/ Blog / Electric Underfloor Heating

9 mensonges que vous avez crus sur le chauffage par le sol

Written by Warmup Inc on mai 27th, 2020 | Electric Underfloor Heating | Insights | Inspiration for Your Home

Si vous cherchez la vérité sur le chauffage par le sol, ne cherchez pas plus loin ! Nous avons compilé les 9 mensonges les plus courants sur le chauffage par le sol que nous avons entendus au cours de nos 25 années d’activité, afin que vous puissiez les examiner.

1. Le chauffage par le sol est cher

Si vous lisez ceci, vous avez fait plus de chemin que la plupart des gens. De nombreuses personnes n’ont pas de chauffage par le sol parce qu’elles n’ont jamais pensé qu’elles pouvaient se le permettre. Ils ont peut-être fait l’expérience dans un hôtel, ou chez un ami, mais dans leur propre maison ? Dans le cadre de leur budget ? Pas question ! Réfléchissez-y.

Le chauffage par le sol a fait beaucoup de progrès et les nouveaux systèmes sur le marché sont efficaces et faciles à installer. Le coût de l’achat d’un système et de son installation varie en fonction de la taille et de la portée de votre projet. Les systèmes à eau sont plus coûteux à l’achat et à l’installation, mais leurs coûts de fonctionnement à long terme sont moins élevés, tandis que les systèmes électriques ont un prix compétitif, mais reposent sur l’électricité, dont le coût de fonctionnement est généralement plus élevé.

Le coût du matériel pour le système électrique Warmup DCM-PRO avec un thermostat WiFi intelligent dans une salle de bain de 80 pieds carrés serait d’environ 765 $. Les coûts d’installation seront ajoutés par votre installateur de revêtement de sol et sont généralement de 5 $/pied carré. La taille et la portée de votre projet peuvent avoir un impact sur les coûts d’installation, tout comme le choix entre eau et électricité.

Les tendances vont et viennent rapidement. Le confort d’un sol chauffé par rayonnement est garanti à vie et reste dans l’air du temps. C’est 1000 $ que vous ne regretterez pas d’avoir dépensé pour la rénovation de votre salle de bain !

DCM-PRO 1

2. Le chauffage électrique par le sol coûte cher à l’utilisation.

Alors que l’électricité est considérée comme chère, les systèmes peuvent être zonés et programmés pour être rentables. Si un système électrique n’est pas forcément le bon choix pour tout le monde : (1) l’électricité est efficace à 100 %, (2) les planchers radiants ne consomment de l’électricité que pendant une durée limitée (ils diffusent ensuite la chaleur par rayonnement) et (3) les systèmes électriques peuvent être alimentés par des sources d’énergie renouvelables, comme les panneaux solaires.

Pour vous donner une idée du coût, un système de salle de bains moyen utilise environ 300 watts, ce qui correspond pour certains à l’éclairage d’un miroir avec deux ampoules de 60 watts. En dollars et en cents, il en coûte environ 5 $/mois pour faire fonctionner ce système dans une salle de bain pendant quelques heures le matin et le soir. À plus grande échelle, un système complet dans un espace de 3 000 pieds carrés coûterait environ 150 à 200 $ par mois pendant les mois d’hiver.

3. Le chauffage par le sol ne peut pas être utilisé comme source de chaleur primaire.

S’il est vrai que certains systèmes de chauffage par le sol ne peuvent fournir qu’une chaleur d’appoint, ce n’est pas le cas de tous les systèmes de chauffage par le sol. Grâce à un calcul des pertes de chaleur, il est possible de concevoir un système de chauffage par le sol qui fournit suffisamment de chaleur pour être la seule source de chauffage. Avec des options flexibles comme le système DCM-PRO, il est facile de varier la puissance de chauffage de 11 à 20 watts par pied carré en fonction des besoins de chauffage en variant l’espacement des câbles. Warmup propose également des couches d’isolation qui permettent de réduire davantage les besoins en énergie tout en diffusant suffisamment de chaleur dans la pièce.

4. Vous ne pouvez chauffer que sous la tuile

S’il est vrai que le carrelage et le béton sont les types de sols les plus populaires pour le chauffage, le chauffage par le sol peut être installé sous tous les types de sols.
sous tout type de revêtement de sol
.

Le carrelage et le béton sont populaires pour avoir besoin de chaleur pour éliminer le froid, mais un fait amusant est que la moquette et le carrelage ont en fait les mêmes températures. Aucun des deux n’est plus froid que l’autre et il en va de même pour tout type de revêtement de sol ! La tuile est tout simplement un meilleur conducteur, qui nous prive plus rapidement de la chaleur de notre corps (par nos pieds nus), ce qui nous donne l’impression qu’il fait froid. Dans une maison chauffée à 70F, tout revêtement de sol sera à 70F. Ainsi, même si la plainte ne porte pas sur le fait que la moquette est froide, c’est la pièce qui est froide, et un système de chauffage par le sol peut résoudre ce problème, quel que soit le type de revêtement de sol. (Pour en savoir plus, consultez notre webinaire sur ce sujet).

Les thermostats intelligents sur le marché, comme le 4iE, ont la capacité de chauffer dans certaines limites. Des limites préétablies existent pour le carrelage, la moquette, le vinyle et le stratifié. Si le fabricant de votre revêtement de sol spécifie une température maximale pour le chauffage du sol, ce paramètre peut être personnalisé à l’intérieur d’un contrôleur Warmup.

5. Le chauffage par le sol est réservé aux logements neufs

Il existe deux grands types de chauffage par le sol : hydronique et électrique. Il est vrai que le chauffage par le sol hydronique est mieux adapté aux nouvelles constructions , mais le chauffage par le sol électrique est idéal pour les nouvelles constructions ou les projets de rénovation où le revêtement de sol est remplacé. Vous vous dites : “Pas question ! Cela va augmenter la hauteur du plancher !”? S’il vous plaît, continuez à lire.

6. Le chauffage des sols augmente la hauteur des planchers

Comme les planchers chauffants sont installés directement sous votre finition de plancher, il peut y avoir un impact sur les hauteurs de plancher, mais dans de nombreux cas, cette accumulation de plancher sera de 3/8″ ou moins, car le plancher chauffant peut être installé directement dans une couche d’adhésif pour carrelage ou directement dans le sous-plancher lui-même. Si vous ajoutez un chauffage par le sol dans le cadre d’un projet de rénovation, envisagez d’installer l’un des systèmes électriques à profil bas de Warmup, tels que le StickyMat.
StickyMat
.

Installation de chauffage au sol StickyMat à profil bas

7. Le chauffage par le sol est susceptible de tomber en panne et de causer des dommages importants.

Bien que tous les systèmes ne soient pas créés de la même manière, il existe sur le marché des options qui offrent un confort sans entretien et des garanties à vie. Pour bénéficier de cette garantie à vie (et ne jamais avoir à l’utiliser), il suffit de suivre les instructions ! Les rares défaillances de câbles que nous constatons sont souvent dues à des erreurs d’installation ou à des dommages causés par le produit sur le chantier. Les trois principales erreurs d’installation que nous constatons sont faciles à éviter. Ils le sont :

  • Absence de test du câble avant, pendant et après l’installation (voir notre vidéo de test).
  • Mauvais positionnement du joint d’usine – soit dans le mur, soit non encastré sous le plancher dans le mastic/le niveleur (voir notrevidéo d’installation en accéléré avec des conseils).
  • Le système est câblé à la mauvaise tension (voir notre vidéo sur le câblage).

8. En cas de rupture du câble du chauffage par le sol, je dois arracher tout mon plancher.

Dans le cas rare où une rupture de câble se produirait, Warmup dispose d’options de location d’outils gratuites pour localiser une rupture avant de retirer tout revêtement de sol. En procédant de cette manière, il est possible de localiser et de réparer la rupture d’un câble en enlevant un minimum de revêtement de sol. Avec la connaissance du système sous le plancher fournie et les bons outils sur place, Warmup est heureux d’aider à localiser une panne du système. Une fois localisé, vous devrez faire appel à un électricien qualifié pour effectuer la réparation. Nous avons des vidéos pour lui offrir un soutien, mais si vous avez suivi les conseils du point 7, vous pouvez éviter cela complètement !

9. Je ne peux pas installer un chauffage par le sol par moi-même.

Étant donné que de nombreuses personnes pensent que “le chauffage par le sol est susceptible de tomber en panne et de causer des dommages importants”, elles ne penseraient jamais, même en un million d’années, à l’installer elles-mêmes dans leur maison. Détrompez-vous ! Certains systèmes de chauffage par le sol peuvent être bricolés. Qu’il s’agisse de petites maisons ou de maisons de 1 600 m², nous avons vu des clients de Warmup réaliser leurs propres installations qui ont résisté à l’épreuve du temps. Vous craignez d’avoir des questions en cours de route ? Nous sommes disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour vous aider.

Installation de chauffage par le sol à faire soi-même

warmup_blog

Planchers chauffants

Le chauffage au sol est la solution de chauffage moderne - créant la température idéale, vous procurant une sensation de chaleur et de confort dès que vous entrez dans la pièce.

Outils de devis Warmup

instantané, précis, flexible

Retour en haut