Si vous rénovez votre cuisine ou si vous prévoyez de le faire prochainement, vous aurez une excellente occasion de mettre à jour votre système de chauffage. Que vous cherchiez à augmenter le confort en ayant des sols chauds, ou que vous recherchiez un système qui fournisse de la chaleur pour l’ensemble de l’espace et qui soit économe en énergie, le chauffage par le sol de la cuisine vous offre un confort inégalé de manière rentable.
LE SYSTÈME COMME SOURCE DE CHALEUR PRIMAIRE
Le chauffage par le sol peut, dans la plupart des cas, être utilisé comme seule source de chaleur. Il est facile de le définir en faisant calculer les pertes de chaleur et en les comparant à la production de chaleur du chauffage par le sol. La clé est d’examiner la perte de chaleur maximale de la pièce et la production maximale de chaleur du système de chauffage. Si la production maximale de chaleur du plancher est supérieure à la perte, le système de chauffage sera suffisant pour cette zone. Si la production de chaleur est inférieure à la perte de chaleur, le système peut être utilisé comme source de chaleur secondaire, pour augmenter le confort d’un sol de cuisine carrelé, par exemple.
DÉTERMINER LE RENDEMENT THERMIQUE
Cela dépendra du type de revêtement de sol, de la température du sol et de la taille de la zone chauffée.
Types de revêtements de sol et température du sol
Certains revêtements de sol ont des restrictions de température supérieure qui ont un impact sur la production de chaleur du sol. Le bois, le vinyle, le stratifié et la moquette sont limités à 27°C, alors que les carreaux ou les pierres peuvent être utilisés à une température plus élevée (par exemple 30°C), ce qui se traduit par une production de chaleur plus importante pour un sol carrelé. Il est important de noter qu’un revêtement de sol trop épais ou isolant, c’est-à-dire un stratifié, du bois ou de la moquette, entravera l’efficacité du système, laissant la température du sol et la puissance thermique maximale trop faibles pour fournir de la chaleur.
Vous devez toujours vérifier auprès du fabricant que le revêtement de sol est adapté au chauffage par le sol, car certains bois, notamment ceux d’une épaisseur supérieure à 18 mm, certaines sous-couches et moquettes ne transmettent pas la chaleur et ne sont pas adaptés à un système de chauffage par le sol.
Zone chauffée
Il convient d’accorder une attention particulière aux pièces dont la surface de plancher chauffé est inférieure à 80 %, car cela peut entraîner une puissance thermique insuffisante pour fournir de la chaleur. Les cuisines dont la surface au sol est importante n’entrent généralement pas dans cette catégorie, mais vous devez tout de même faire effectuer un calcul des pertes de chaleur pour vous assurer que le système de chauffage au sol sera suffisant à lui seul.
Température de l’air
La température de l’air dans la pièce aura également un impact sur le rendement thermique du plancher. Cela signifie que si la température de l’air est élevée, la production de chaleur est plus faible, ce qui justifie à nouveau de faire un calcul des pertes de chaleur avant de décider d’utiliser le chauffage par le sol de la cuisine comme source de chaleur unique ou secondaire.
LE TYPE DE BÂTIMENT ET SON IMPACT SUR LES PERTES DE CHALEUR
Une maison neuve aura moins de pertes de chaleur qu’une maison plus ancienne. L’isolation est primordiale pour éviter les pertes de chaleur. Plus l’isolation est importante, plus les pertes de chaleur de la pièce sont faibles. La température extérieure a également un impact sur les pertes de chaleur et une maison située dans un climat plus froid aura des pertes de chaleur plus importantes que la même maison située dans un climat plus chaud. Ainsi, le chiffre des pertes de chaleur change en fonction de la température extérieure, mais l’utilisation du chiffre maximum, lorsque la température extérieure est la plus basse, comme décrit tout au long de ce post, permet de vérifier avec une grande précision si le chauffage par le sol est suffisant ou si vous devez envisager une autre source de chaleur dans l’espace.
Pour en savoir plus sur ce système, consultez notre Guide d’achat du chauffage par le sol.