Le chauffage central par radiateurs a été introduit dans les années 30 et constitue depuis lors le système de chauffage standard des foyers américains. Il est resté plus ou moins inchangé au cours des huit dernières décennies. Plus récemment, les planchers chauffants sont utilisés dans les maisons américaines comme système de chauffage de choix, offrant un confort et un luxe inégalés.
Vous trouverez ci-dessous une comparaison de ces deux systèmes, ainsi qu’une explication des raisons pour lesquelles nous pensons que les planchers chauffants sont la meilleure solution pour chauffer une maison.
DISTRIBUTION DE LA CHALEUR AVEC LES PLANCHERS CHAUFFANTS
Le choix d’un système de chauffage détermine la façon dont la chaleur est distribuée. Le chauffage par le sol produit une chaleur rayonnante qui vous donne une sensation de chaleur. Le terme de chauffage radiant est utilisé car le rayonnement est responsable d’une part importante du “confort thermique” obtenu par cette forme de chauffage.
Les radiateurs fonctionnent en chauffant l’air qui les entoure par convection. L’air chauffé par un radiateur monte vers le plafond et une fois que cet air chaud s’est refroidi, il redescend au niveau du sol pour être à nouveau chauffé par la convection du radiateur. Cela crée un flux d’air chaud et froid et, inévitablement, des zones chaudes et froides où les zones proches des radiateurs sont plus chaudes que les autres zones de la pièce.
Les planchers chauffants et les radiateurs distribuent la chaleur différemment. Cette illustration compare le chauffage par sol radiant et la distribution inégale de la chaleur d’un système de radiateurs. Comme il faut beaucoup plus de temps pour chauffer certaines zones avec des radiateurs et que d’autres zones sont surchauffées, les points chauds et froids réduisent les niveaux de confort souhaités.
L’EFFICACITÉ ET LE CONFORT D’UN SYSTÈME
La façon dont la chaleur est distribuée a un impact sur l’efficacité et le confort du système de chauffage. La chaleur rayonnante chauffe directement l’objet et maintient l’humidité naturelle d’une pièce, alors que la convection de l’air chaud tend à réduire l’humidité, ce qui peut donner une sensation d’étouffement dans la zone chauffée. Si l’ensemble du sol de la pièce est chauffé, la chaleur radiante permet une diffusion très homogène de la chaleur, alors que le chauffage par convection chauffe d’abord une zone et met ensuite du temps à circuler pour atteindre les niveaux de confort requis. L’élévation de la température de l’air par le chauffage par convection peut provoquer un inconfort et une surchauffe, ce qui peut à son tour réduire les niveaux d’oxygène, et finalement entraîner des problèmes respiratoires si l’air est trop chaud.
Le chauffage par rayonnement au sol fournit de la chaleur là où elle est nécessaire et réduit le risque de surchauffe du corps ; il est aussi proche que possible du chauffage idéal.
LA SURCHAUFFE EST INEFFICACE ET COÛTEUSE
Les radiateurs ont été introduits comme un luxe dans les années 30, mais ils ont tendance à surchauffer, ce qui rend le système de chauffage beaucoup moins efficace. Il est souvent nécessaire de ventiler, par exemple en ouvrant une fenêtre, ce qui entraîne une perte d’énergie dans l’environnement, comme le montre cette publicité du magazine Punch des années 1930.
La façon dont les radiateurs produisent de la chaleur crée des points chauds et froids, ce qui signifie que pour avoir chaud plus loin du radiateur, vous devez augmenter la température de la pièce. Ainsi, les radiateurs produiront plus de chaleur et réduiront les points froids, mais en même temps, la zone située près du radiateur sera encore plus chaude. Cette surchauffe signifie que la température de la pièce finira par devenir trop élevée, ce qui obligera à ouvrir les fenêtres pour faire entrer de l’air frais, tout en laissant la chaleur s’échapper, ce qui entraînera un gaspillage d’énergie et d’argent. Le gaspillage d’énergie coûte cher, car une surchauffe de seulement 1 % peut augmenter les coûts de carburant de 8 % (Source : Carbon Trust), ce qui peut vraiment faire grimper vos factures de chauffage.
LA DÉCORATION DE VOTRE MAISON EST PLUS FACILE AVEC DES SOLS CHAUFFANTS
Le chauffage par le sol est le rêve des décorateurs car il n’occupe pas d’espace au sol et la source de chaleur se trouve dans le sol. Les systèmes de radiateurs sont souvent encombrants et doivent se trouver à l’intérieur de la pièce, ce qui signifie qu’il faut prévoir un espace mural. Cette zone doit également être exempte de meubles pour permettre la circulation de l’air.
Les sols chauffants ne limitent pas l’emplacement des meubles et offrent une liberté totale de conception dans une maison, contrairement aux radiateurs qui sont souvent encombrants et gourmands en espace.
CONTRÔLE INDIVIDUEL DE LA TEMPÉRATURE DANS CHAQUE PIÈCE – ZONAGE
Le chauffage est plus efficace lorsqu’il est utilisé zone par zone. Dans la majorité des cas, le chauffage par le sol est utilisé et réparti pièce par pièce, un thermostat contrôlant chaque zone spécifique. Par conséquent, le chauffage n’est fourni à la pièce que lorsqu’il est nécessaire, ce qui réduit la quantité d’énergie nécessaire. Les systèmes de radiateurs conventionnels, en revanche, ont tendance à chauffer toute la maison en même temps, sur la base d’un thermostat central. Cela peut provoquer une surchauffe ou un sous-chauffage en fonction de l’emplacement du thermostat et est moins efficace que le chauffage de zones individuelles.
Le chauffage par le sol est un système de chauffage moderne qui peut être installé dans les maisons existantes et nouvelles. Utilisez notre sélecteur de produits de chauffage par le sol pour trouver les produits adaptés à votre prochain projet ou pour obtenir des informations plus détaillées et le coût du système, pourquoi ne pas demander un devis.