L’installation de planchers de bois franc chauffés peut être un excellent moyen d’ajouter de la valeur à votre maison. Non seulement cela rendra votre maison plus confortable, mais cela peut également augmenter la valeur de revente.
Dans cet article, nous aborderons le coût des planchers de bois franc chauffés et les facteurs que vous devez prendre en compte pour prendre votre décision.
Comment fonctionne un revêtement de sol chauffant ?
En chauffant le sol plutôt que l’air ambiant, les systèmes de chauffage par rayonnement génèrent de la chaleur par rayonnement thermique. Ils fournissent une chaleur diffuse et indirecte en réchauffant le sol plutôt que l’air ambiant. Les objets situés sur le trajet des ondes électromagnétiques absorbent cette chaleur, qui réchauffe ensuite les autres objets de la pièce. L’énergie thermique est transférée par des ondes électromagnétiques dans toute l’atmosphère par rayonnement.
Ces ondes électromagnétiques contiennent de l’énergie potentielle jusqu’à ce qu’elles entrent en contact avec un objet solide, tel qu’un plancher, un meuble, etc., elles libèrent leur énergie sous forme de chaleur. Vous bénéficiez donc de la chaleur rayonnante, qui est distribuée plus uniformément que la chaleur de l’air forcé, même lorsque la température de l’air ambiant est basse.
Le confort est généralement ressenti plus tôt et à une température plus basse avec la chaleur radiante. Il y a moins de circulation d’air, ce qui se traduit par une température constante et agréable dans tout l’espace.
Les planchers en bois dur peuvent-ils être chauffés ?
La réponse courte est “Oui !” Quelques facteurs doivent être pris en compte lors de l’utilisation du chauffage par le sol avec un parquet en bois naturel : l’humidité, l’épaisseur et la densité, ainsi que la méthode d’installation.
Si le bois n’est pas endommagé par la chaleur produite par les systèmes de chauffage par le sol, les variations du taux d’humidité le font bouger de diverses manières. Les parquets en bois dur qui ont été correctement séchés pour atteindre un taux d’humidité compris entre 6 et 9 % éviteront les mouvements excessifs.
L’épaisseur et la densité du bois ont un impact non seulement sur la rapidité du chauffage, mais aussi sur son efficacité. Bien qu’il n’existe pas de règles strictes concernant l’épaisseur du bois pour le chauffage par le sol, nous conseillons d’utiliser du bois d’une épaisseur maximale de 18 mm, car toute épaisseur supérieure nuirait aux performances du système de chauffage.
En outre, les planches plus larges présentent souvent plus de “mouvement” que celles qui sont plus étroites et fabriquées dans les mêmes matériaux. Pour cette raison, nous recommandons un rapport épaisseur/largeur de l’ordre de 7:11. Un panneau de dimensions 16mm x 160mm aurait un ratio de 10 et serait considéré comme idéal.
Il est recommandé d’installer les planchers de bois franc massif ou contrecollé cloués ou agrafés sur des traverses qui laissent un espace entre le plancher fini et le sous-plancher pour permettre l’installation d’un tapis chauffant entre les deux.
Comme pour tout revêtement de sol, vérifiez les exigences du fabricant en ce qui concerne le chauffage par rayonnement au sol avant d’acheter et d’installer.
Combien cela coûte-t-il de chauffer des planchers en bois dur ?
Le coût réel comprendra des facteurs tels que :
- Le type de système installé – hydronique ou électrique
- Si des traverses sont nécessaires avant de poser le revêtement de sol.
- Taille globale du système
- Main d’œuvre disponible et qualifiée pour effectuer l’installation
Types de chauffage par rayonnement à partir du sol
Il existe deux types de systèmes de chauffage par le sol utilisés aujourd’hui : hydronique et électrique. Les systèmes hydroniques utilisent de l’eau chauffée pompée par des tuyaux sous le revêtement de sol, et les revêtements de sol radiants électriques utilisent des câbles chauffants électriques. Le système que vous choisissez dépend de nombreux facteurs, mais le principal est l’espace disponible. Les systèmes hydroniques peuvent ajouter quelques centimètres à la hauteur du plancher existant, ils sont donc mieux utilisés dans les nouvelles constructions où la hauteur supplémentaire peut être acceptée. Les systèmes électriques peuvent ajouter aussi peu qu’un demi-pouce à la hauteur du plancher existant, ce qui en fait les meilleurs systèmes pour les applications de remodelage.
Le prix des systèmes électriques varie de 8 à 15 $ par pied carré, tandis que celui des systèmes hydroniques varie de 6 à 20 $ par pied carré. Comme le système électrique peut être installé sous forme de tapis, il est moins coûteux. En revanche, en ce qui concerne les coûts d’exploitation, le système hydronique est moins gourmand en énergie, car l’eau conserve la chaleur plus longtemps.
Ne vous laissez pas absorber par les coûts d’installation au point d’oublier de prendre en compte le coût de fonctionnement de chaque type de système. La source de chaleur aura un impact sur le prix : la géothermie, l’énergie solaire, le propane et l’électricité ont tous des prix variables. Outre la taille du sol sur lequel vous souhaitez installer un chauffage par rayonnement, le type de revêtement de sol que vous choisissez peut également influencer son coût.
Avantages du chauffage par rayonnement à partir du sol
Opération facile
Le chauffage par sol radiant peut être réglé sur une température spécifique et programmé à l’aide d’un thermostat, ce qui le rend facile à utiliser. Ils ne nécessitent pratiquement aucun entretien et sont disponibles avec des garanties étendues.
Efficace
Une grande pièce avec de hauts plafonds et sans fenêtres peut nécessiter jusqu’à cinq fois plus d’énergie qu’une pièce plus petite. Comme ils consomment moins d’énergie, les systèmes de chauffage électrique par le sol peuvent vous aider à économiser de l’argent sur vos factures d’électricité. Grâce à leur efficacité, les systèmes de chauffage électrique par le sol réduisent les coûts de chauffage de 15 % dans la plupart des cas.
Gain de place
Le chauffage par le sol étant situé sous votre revêtement de sol, il libère l’espace sur vos murs qui serait traditionnellement occupé par les radiateurs.
Thermostat intelligent 6iE
Le thermostat intelligent WiFi 6iE est le premier régulateur de chauffage par le sol doté d’un écran tactile pour smartphone. Il comprend une technologie de pointe pour maximiser l’efficacité énergétique d’un système Warmup, ce qui peut réduire vos factures de services publics jusqu’à 500 $.
Le 6iE n’a pas besoin d’être programmé et profite des innovations les plus récentes de Warmup pour garantir que votre maison soit toujours à la bonne température, au bon moment, quand vous en avez besoin.
Les sols stratifiés peuvent-ils aussi être chauffés ?
Les sols stratifiés, y compris les stratifiés en bois dur, sont parfaits pour les systèmes de chauffage par rayonnement au sol, mais Warmup recommande d’utiliser leur système de chauffage par feuille plutôt que les tapis. Dans certains cas, ils peuvent être utilisés avec le système de chauffage par feuille Warmup, ce qui élimine la nécessité d’utiliser du mastic ou un niveleur.
Profitez du chauffage par rayonnement sous les planchers de bois franc avec Warmup
Warmup est un concepteur et fabricant de premier plan de systèmes de chauffage électrique par le sol, avec plus de 25 ans d’expérience dans le secteur. Nos systèmes sont conçus pour être faciles à utiliser et fournir une chaleur efficace à votre maison. Nous proposons une large gamme de produits qui peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, et nos experts sont à votre disposition pour vous aider à choisir le système qui vous convient le mieux.
Pour en savoir plus sur les planchers de bois franc chauffés et les nombreux avantages qu’offre le chauffage par rayonnement, visitez notre site Web ou demandez un devis dès aujourd’hui.