/ Blog / Choosing a System

Alternatives au chauffage par chaudière à gaz : Comment chauffer une maison sans gaz

En raison de l’augmentation du coût du gaz naturel et du nombre croissant d’interdictions de raccordement au gaz, de nombreux propriétaires cherchent le meilleur moyen de chauffer une maison sans gaz. Heureusement, il y a beaucoup d’excellentes alternatives.

Examinons ces alternatives et faisons le point sur le chauffage au gaz.

Le chauffage au gaz est-il toujours d’actualité ?

Actuellement, environ
38%
de l’électricité aux États-Unis provient du gaz naturel. Toutefois, les experts prévoient que ce nombre diminuera car
les villes des États-Unis
interdisent les nouveaux branchements au gaz en faveur de systèmes entièrement électriques.

Brookline, dans le Massachusetts, a été la première ville à l’interdire, mais des dizaines d’autres envisagent de faire de même. Ces municipalités espèrent qu’en interdisant les nouveaux raccordements au gaz, elles pourront encourager l’utilisation d’une énergie plus respectueuse de l’environnement sans avoir à interdire purement et simplement les combustibles fossiles.

Cependant, sans gaz, les propriétaires devront trouver d’autres moyens de chauffer leur maison en hiver.

Les 6 meilleures solutions de chauffage domestique sans gaz

Voici six des meilleures alternatives au chauffage au gaz :

1. Le chauffage par le sol radiant

Les systèmes de chauffage par le sol rayonnant créent de la chaleur par rayonnement thermique. Plutôt que de chauffer l’air ambiant, ces systèmes chauffent le sol et permettent à la chaleur de monter. En s’élevant, la chaleur est absorbée par les objets de la pièce, ce qui contribue à rendre l’ensemble de l’espace chaud et confortable.

Il existe deux types de systèmes de chauffage par le sol : les systèmes électriques et les systèmes à eau. Le coût et l’installation dépendent du type de système que vous choisissez. Cependant, les deux font un travail formidable pour fournir de la chaleur, même dans les climats d’hiver rigoureux.

2. Le solaire thermique

La technologie du chauffage solaire thermique convertit la chaleur et les rayons du soleil en chaleur utilisable. En général, les systèmes solaires thermiques sont utilisés pour chauffer l’eau. Cependant, certains bâtiments commerciaux utilisent également la technologie thermique pour créer de l’air chaud.

Les systèmes de chauffage solaire sont fixés au mur, ce qui leur permet de capter la plus grande partie du rayonnement du soleil. Les panneaux solaires collectent l’air du mur et le chauffent avant de l’envoyer dans le système de chauffage, de ventilation et de climatisation. C’est une technologie innovante, mais elle est incroyablement coûteuse et n’est utilisée pour l’instant que dans les bâtiments commerciaux.

Toutefois, si l’eau chaude est un problème en l’absence de chauffe-eau à gaz, les panneaux solaires thermiques peuvent faire l’affaire. Ils fonctionnent en utilisant des panneaux solaires et un fluide spécial pour chauffer l’eau stockée dans un cylindre d’eau.

3. Pompes à chaleur

Les pompes à chaleur fonctionnent en extrayant la chaleur du sol ou de l’air et en l’insufflant dans la maison. Il fonctionne un peu comme un climatiseur puisqu’il n’a pas besoin de brûler de combustible pour créer de la chaleur. Au lieu de cela, il déplace simplement la chaleur. Il existe deux types de pompes à chaleur : les pompes géothermiques et les pompes à air. La différence réside dans l’endroit où ils extraient leur chaleur.

Les pompes à chaleur peuvent être coûteuses à installer, et elles fonctionnent mieux lorsque les écarts de température ne sont pas importants. Ils ne sont pas idéaux pour les climats glacials ; ils sont bien mieux adaptés aux températures modérées dans les maisons bien isolées.

4. Poêles à bois

Les poêles à bois sont un moyen rustique et efficace de chauffer rapidement une maison. Ils sont beaucoup plus efficaces que la cheminée moyenne tout en offrant les mêmes avantages. Comme leur nom l’indique, les poêles à bois chauffent les maisons en brûlant du bois, un peu comme une cheminée.

Les poêles à bois sont généralement installés dans un endroit central de la maison, mais ils ne sont généralement pas efficaces pour chauffer une maison entière. Il y a aussi la question de l’entretien. Pour que le poêle à bois reste allumé, vous devez continuellement fournir du bois et entretenir le feu.

Ils nécessitent également un nettoyage régulier et présentent des risques d’incendie évidents. Cependant, ils peuvent être une solution formidable à utiliser en tandem avec un autre type de chauffage.

5. Chauffage d’appoint

Les chauffages d’appoint sont un moyen économique et pratique de chauffer rapidement un espace. Il existe plusieurs tailles et types de chauffages d’appoint. La plupart d’entre eux sont portables et fonctionnent à l’électricité, mais il en existe des types statiques qui fonctionnent au propane.

N’oubliez pas que les chauffages d’appoint ne peuvent généralement chauffer qu’une seule pièce à la fois. Ils ne peuvent pas fournir de chaleur en dehors de l’espace qu’ils occupent. Ils peuvent également être assez dangereux, notamment pour les enfants et les animaux domestiques. Ils présentent également un risque d’incendie s’ils sont renversés, il est donc essentiel d’être extrêmement prudent lors de leur mise en place.

6. Carburants alternatifs

Si vous recherchez les options les plus respectueuses de l’environnement, les sources d’énergie éolienne et solaire peuvent alimenter tout système de chauffage classique. Ces types d’alternatives énergétiques peuvent facilement chauffer et alimenter votre maison sans nuire à l’environnement.

Les systèmes solaires fonctionnent particulièrement bien avec les chaudières, les fourneaux et les pompes à chaleur. L’inconvénient de ces options est leur coût. L’énergie solaire et l’énergie éolienne peuvent toutes deux avoir un coût prohibitif. Si vous recherchez l’option la plus écologique, les carburants de substitution constituent un choix remarquable.

Obtenez les meilleurs résultats avec le chauffage par rayonnement à partir du sol

Ces six solutions de remplacement du chauffage au gaz méritent toutes d’être envisagées, mais il en est une qui se démarque nettement des autres. Le chauffage par le sol radiant est une solution de chauffage personnalisable qui est à la fois sûre et efficace, même dans les climats les plus froids.

Chez Warmup, nous sommes des experts de la technologie des sols radiants. Nous disposons d’une large gamme de produits de haute qualité et des meilleures garanties du secteur, vous êtes donc sûr de trouver un système de chauffage par rayonnement parfaitement adapté à vos besoins.


Contactez nous maintenant pour un devis gratuit
ou parlez à notre
équipe du service clientèle
aujourd’hui.

warmup_blog

Planchers chauffants

Le chauffage au sol est la solution de chauffage moderne - créant la température idéale, vous procurant une sensation de chaleur et de confort dès que vous entrez dans la pièce.

Outils de devis Warmup

instantané, précis, flexible

Retour en haut