/ Blog / Choosing a System

Exigences électriques pour le chauffage par rayonnement dans le sol

Written by Warmup Inc on mars 28th, 2022 | Choosing a System | Electric Floor Heating Installation | Heating controls

Les systèmes de chauffage par rayonnement au sol rendent non seulement les espaces de vie plus confortables, mais sont également faciles à installer et efficaces sur le plan énergétique. Les sols chauds, en particulier le carrelage ou la pierre, retiennent bien la chaleur et la diffusent uniformément pour rendre les pièces plus agréables.

En plus de rendre les gens confortables, l’installation électrique de ces systèmes est simple. En fait, ce n’est pas différent de l’installation d’un circuit pour tout autre équipement dans votre maison. Les instructions d’installation faciles de Warmup vous libèrent de toute incertitude et vous permettent de profiter de votre espace encore plus rapidement.

Comprendre la tension et la puissance

La tension et la puissance sont liées, mais beaucoup de gens ne connaissent pas la différence entre les deux. L’eau est une excellente analogie pour l’électricité, nous l’utiliserons donc ici. La tension peut être considérée comme la “pression”, tandis que le courant électrique peut être considéré comme le “flux” électrique d’un système. Lorsque vous combinez tension et courant (pression et débit), vous obtenez de la puissance. En fait, l’une des équations clés de l’électricité est la loi d’Ohm : Puissance = Tension x Ampérage.

Utilisons un tuyau d’arrosage comme métaphore d’un système électrique. Imaginez un tuyau d’arrosage sans embout au bout. L’eau s’écoule rapidement mais sans pression (basse tension, courant élevé). Si vous prenez votre pouce et couvrez une partie de l’ouverture, moins d’eau sortira mais elle se déplacera beaucoup plus vite avec plus de pression (haute tension, faible courant). La quantité d’énergie dans l’eau n’a pas changé, vous avez juste déplacé la pression et le débit.

L’électricité fonctionne de la même manière. Les chauffages au sol sont classés à une certaine puissance, généralement en watts. Deux systèmes de chauffage peuvent avoir la même puissance nominale, mais l’un est conçu pour 240 VAC et l’autre pour 120 VAC. Le système conçu pour 240 VCA utilisera la moitié de l’ampérage, mais les deux systèmes consommeront la même quantité d’énergie. Les deux systèmes chaufferont les pièces de la même manière. Maintenant que vous avez une meilleure idée de la relation entre la tension et la puissance, nous pouvons parler du meilleur système électrique pour votre système de chauffage radiant au sol.

Est-ce que le 240V fonctionne mieux que le 120V ?

Lorsque vous doublez la tension d’un circuit, il faut deux fois moins d’ampérage pour produire la même quantité de puissance. Comme nous l’avons vu précédemment, les systèmes de 120 VCA et de 240 VCA peuvent produire la même quantité de puissance et fonctionner exactement de la même manière. Ils mettent le même temps à chauffer et chauffent de manière tout aussi uniforme. Lors de l’installation d’un système de chauffage au sol, Warmup a besoin d’une alimentation de 240 VAC pour limiter l’ampérage et donc la taille du fil nécessaire au système. Un ampérage moindre signifie souvent une taille de fil plus petite et donc une installation plus facile et moins chère.

Exigences électriques pour le chauffage par le sol

En plus de l’alimentation 240 VAC, Warmup a quelques autres recommandations. Votre système de chauffage au sol doit être branché sur son propre circuit dédié. Si cela n’est pas possible, assurez-vous que la capacité du circuit choisi est suffisante pour faire fonctionner le système de réchauffement en toute sécurité, en plus des autres charges du circuit. Warmup recommande un circuit non GFCI lorsqu’il est associé à un thermostat GFCI. Utilisez une boîte double pour qu’une section puisse être utilisée pour les fils conducteurs et l’autre pour les sondes du plancher chauffant.

La question des chauffages multiples et du nombre de thermostats nécessaires est fréquente, surtout si vous cherchez à chauffer un sol de douche séparé de la douche. Voici l’explication : Les systèmes ne peuvent pas être connectés en guirlande. Plusieurs appareils de chauffage qui mènent à l’emplacement du thermostat (les fils peuvent être prolongés) peuvent être câblés à un seul thermostat si l’ampérage total est inférieur à 15 ampères. Les chauffages ne peuvent pas être contrôlés individuellement à partir du thermostat ; des thermostats séparés sont nécessaires pour cela.

Pour les projets comportant plusieurs chauffages de plus de 15 ampères, comme les sous-sols, les thermostats Warmup peuvent être associés à notre Relay-25 pour contrôler jusqu’à 700 pieds carrés à partir d’un seul thermostat, avec deux circuits nécessaires. Il est conseillé d’utiliser un thermostat par pièce pour économiser sur les coûts de chauffage en ne chauffant que les pièces que vous utilisez.

Comment installer

1. Vérifier la lecture OHM du système

Lorsque vous êtes prêt à installer le système, la première étape consiste à vérifier la résistance du système de chauffage par le sol. Utilisez un ohmmètre pour mesurer la résistance. Reportez-vous aux bandes de résistance de référence pour le code produit que vous utilisez afin de vous assurer que la résistance mesurée se situe dans la bande. Si la résistance tombe en dehors de la bande, arrêtez l’installation et contactez Warmup pour obtenir de l’aide.

2. Travaux d’installation électrique

Warmup recommande l’utilisation d’une boîte double pour loger les terminaisons électriques du système de chauffage au sol. Une section de la boîte de jonction sera utilisée pour les fils conducteurs et l’autre pour la sonde du plancher chauffant. Une alimentation 240 VCA, sans disjoncteur de fuite à la terre, provenant d’un circuit dédié, doit également être acheminée vers la boîte à deux panneaux. Faites passer les fils du sol à la boîte de jonction pour l’alimentation de l’appareil de chauffage et la sonde de température. Une fois le revêtement de sol installé sur le système de chauffage par le sol, vérifiez que la résistance de l’appareil de chauffage correspond toujours aux bandes de résistance de référence. Si la résistance se situe dans la fourchette, procédez à l’installation du thermostat.

3. Branchement électrique avec thermostat

Regardez à l’intérieur de la boîte du thermostat Warmup pour trouver des instructions détaillées et un schéma de câblage. Les fils d’alimentation doivent être connectés au côté ligne du thermostat conformément aux réglementations locales en matière d’électricité et de câblage. Les câbles d’alimentation du chauffage, généralement marron et bleu, doivent être connectés au côté charge du thermostat.

La dernière étape du câblage du thermostat est le capteur de sol. Le capteur de sol n’a pas de polarité, les fils peuvent donc être connectés dans n’importe quel ordre. Une fois le câblage terminé, le thermostat peut être monté sur le mur et le système doit être testé.

Faites confiance à Warmup pour les meilleures options de chauffage par rayonnement à partir du sol.

Warmup rend l’ajout d’un chauffage radiant au sol facile et intuitif. La membrane pelable Warmup permet aux électriciens d’installer et de tester le chauffage par le sol avant l’arrivée des carreleurs. Avec Warmup, les sols froids et les installations difficiles appartiennent au passé. Contactez-nous dès aujourd’hui pour découvrir les incroyables solutions de chauffage par rayonnement au sol que Warmup a à offrir.

warmup_blog

Planchers chauffants

Le chauffage au sol est la solution de chauffage moderne - créant la température idéale, vous procurant une sensation de chaleur et de confort dès que vous entrez dans la pièce.

Outils de devis Warmup

instantané, précis, flexible

Retour en haut