Les systèmes de chauffage par le sol sont invisibles de par leur conception. Ils fournissent de la chaleur au moyen de câbles chauffants électriques ou d’eau chaude. Un système de chauffage électrique par le sol chauffe les fils directement sous le revêtement de sol fini, tandis qu’un système hydronique, ou à base d’eau, pompe l’eau chaude dans des tuyaux directement sous le revêtement de sol. Tous deux fonctionnent par des ondes de chaleur rayonnante qui traversent le revêtement de sol pour atteindre les occupants et les meubles situés au-dessus.
Quelle option devez-vous choisir ? Cela dépendra de leur utilisation finale. Cet article traite des deux types de systèmes de chauffage au sol invisibles et de leurs applications idéales.
Avantages des systèmes de chauffage par rayonnement invisible au sol
La principale raison d’installer un système de chauffage par le sol est sa capacité à fournir une chaleur uniforme dans toute la pièce. La chaleur rayonnante du sol est produite lorsque les fils électriques chauds ou l’eau chaude transmettent des ondes infrarouges à la pièce située au-dessus, réchauffant les personnes et les meubles dans la pièce, plutôt que l’air, un peu comme le soleil réchauffe votre peau ou vos vêtements par une froide journée d’hiver sans chauffer l’air autour de vous.
Cela permet aux systèmes de chauffage par le sol de fonctionner à des températures inférieures de 10 degrés, voire plus, à celles des méthodes de chauffage traditionnelles. L’utilisation d’ondes infrarouges pour fournir la chaleur procure les avantages suivants :
- Pieds chauds. Lorsque vos pieds sont chauds, vous vous sentez plus chaud partout.
- Distribution uniforme de la chaleur qui élimine les points chauds et froids.
- Il n’y a pas de ventilateur dans un système de chauffage par rayonnement, c’est donc une chaleur silencieuse.
- Un air plus pur à respirer – Les appareils de chauffage à air pulsé perturbent la poussière et les allergènes dans une pièce, puis les font recirculer dans toute la maison, pour finir dans vos poumons.
- Temps de chauffage plus rapide.
- Des factures d’électricité moins élevées car le système fonctionne à une température plus basse.
Types de systèmes de chauffage par rayonnement invisible au sol
Chauffage hydronique par le sol
Les systèmes hydroniques sont à base d’eau et parfois appelés chauffage par le sol humide lorsqu’ils sont installés dans du béton. Ils sont constitués d’une chaudière qui chauffe l’eau et la distribue sous le revêtement de sol fini par une série de tuyaux qui chauffent la pièce. En raison de l’épaisseur des tuyaux, les systèmes hydroniques sont souvent installés dans le béton, le sol fini étant posé par-dessus.
L’installation typique d’un système à base d’eau est une nouvelle construction au premier étage, avec une dalle coulée. En raison de la taille et de la complexité de l’installation du chauffage hydronique par le sol, il n’est pas souvent recommandé pour les ajouts de petites pièces ou les applications au deuxième ou troisième étage. Vous devez prévoir un délai supplémentaire pour tester le système avant de le bétonner afin de vous assurer qu’il n’y a pas de fuites d’eau. Si l’installation initiale est coûteuse, son fonctionnement est moins onéreux que celui du chauffage électrique à long terme.
Chauffage électrique par le sol
Les systèmes de chauffage électrique par rayonnement au sol sont invisibles au-dessus et au-dessous de la pièce. Il n’est pas nécessaire d’avoir une chaudière ou des pompes, car l’ensemble du système peut être contenu au-dessus du sous-plancher. Le chauffage électrique par rayonnement peut être “humide” s’il est recouvert de mortier pour la pose de carreaux ou s’il est fixé dans la dalle lors de la construction initiale. Il peut également s’agir d’un système sec qui se trouve dans un tapis en aluminium qui peut être installé sous la moquette, le LVT ou le sol stratifié. Les tapis ou le câblage en vrac sont faciles à installer et sont parfaits pour la rénovation d’une ou deux pièces.
Le contrôle le plus complet dont vous disposez avec les unités de chauffage standard est appelé chauffage/refroidissement par zone. S’il est préférable de chauffer ou de refroidir toute la maison simultanément, le chauffage électrique par le sol vous offre la possibilité de contrôler des pièces individuelles. Un thermostat intelligent connecté au système peut être programmé pour réchauffer une pièce aux heures de pointe et la garder plus fraîche pendant le reste de la journée. Cela permettra de réaliser des économies d’énergie substantielles sans lésiner sur le confort.
Utilisation de systèmes de chauffage invisible hydroniques et électriques
Si vous pensez que le chauffage par rayonnement au sol est le meilleur système en termes de confort et d’efficacité énergétique, un système mixte ou hybride pourrait être la solution pour votre maison. Pour les maisons avec un sous-sol ou les maisons à deux étages sur une dalle, un système hydronique sera la meilleure option pour le premier étage, puisque toute la tuyauterie peut être installée dans le béton où elle sera invisible. L’installation du système électrique est simple et peut être personnalisée en fonction du revêtement de sol fini dans chaque pièce.
Trouver le bon système de chauffage invisible avec les options de chauffage par rayonnement du sol Warmup
Échauffement développe des systèmes de chauffage par le sol depuis plus de 25 ans et est utilisé par des professionnels dans plus de 70 pays dans le monde. Nous proposons des solutions de chauffage invisible pour presque tous les types de matériaux de revêtement de sol fini :
- Bois
- Tapis
- Vinyle
- Carreaux de vinyle de luxe
- Céramique et pierre
- Stratifié
- Revêtement de sol en bois d’ingénierie
Nos systèmes les plus populaires sont :
Tapis collant chauffant – Ce tapis n’a que ⅛” d’épaisseur et ne soulève le plancher que de ⅛” pouce et peut être utilisé avec presque n’importe quelle finition de plancher. Il est idéal pour les pièces de dimensions régulières et possède un support autocollant pour une installation rapide.
DCM-PRO – Conçu pour être placé sous les carreaux de céramique, ce tapis est fabriqué de manière à empêcher que les mouvements du sous-plancher ne fassent craquer les carreaux fixés au tapis. Le câble lâche passe par des canaux dans le tapis, ce qui vous permet de chauffer uniquement les zones utilisables du sol.
Chauffage en feuille
– Principalement utilisé dans les grands espaces ouverts sous les planchers flottants, tels que la moquette, le stratifié et le bois d’ingénierie.
Câble Inslab
– Utilisé dans les coulées de béton frais, comme les dalles de sous-sol et les allées, mais convient également à la pose sur du béton ancien avec une coulée d’au moins 2 pouces.
Contactez nous dès aujourd’hui
et laissez-nous vous aider à choisir le meilleur système pour votre projet.