Le parquet en bois dur est une finition de sol populaire dans les projets de conception de maisons contemporaines et de restauration de maisons et c’est un matériau idéal à utiliser avec un système de chauffage par le sol.
système de chauffage par le sol
.
Dans ce guide, nous allons vous expliquer :
- Le chauffage par le sol convient-il aux parquets en bois dur ?
- Les différences entre le bois dur et le bois d’ingénierie
- Les qualités du bois dur
- Comment installer au mieux les chauffages au sol avec un parquet en bois dur ?
- Les meilleurs systèmes de chauffage électrique par le sol à utiliser avec un parquet en bois dur
Puis-je utiliser le chauffage par le sol avec des sols en bois dur ?
Les systèmes de chauffage électrique par le sol fonctionnent bien avec les sols en bois dur, car le bois conduit et retient la chaleur produite par le chauffage par le sol et la diffuse dans la pièce. Les propriétés naturelles du bois lui confèrent également un temps de chauffage rapide tout en empêchant la chaleur de s’échapper trop vite, ce qui permet au bois d’optimiser l’efficacité énergétique d’un système de chauffage par le sol.
Différences entre les parquets en bois dur et les parquets contrecollés
Si les parquets en bois dur et les parquets contrecollés peuvent être utilisés avec un système de chauffage par le sol, les différences de densité et de teneur en humidité peuvent entraîner des besoins en chauffage différents.
Bois dur
Lorsque nous parlons de bois dur, nous faisons généralement référence au bois naturel, c’est-à-dire au bois qui a été coupé et traité spécifiquement pour les revêtements de sol et qui est le plus souvent produit sous forme de planches. Lorsque vous envisagez d’installer un chauffage par le sol avec une finition en bois dur, la qualité du bois est très importante. Le bois scié sur quartier est le meilleur choix, car il a été coupé de telle manière que, lorsqu’il absorbe l’humidité, il ne risque pas de se courber ou de se déformer.
Bois d’ingénierie
Le bois d’ingénierie est un produit fabriqué par l’homme qui utilise souvent une finition en bois dur sur un noyau interne en contreplaqué. Tous les bois d’ingénierie sont conçus pour limiter la croissance et le rétrécissement causés par l’humidité de l’atmosphère, mais en raison de l’âme en bois plus tendre, les parquets d’ingénierie moins chers peuvent gonfler avec le temps, entraînant dans certains cas une défaillance du système de chauffage par le sol. Il est toujours préférable de demander à votre fournisseur de revêtements de sol s’il est possible d’utiliser la finition de votre choix avec un chauffage par le sol.
Les qualités du bois dur lorsqu’il est utilisé avec un chauffage par le sol
En tant que matériau naturel, le bois subit les effets de son environnement et il convient de tenir compte de certains éléments clés lors de l’installation d’un système de chauffage par le sol sur des parquets en bois dur.
Épaisseur idéale
L’épaisseur et la densité du parquet en bois dur peuvent avoir un impact sur les performances du système. Nous recommandons que l’épaisseur du bois ne soit pas supérieure à 18 mm. De plus, étant donné que les planches plus larges montrent souvent plus de mouvement que les planches plus étroites, nous recommandons que le rapport entre l’épaisseur et la largeur soit de l’ordre de 7 à 11. Un panneau d’une épaisseur de 16 mm et d’une largeur de 160 mm donne un rapport de 10, ce qui est idéal.
Conductivité thermique
Il est généralement recommandé de ne pas dépasser une température maximale de 27°C à la surface du sol pour les parquets en bois dur, mais ce n’est pas tout à fait exact. Cette instruction tempérée repose sur des recherches historiques portant sur les taux de croissance et de rétrécissement des parquets en bois dur. C’est à 27°C que la dilatation du bois dur testé a été jugée “invisible” à l’œil nu. Cette température est désormais recommandée par l’ensemble du secteur, mais les parquets en bois dur peuvent être chauffés à un niveau plus élevé si nécessaire. Toutefois, si votre fournisseur de parquet recommande une température de surface maximale de 27°C, vous devez suivre ce conseil.
Vous pouvez sécuriser la restriction de température du plancher en bois dur à l’aide d’un thermostat Warmup qui contrôle avec précision le système de chauffage par le sol pour vous fournir une pièce chauffée de manière optimale. Dans le cadre de votre projet, vous devez également toujours faire effectuer un calcul des pertes de chaleur afin de vous assurer que le chauffage par le sol répond aux besoins de chauffage de la pièce.
Expansion et contraction
Tous les bois sont hygroscopiques, ce qui signifie qu’ils absorbent l’humidité environnante. Cette humidité entraîne une dilatation et une contraction naturelles du bois dur et du bois d’ingénierie au fil du temps. Cette teneur en humidité peut varier en fonction du type de bois que vous choisissez et de l’environnement dans lequel se situe votre projet de chauffage par le sol. Avec le changement des saisons, un plancher en bois dur va grandir et rétrécir minutieusement en fonction des variations de l’humidité intérieure. S’il est mal installé, ce gonflement et cette contraction d’un plancher en bois peuvent avoir un impact sur la réactivité d’un chauffage au sol.
Chauffage par le sol avec des planchers suspendus en bois
Les planchers suspendus en bois sont un élément structurel commun à de nombreuses propriétés d’époque et nous proposons une gamme de systèmes de chauffage par le sol spécialement conçus pour les planchers suspendus en bois.
Systèmes électriques
Vous pouvez également utiliser un chauffage électrique par le sol avec des planchers en bois suspendus. Dans ce cas, vous utiliserez les planches de bois d’origine comme sous-plancher et installerez le système électrique par-dessus avant de poser un nouveau revêtement de sol.
Conseils d’installation
Si vous installez un nouveau plancher en bois dur avec un système de chauffage par le sol, il y a quelques éléments clés à prendre en compte pour garantir une première installation réussie.
Acclimater le bois
En raison de la teneur en humidité du bois et de son effet sur la croissance et le mouvement, nous recommandons de laisser le parquet en bois s’acclimater à l’environnement de la pièce dans laquelle il sera posé. Une partie de ce processus consiste en un cycle de chauffage de l’installation au cours duquel la température de la surface du sol doit être maintenue à 15°C et la température de l’air entre 15-22°C. L’humidité relative de l’air doit être comprise entre 40 et 60 %.
Après l’installation, le sol doit s’acclimater pendant au moins 48 heures avant de remettre le système en marche. La température du sol doit être limitée à 15°C et augmentée de 1°C par jour jusqu’à ce que la température du sol souhaitée soit atteinte. Il est conseillé de vérifier les restrictions de température auprès du fabricant de votre sol car la température ambiante dépend de la saison. Vérifiez toujours auprès du fabricant du revêtement de sol si ce dernier convient au système de chauffage.
Guide d’auto-nivellement
En ce qui concerne les propriétés hygroscopiques du bois, il faut également savoir que l’autolissant ajoutera un excès d’humidité au bois. Nous recommandons donc de laisser sécher la chape à raison de 1 mm par jour. Un espace de dilatation de 10 mm autour de la pièce est également recommandé pour éviter tout problème futur lié à la dilatation et à la contraction d’un plancher en bois dur.
Bois dur cloué
De nombreux bois durs nécessitent une application clouée et ils conviennent également à une utilisation avec un chauffage électrique par le sol. Pour les installations où le clouage est nécessaire, il est important de suivre la méthode des traverses. Lorsqu’elle est installée selon cette méthode, des planches de bois sont posées en travers de la pièce, appelées traverses, afin de fournir un endroit intentionnel pour clouer le bois sans endommager le câble chauffant. Comme pour toutes les installations de chauffage électrique par le sol, nous recommandons de vérifier la résistance du produit avant, pendant et après l’installation pour s’assurer que le produit n’a pas été compromis.
Les meilleurs systèmes de chauffage par le sol pour les parquets en bois dur
Notre système
Chauffe-films
système de chauffage électrique par le sol est recommandé pour les parquets flottants et sa conception unique permet une installation rapide.
Pour les espaces qui requièrent une chaleur plus élevée ou pour une application clouée, le système DCM-PRO est recommandé. DCM-PRO est recommandé. Le système DCM-PRO offre également une installation rapide et est assorti d’une garantie à vie.
Vous avez besoin d’une aide supplémentaire ?
- Utilisez notre
Outil de sélection des systèmes
pour trouver le système qui convient à votre projet
Obtenez un devis
et estimez le coût de votre projet de chauffage par le sol- Voir
Gamme de chauffage au sol Warmup