45-50 BTU par pied carré
- Zone 5 : 50-55 BTU par pied carré
Vous pouvez facilement trouver la zone climatique de votre maison ou de votre propriété en consultant une carte des zones climatiques.
Voici un exemple avec 1 BTU/h = 0,29307107 W :
Une pièce de 100 pieds carrés en zone 4
DCM Pro Câble chauffant espacé de 3″ c. à c. sorties 12W/SF
100 x 50 = 5 000 BTU
5 000 x 0,29307107 = 1 465 W
1 465 / 12 W/SF = 122 pieds carrés de câble chauffant
Cette règle empirique n’est pas l’approche la plus scientifique, mais elle constitue un bon point de départ. Si vous voulez vraiment faire des calculs et déterminer avec précision le nombre de BTU par pied carré dont votre maison a besoin, vous devez calculer la perte de chaleur de votre maison.
Chauffage par rayonnement et BTU
La valeur BTU par pied carré d’un plancher chauffant électrique varie généralement entre 35 et 50, ce qui le rend adapté à tous les climats, à l’exception des plus froids. Lorsque vous chauffez votre maison avec des planchers rayonnants électriques, n’oubliez pas que vos besoins en chauffage peuvent être considérablement influencés par le type de revêtement de sol, l’isolation et le nombre de fenêtres dans l’espace de vie. Le DCM-PRO de Warmup offre un espacement flexible qui permet d’ajuster facilement la puissance calorifique en fonction des besoins des clients. Consultez un professionnel du chauffage si vous avez des questions.
Avantages du chauffage par rayonnement
L’utilisation d’un plancher chauffant dans votre maison présente de nombreux avantages, notamment un confort accru et une meilleure efficacité énergétique. Si l’on ajoute à cela le fait que le chauffage par le sol radiant fonctionne presque silencieusement et coûte moins cher que ses équivalents plus traditionnels, le chauffage de votre maison par le sol radiant peut s’avérer tout à fait judicieux.
Confort / Meilleur chauffage domestique
Les systèmes traditionnels de chauffage par air chaud forcé et par plinthes fournissent de la chaleur à partir d’une ou deux petites zones dans une pièce, alors que les planchers radiants chauffent toute la pièce de manière constante et uniforme. Non seulement la chaleur est plus uniformément répartie, mais les planchers radiants vous chauffent directement, plutôt que l’air qui vous entoure.
Efficacité énergétique
En chauffant l’ensemble de la pièce de manière uniforme à partir du sol, les thermostats de votre maison peuvent obtenir des relevés de température plus précis, ce qui nécessite moins d’énergie pour activer votre chauffage dans des situations inutiles.
De plus, si vous associez votre plancher radiant à un thermostat intelligent, comme le thermostat WiFi intelligent Warmup 6iE, vous pouvez transformer votre maison en une machine bien réglée et économe en énergie.
Grâce à des outils tels que la technologie SmartGeo et la fonctionnalité Advanced Early Start, le 6iE augmente intuitivement votre chauffage lorsque vous êtes à la maison et le réduit lorsque vous êtes absent. Le 6iE peut également utiliser les prévisions météorologiques locales pour activer le chauffage au bon moment, afin d’éviter toute consommation d’énergie inutile.
Fonctionnement silencieux
Contrairement aux bouches de chauffage qui hurlent et aux radiateurs qui cliquettent, le chauffage électrique par rayonnement est extrêmement silencieux, voire silencieux. Vous pouvez créer la maison tranquille dont vous avez toujours rêvé en éliminant le bruit excessif des systèmes de chauffage obsolètes.
Coût-efficacité
L’installation d’autres systèmes de chauffage nécessite de nombreux conduits et tuyaux qui passent à l’intérieur de vos murs, ce qui vous occasionne des factures d’installation et de réparation des murs onéreuses. Avec le chauffage par rayonnement, il suffit d’installer la natte chauffante dans le sous-plancher, sous le carrelage, la moquette ou le revêtement de sol stratifié ; aucune construction coûteuse ou invasive n’est nécessaire.
Vous voulez aller plus loin dans les économies ? En associant un thermostat intelligent à un plancher chauffant électrique, vous pouvez économiser jusqu’à 25 % sur votre facture d’énergie !
Découvrez la meilleure solution de chauffage domestique avec Warmup
Avec plus de 2 millions de systèmes vendus dans le monde, Warmup fournit à ses clients une chaleur confortable et douillette qui leur permet d’économiser de l’argent sur leurs factures de chauffage depuis plus de 25 ans.
Du DCM-PRO au thermostat WiFi intelligent 6iE, Warmup a utilisé des recherches exclusives pour créer des produits de pointe qui peuvent chauffer votre maison de manière plus uniforme et plus efficace, tout en vous faisant économiser de l’argent.
Vous souhaitez en savoir plus sur la large gamme de produits Warmup ? Visitez le site, contactez un opérateur en direct ou obtenez un devis gratuit en ligne dès aujourd’hui et découvrez pourquoi Warmup est la marque de chauffage par le sol la plus vendue au monde.