Une question fréquemment posée est de savoir s’il est possible de refaire un chauffage par le sol sur un sol existant. Les termes “réaménagement” et “modernisation” sont souvent confondus et, dans la plupart des cas, les gens veulent dire “modernisation”. Nous sommes là pour clarifier l’adéquation du chauffage par le sol avec tous les types d’amélioration de l’habitat, de rénovation et de modernisation, et pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser à ce sujet.
Pour commencer, le chauffage par le sol Warmup peut être installé aussi bien dans les nouvelles constructions que dans les propriétés plus anciennes et presque tous les systèmes de chauffage par le sol électriques peuvent être installés sur des sous-planchers existants.
LA MODERNISATION D’UN SYSTÈME DE CHAUFFAGE PAR LE SOL
Tout d’abord, commençons par une définition – le réaménagement. Le réaménagement consiste à ajouter des éléments à des projets déjà existants. Dans ce contexte, nous entendons l’installation d’un chauffage par le sol sur des sols existants lors de la rénovation d’une pièce ou d’une maison. Le chauffage électrique par le sol est bien adapté aux projets de rénovation. Dans cette section, nous allons répondre aux questions :
-
L’installation d’un chauffage par le sol augmente-t-elle le niveau du sol ?
-
Pourquoi le chauffage électrique par le sol est-il la meilleure option de rénovation ?
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le chauffage électrique par le sol peut être installé dans des propriétés neuves ou anciennes, ainsi que sur des sols existants. Toutefois, le revêtement de sol proprement dit (carrelage, stratifié ou vinyle) doit être retiré et remplacé par un nouveau revêtement. En d’autres termes, l’installation d’un chauffage par le sol sur des sols existants implique de retirer le revêtement de sol existant, d’ajouter des panneaux isolants (si nécessaire), d’y installer le chauffage, puis de poser un nouveau revêtement de sol au-dessus du système de chauffage. Il est très difficile de soulever la finition du sol existant et de reposer le même sol après l’installation d’un système de chauffage par le sol. Il va sans dire que la plupart des revêtements de sol, tels que le carrelage, sont condamnés à être endommagés lors du soulèvement du sol. Le chauffage électrique par le sol est donc une option parfaite pour les personnes qui souhaitent changer leur sol lors d’une rénovation, car le chauffage est très fin et n’augmente pas visiblement la hauteur du sol.
L’installation du système de chauffage électrique par le sol est également rapide, facile et propre. Cependant, il est important d’impliquer un électricien qualifié et certifié dans le projet pour s’assurer que la distribution électrique est conçue et réalisée correctement.
La modernisation d’autres systèmes de chauffage implique généralement des travaux plus laborieux, notamment la dépose des anciens sols (pas seulement la finition du sol, mais l’ensemble du sol), la pose de nouveaux sols et, enfin, l’installation de la tuyauterie et des chaudières dans le cas des systèmes hydroniques. Cela augmente à nouveau le coût global de la rénovation.
REFONTE D’UN SYSTÈME DE CHAUFFAGE PAR LE SOL
Comme nous l’avons vu précédemment, de nombreuses personnes confondent les termes “réaménagement” et “modernisation”. Pour ceux qui envisagent néanmoins de refaire le système, nous devons dire qu’un système de chauffage électrique par le sol ne doit être installé qu’une seule fois. Il n’est pas possible de reprendre un système existant et de le réaménager dans une autre pièce. Cela est dû à un certain nombre de problèmes :
Les fils peuvent être endommagés lors de l’enlèvement de la finition du sol, notamment les carreaux ou la pierre :
-
Les fils peuvent être endommagés lorsqu’on les retire de l’adhésif, surtout s’ils sont tirés, étirés ou pliés.
-
Si le fil est pré-découpé sur une maille, il peut s’avérer impossible de retirer le système sans l’endommager, car la maille doit être entièrement noyée dans l’adhésif.
-
Un appareil de chauffage ne peut être utilisé que dans la taille de pièce pour laquelle il a été conçu. Par conséquent, le rééquipement d’un appareil de chauffage déjà installé dans une autre pièce ne fonctionnerait pas.
Il est également bon de garder à l’esprit que la remise en état d’un système de chauffage annulerait toute garantie.
COMMENT PUIS-JE CONTRÔLER LE CHAUFFAGE PAR LE SOL ?
La facilité d’installation d’un système de chauffage électrique par le sol a permis à des millions de propriétaires d’installer un chauffage chaud, confortable et hautement contrôlable dans des pièces individuelles ou comme système de chauffage pour toute la maison.
Le chauffage par le sol peut être contrôlé par n’importe quel thermostat. L’évolution de la technologie des systèmes de contrôle thermostatique a permis aux systèmes de chauffage de fonctionner automatiquement sans que vous ayez besoin de les contrôler manuellement. Le thermostat intelligent WiFi Warmup 4iE apprend vos habitudes, sait quand vous êtes à l’intérieur et peut même prédire quand vous rentrez chez vous, en ajustant la température en conséquence. Avec l’application MyHeating qui accompagne le thermostat, vous pouvez contrôler le chauffage de votre maison à distance. Un thermostat intelligent n’augmente pas seulement le confort général, il réduit aussi la consommation d’énergie, car le chauffage est allumé moins longtemps et uniquement lorsque vous en avez besoin, ce qui entraîne des économies.
Dans de nombreux cas, le plancher peut être alimenté par le réseau électrique existant avec une dérivation protégée pour alimenter le thermostat.
AI-JE BESOIN D’UNE ISOLATION DU SOUS-PLANCHER ?
Il existe une large gamme de systèmes de chape disponibles pour différents revêtements de sol ainsi que pour différents types de sous-planchers, notamment le béton, la pierre et les bois d’ingénierie. Pour tous les types de sols, il est conseillé d’assurer une isolation adéquate du sous-plancher lorsque l’on envisage de mettre en place un système de chauffage par le sol. L’isolation du sous-plancher peut être installée sans effort grâce aux panneaux isolants Warmup (WIB). Ces panneaux ont d’excellentes qualités d’isolation. La gamme comprend des panneaux d’isolation pour différents besoins d’isolation. Si vous êtes préoccupé par les hauteurs de plancher, le panneau d’isolation Warmup pour les planchers en béton n’a qu’une épaisseur de 3/8″ ou 1/4″. Bien que l’isolation ne soit pas une condition préalable, il est recommandé de s’assurer que la chaleur est dirigée vers le haut et non dans le sous-plancher. Une bonne isolation réduit le temps de chauffage et permet au système d’être aussi efficace que possible.
Lors de la pose de carrelage ou de sols en pierre, il est toujours important de s’assurer que le sol est solide et sans flexion, indépendamment de l’installation d’un système de chauffage par le sol. En cas de doute, le plancher peut nécessiter un renforcement supplémentaire avec un contreplaqué de qualité ou un autre matériau approprié.
Enfin, le chauffage électrique par le sol ne nécessite aucun entretien, contrairement aux systèmes de chauffage classiques fonctionnant avec des chaudières. Il s’agit donc d’un système de chauffage sûr et rentable qui dure toute une vie tout en gardant vos orteils bien au chaud. Appelez le service d’assistance technique de Warmup au (888) 927-6333 pour obtenir des conseils supplémentaires ou demandez un devis pour connaître les prix de votre projet.