/ Blog / Choosing a System

Tout ce que vous devez savoir sur la façon de chauffer un abri de jardin

Written by Warmup Inc on juillet 22nd, 2021 | Choosing a System | Electric Underfloor Heating

Les abris de jardin peuvent être la solution de stockage idéale pour de nombreux propriétaires, mais ils constituent également un excellent bureau ou un espace de travail temporaire. Que vous passiez des heures dans l’abri ou que vous ne l’utilisiez qu’occasionnellement, vous devrez fournir de la chaleur pendant les périodes de froid en hiver.

Comme ils sont généralement construits sans isolation suffisante, le chauffage d’un hangar en hiver nécessitera quelques modifications pour produire un environnement confortable sans surchauffer l’espace. Cet article passe en revue 5 solutions différentes pour chauffer votre hangar.

Problèmes courants de chauffage des hangars

Que votre abri soit grand ou petit, il existe des préoccupations communes à toutes les dépendances en matière de chauffage.

Manque d’isolation et perte rapide de chaleur

La plupart des hangars sont initialement construits comme des unités de stockage et ne sont pas isolés correctement. S’ils ont une isolation, elle se trouve généralement dans les murs et non dans le plafond. Près de la moitié des pertes de chaleur se font par le plafond, il faudra donc y remédier. Si le bâtiment n’est pas du tout isolé, toute chaleur gagnée sera perdue en quelques heures.

Espace limité pour les équipements

Vos options seront limitées en fonction de l’espace qui peut être consacré à une source de chauffage. Il existe de nombreux petits chauffages sur le marché, mais la plupart d’entre eux présentent des problèmes potentiels qui les rendent moins souhaitables comme option à long terme.

Espace limité pour les équipements

Problèmes de sécurité et de proximité

De nombreux petits appareils de chauffage ont connu des problèmes de sécurité par le passé et peuvent présenter un risque d’incendie dans un petit espace. Le problème le plus courant est qu’un appareil de chauffage peut se renverser et déclencher un incendie si l’interrupteur de sécurité ne s’active pas. En outre, les sources de chaleur qui utilisent des serpentins chauds sont particulièrement dangereuses si elles sont placées trop près des murs ou des meubles.

Compatibilité thermostatique

La plupart des petits appareils de chauffage sont dépourvus de thermostat ou, s’ils en ont un, ils ne sont pas sensibles à la température. Cela peut entraîner un gaspillage d’énergie, une surchauffe du hangar ou pire, un grave problème de sécurité. Les unités de chauffage portables ne peuvent pas être contrôlées par un thermostat séparé, donc en ajouter un n’est généralement pas une option. La solution de chauffage idéale sera capable d’utiliser un thermostat à détection dans le cadre de son fonctionnement normal.

Coûts

Comme pour tout projet, l’ajout de chaleur à votre abri de jardin doit s’inscrire dans un budget. Vous pouvez trouver une source de chaleur pour moins de 100 $, mais vous risquez de ne pas être satisfait des résultats à long terme.

Différentes options pour chauffer un hangar

Différentes options pour chauffer un hangar

Toitures transparentes pour le chauffage solaire

Il existe de nombreux panneaux de toit transparents qui fournissent gratuitement de la lumière et de la chaleur pendant la journée. Ils sont disponibles en version simple paroi et double paroi. Les panneaux à double paroi vous offrent un avantage similaire à celui du verre isolant. Il y a un espace d’air entre le haut et le bas du panneau qui fournit une valeur R d’isolation qui aide à réduire la perte de chaleur.

Pour que les panneaux transparents soient le plus efficaces possible, le toit de votre abri doit recevoir beaucoup de lumière solaire. Cela peut être un problème dans de nombreuses régions du pays, car le soleil est plus proche de l’horizon lorsqu’il se déplace en hiver et peut ne pas fournir beaucoup de gain solaire. Si vous utilisez cette méthode, installez les panneaux uniquement là où la lumière du soleil les atteindra.

Dans le meilleur des cas, cette méthode de chauffage n’est disponible que pendant la journée et vous ne pourrez pas isoler la zone du plafond couverte par les panneaux. Il fournira un peu de chaleur, mais une grande partie de celle-ci sera perdue le soir à travers le plafond.

Chauffage d’appoint

Il existe un certain nombre d’appareils de chauffage différents qui sont généralement classés comme des chauffages électriques portables.

Radiateurs électriques

Ils sont faciles à utiliser, comme la plupart des options : Il suffit de les brancher. Ils fonctionnent en chauffant une huile spéciale qui remplit toutes les cavités du radiateur et qui circule par convection naturelle. Comme il n’y a pas de serpentins chauffants exposés, il est plus sûr que les autres options. Un autre avantage est que l’huile est lente à refroidir, fournissant une chaleur résiduelle après qu’elle ait été débranchée.

Malheureusement, la chaleur est localisée et vous devrez peut-être en utiliser plusieurs pour chauffer votre abri.

Radiateurs électriques

Radiateurs soufflants

Il s’agit probablement de la source de chaleur portable la plus populaire. Ils peuvent utiliser des bobines de chaleur, de la chaleur céramique ou des bobines halogènes. Les serpentins chauffent et un ventilateur fait circuler la chaleur dans toute la pièce. Ils sont peu coûteux à l’achat, mais ils ne sont pas efficaces sur le plan énergétique. Un radiateur soufflant est normalement utilisé pour de courtes périodes de temps.

Les radiateurs soufflants sont peut-être la première solution qui vient à l’esprit, mais ils posent également le plus grand problème de sécurité en raison de leurs éléments chauffants exposés. Ils ne peuvent pas être placés à proximité de murs en bois, de rideaux ou de meubles sans risque d’incendie.

Brûleurs à bûches ou à granulés

Brûleurs à bûches ou à granulés

Les poêles à bûches et les poêles à granulés ont gagné en popularité auprès de ceux qui souhaitent ajouter un peu de charme rustique à leur abri de jardin. Si vous vivez dans une région où le bois est facilement disponible, un poêle à bûches peut constituer une source de chaleur. Les poêles à granulés fonctionnent en brûlant des granulés manufacturés qui peuvent être achetés dans de nombreuses quincailleries et simplement versés dans une trémie située sur le dessus du poêle. Ces deux options fonctionnent, mais elles présentent des inconvénients :

  1. Ils sont grands. L’espace étant limité dans un abri, vous ne voudrez peut-être pas le sacrifier pour un poêle à bûches.
  2. Ils produisent beaucoup de chaleur. C’est idéal dans une maison ou une très grande pièce, mais ils peuvent produire trop de chaleur dans un petit espace, ce qui limite leur utilisation.
  3. Si vous utilisez des bûches, vous aurez besoin d’un endroit pour stocker le bois et le garder au sec. Dans le cas des granulés, ils sont vendus en sacs de 40 ou 50 livres et doivent également disposer d’une zone de stockage sèche.
  4. Les poêles à bûches ne fournissent pas une chaleur instantanée et doivent être alimentés régulièrement en bois pour fonctionner.
  5. Les poêles à bûches et à granulés doivent être correctement ventilés pour éviter toute accumulation de monoxyde de carbone. Cela implique de découper un trou dans le toit ou le mur afin de pouvoir ventiler correctement.

Chauffage par le sol radiant

Chauffage par le sol radiant

Le chauffage par rayonnement au sol est un excellent investissement à long terme pour chauffer votre hangar ou toute autre dépendance. La chaleur radiante fonctionne en fournissant de la chaleur aux personnes et aux meubles dans la pièce, et non à l’air. Il est plus efficace et fournit une chaleur équilibrée dans toute la pièce.

Un autre grand avantage est qu’il n’utilise que très peu d’espace dans le bâtiment, puisqu’il se trouve entièrement sous le plancher fini. Contrairement au chauffage par rayonnement à eau chaude, la version électrique n’ajoute qu’environ ½” à la hauteur de votre plancher fini.

Installations de dégivrage des toits

Installations de dégivrage des toits

Complément idéal du chauffage par le sol, un système de dégivrage peut empêcher vos gouttières et vos avant-toits de former des barrages de glace susceptibles d’endommager votre toiture et de constituer une menace pour votre sécurité personnelle.

Où devez-vous améliorer l’isolation de votre hangar ?

Windows

La plupart des dépendances n’ont que quelques fenêtres, il s’agit donc d’une mise à niveau facile. Installez des fenêtres en vinyle à haut rendement énergétique et appliquez de la mousse isolante autour des cadres des fenêtres. Cela peut doubler la valeur R des fenêtres en aluminium à simple vitrage installées précédemment, sans isolation.

Murs

Si votre bâtiment a des murs en 2×4, vous pouvez installer une isolation R-11, R-13 ou R-15 qui peut être achetée localement et installée comme un projet de bricolage.

Murs

Porte

Une porte extérieure en bois massif a une valeur R de 4. Une porte isolée en acier ou en fibre de verre sans verre a une valeur R de 5 ou 6. La meilleure valeur est une porte en acier.

Sous-planchers

Le sous-plancher (s’il peut être atteint) peut être isolé jusqu’à un R-30 en fonction de la profondeur des solives du plancher. Une isolation supplémentaire peut être ajoutée sur le contreplaqué dans le cadre du système de chauffage par rayonnement au sol.

Toit

S’il n’y a pas de plafond dans votre abri, vous pouvez isoler les chevrons jusqu’à un R-19 en fonction de leur profondeur. S’il y a un plafond, vous pouvez atteindre une valeur R-30 ou supérieure grâce à des matelas et à une isolation par soufflage.

La meilleure façon de chauffer un hangar

La meilleure façon de chauffer un hangar

Le chauffage électrique par rayonnement au sol est la meilleure option pour un abri. Les coûts initiaux sont plus élevés, mais les avantages à long terme en font un investissement qui ajoutera de la valeur à la revente de votre propriété. Le système fonctionne en chauffant rapidement le sol, ce qui réchauffe les personnes et les objets dans la pièce au lieu de l’air. Il n’y a pas de ventilateurs qui soufflent la poussière et les allergènes dans la pièce, et le système est contrôlé par un thermostat intelligent qui se souvient de la façon dont votre chaleur est utilisée. Une fois que la pièce a atteint la température souhaitée, le système s’éteint et se rallume pour maintenir le niveau de confort, en utilisant seulement la moitié de l’énergie requise pendant le chauffage.

Warmup produit des systèmes de plancher radiant de pointe depuis plus de 25 ans et peut personnaliser un système pour votre projet spécifique.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour un devis et découvrez à quel point il peut être facile de fournir un chauffage efficace et homogène à votre abri.

warmup_blog

Planchers chauffants

Le chauffage au sol est la solution de chauffage moderne - créant la température idéale, vous procurant une sensation de chaleur et de confort dès que vous entrez dans la pièce.

Outils de devis Warmup

instantané, précis, flexible

Retour en haut