/ Blog / Choosing a System

Comment empêcher les tuyaux de geler

Lorsque les températures commencent à baisser, les propriétaires de maisons se tournent vers leurs canalisations. Les conditions météorologiques imprévisibles, les blizzards et les fronts froids violents font partie intégrante de la saison hivernale dans une grande partie du pays.

Malheureusement, en cas de froid extrême, il y a aussi un risque de gel ou de rupture des tuyaux.

Les tuyaux gelés sont un effet secondaire coûteux et frustrant du temps de gel. En fait, les ruptures de canalisations sont l’un des types de dommages matériels les plus courants signalés pendant la saison hivernale.

Comment les tuyaux gèlent-ils ?

La science derrière les tuyaux gelés est en fait assez simple. L’eau se dilate lorsqu’elle gèle, ce qui est parfait pour les bacs à glaçons, mais pas si génial lorsqu’il s’agit de tuyaux métalliques entièrement fermés. Lorsque l’eau à l’intérieur d’un tuyau gèle, elle peut se dilater au-delà de l’espace disponible et provoquer la rupture du tuyau.

Les problèmes commencent vraiment lorsque l’eau dégèle. La pression à l’intérieur du tuyau éclate et l’eau s’échappe, ce qui peut provoquer des dégâts d’eau d’une valeur de plusieurs milliers de dollars sur votre propriété.

Signes de gel des canalisations

comment empêcher les tuyaux de geler

Pipes givrées

Lorsque vos tuyaux gèlent, ils peuvent être recouverts de givre. Cela se produit parce que l’eau à l’intérieur du tuyau est gelée, ce qui fait chuter la température de surface du tuyau à des niveaux givrés.

Manque d’eau

S’il n’y a pas ou peu d’eau qui sort de vos robinets, il y a très probablement un problème avec vos tuyaux. Si les températures sont inférieures à zéro, il y a de fortes chances que vos tuyaux soient gelés.

Odeurs

Une odeur étrange émanant de vos robinets ou de vos canalisations est un autre indicateur fort du gel des tuyaux. L’eau ne coule plus lorsqu’un tuyau est complètement gelé, il n’y a donc pas de circulation continue. Lorsque cela se produit, il n’y a qu’une seule façon pour les odeurs potentielles de s’échapper : dans votre maison.

9 conseils pour éviter le gel des canalisations

Bien sûr, savoir quand vos tuyaux sont gelés n’est pas aussi utile que de les empêcher de geler en premier lieu. La meilleure solution au problème des tuyaux gelés est d’être proactif et de l’arrêter avant qu’il ne se produise. Voici neuf conseils utiles et simples pour éviter que vos tuyaux ne gèlent :

1. Comprendre le seuil de température minimale

Les tuyaux ne gèleront pas à moins que les températures extérieures ne descendent en dessous de 32° F. Si les températures sont supérieures à 32° Fahrenheit, vous ne devriez pas avoir de problème. Gardez un œil sur la météo et apprenez à reconnaître les moments où vos canalisations sont en danger.

2. Assurer une bonne isolation

Une bonne isolation de votre maison peut être extrêmement utile pour prévenir le gel des tuyaux. L’isolation empêche les températures froides de pénétrer dans votre maison. Vous pouvez éviter le transfert du froid en isolant correctement votre maison. Si vous le faites, les risques que vos tuyaux gèlent sont beaucoup plus faibles.

3. Scellez les portes, les fenêtres et les fissures.

Votre meilleur atout contre les tuyaux gelés est d’empêcher le transfert de la température froide. Les portes, les fenêtres et autres fissures contribuent fortement aux transferts de température, ce qui peut finalement conduire à des tuyaux gelés. Si vous les scellez, vous serez en bien meilleure forme en hiver.

4. Installez un thermostat intelligent

L’utilisation d’un thermostat intelligent est une solution économe en énergie qui vous aidera à réguler la température de votre maison à tout moment. Lorsque vous quittez votre maison pour la journée ou que vous rendez visite à votre famille pendant les vacances, vous devez laisser le chauffage allumé pour éviter que la température ne descende trop bas. Les thermostats intelligents sont un excellent moyen d’y parvenir sans faire exploser votre facture d’électricité.

5. Fermez le garage

Si vous laissez constamment votre porte de garage ouverte, vous laissez entrer beaucoup d’air froid à l’intérieur. Cela pourrait avoir un impact important et dévastateur sur votre plomberie intérieure vulnérable. Pour éviter le gel des tuyaux, essayez de garder votre porte de garage fermée le plus souvent possible.

6. Faites couler l’eau

Si l’eau coule constamment, elle n’aura pas la possibilité de geler, mais vous voudrez évidemment éviter une énorme facture d’eau. Pour éviter que les tuyaux ne gèlent, vous devez laisser le robinet couler lentement et régulièrement tout au long de la journée et de la nuit.

7. Ouvrir les armoires près du système de plomberie

Le chauffage et la climatisation n’atteignent pas toujours l’intérieur des armoires et le dessous des éviers. La plupart de la température derrière ces portes d’armoire vient de l’extérieur. Le moyen le plus efficace de chauffer cette zone est de laisser les portes de vos armoires ouvertes, afin que votre climatisation soit plus efficace.

8. Installez un chauffage à haut rendement énergétique

Un chauffage économe en énergie est une solution gagnante pour lutter contre le gel des tuyaux. Il vous permet de garantir que votre maison est chauffée de manière adéquate à tout moment sans avoir à payer une facture d’électricité élevée. L’utilisation de solutions à haut rendement énergétique est également idéale tout au long de l’année.

9. Installer un système spécialisé de protection contre le gel des tuyaux

La protection contre le gel des tuyaux de Warmup offre une prévention de pointe contre le gel de vos tuyaux. Des câbles sont enroulés autour de vos tuyaux, canalisations et lignes d’arrosage et chauffés à l’électricité. Le système régule la température des fils en fonction de la température ambiante, ce qui lui permet d’être économe en énergie.

Choisissez l’échauffement pour des tuyaux plus fiables

Warmup est le fournisseur numéro un de chauffage par rayonnement dans le monde, offrant des solutions à haut rendement énergétique avec les meilleures garanties du secteur. Si vous souhaitez protéger vos tuyaux du froid glacial de cet hiver, Warmup a les solutions idéales à des prix abordables qui sont parfaites pour vos besoins en chauffage. Contactez nous dès aujourd’hui!

warmup_blog

Planchers chauffants

Le chauffage au sol est la solution de chauffage moderne - créant la température idéale, vous procurant une sensation de chaleur et de confort dès que vous entrez dans la pièce.

Outils de devis Warmup

instantané, précis, flexible

Retour en haut