Les solariums sont souvent la pièce préférée des propriétaires. Ils permettent de profiter de l’extérieur sans être exposé aux rampants, aux vents violents et aux intempéries. Il n’y a pas d’exposition directe aux éléments, et c’est donc un endroit beaucoup plus frais et confortable pour se détendre au printemps, en été et en automne.
Malheureusement, on ne peut pas en dire autant des mois d’hiver. En raison des températures glaciales et des difficultés liées au chauffage d’un solarium, de nombreuses personnes laissent leur solarium relativement inoccupé pendant les mois froids.
Les défis du chauffage d’un solarium
Le chauffage d’un solarium pendant les mois d’hiver présente quelques difficultés majeures, si bien que de nombreuses personnes l’évitent complètement. Tout d’abord, l’isolation est généralement un problème. La plupart des solariums sont dotés de nombreuses fenêtres qui laissent entrer la magnifique lumière du soleil.
Le verre n’est pas le meilleur isolant, et toutes ces fissures autour des fenêtres peuvent laisser entrer beaucoup d’air froid.
Une bonne solution à ce problème est de s’équiper de fenêtres à haut rendement énergétique, mais ce n’est pas toujours à la portée de tous. Deuxièmement, de nombreuses solutions sont axées sur la protection contre le froid. Malheureusement, cela ne fonctionne pas très bien lorsque les températures descendent en dessous de zéro.
La solution la meilleure et la plus abordable consiste à chauffer la véranda depuis le sol.
La meilleure méthode de chauffage des solariums
La meilleure méthode de chauffage des solariums est le chauffage par rayonnement à partir du sol. La plupart des solutions de chauffage des vérandas ne fonctionnent que lorsque le temps le permet, alors que le chauffage par rayonnement fonctionne en permanence, quel que soit le temps qu’il fait dehors. De plus, le processus d’installation est beaucoup plus simple que vous ne le pensez.
Les installateurs de chauffage par rayonnement posent des fils électriques sous votre revêtement de sol. Lorsque vous les allumez, ou qu’ils s’activent en fonction d’un réglage de température prédéterminé, les câbles créent de la chaleur, réchauffant vos sols à une température confortable pour vos pieds. La chaleur produite sous les planchers s’élèvera et toute votre pièce sera remplie de chaleur, ce qui vous permettra de vous asseoir, de vous détendre et de profiter de votre solarium toute l’année.
5 conseils pour améliorer le chauffage des solariums
Pendant que vous travaillez à l’installation d’un chauffage rayonnant dans votre maison, il y a d’autres choses que vous pouvez faire pour améliorer la chaleur dans votre solarium. Ils ne sont peut-être pas aussi efficaces, mais ils fonctionnent bien en combinaison avec le chauffage par le sol.
Voici cinq conseils pour améliorer le chauffage des solariums dans votre maison :
1. Améliorer l’isolation
L’isolation est essentielle au chauffage des solariums si votre objectif est d’empêcher le transfert de température. Il est essentiel de veiller à ce que la chaleur produite par votre système de chauffage par rayonnement ne s’échappe pas. Après tout, vous n’essayez pas de chauffer le monde entier – vous essayez juste de chauffer votre véranda.
Pour améliorer l’isolation de votre véranda, vous pouvez fixer des bandes d’étanchéité sur les cadres et les fissures des fenêtres. Cela empêchera l’air froid d’entrer et l’air chaud de sortir. Deuxièmement, vous pouvez également ajouter une couche d’isolant en plastique transparent à la surface de vos fenêtres, ce qui les rend plus isolées et plus efficaces sur le plan énergétique.
Vous pouvez également investir dans des fenêtres à haut rendement énergétique pour votre solarium. Ils peuvent sembler chers au départ, mais ils vous aideront à conserver davantage de chaleur et, au final, à réduire votre facture d’électricité.
2. Pensez à la teinture des vitres
Ce n’est pas l’ajout le plus idéal à un solarium, mais la teinture des fenêtres est une autre option pour l’isolation des solariums que vous pouvez explorer. Il peut bloquer un peu de lumière, mais la partie la plus ingénieuse de cette solution est que, si elle empêche la chaleur de s’échapper, elle n’empêche pas l’énergie solaire d’entrer.
Si vous voulez éviter de teinter les fenêtres de votre solarium, c’est tout à fait compréhensible. Il existe d’autres solutions qui fonctionnent bien en conjonction avec le chauffage par rayonnement à explorer.
3. Ajoutez un ventilateur de plafond
Comme la chaleur monte, la plupart de la chaleur produite dans votre solarium montera au plafond et y restera. Malheureusement, vous n’êtes peut-être pas assez grand pour profiter de ces avantages, et vous devez donc trouver un moyen de faire circuler la chaleur montante. Un ventilateur de plafond est le partenaire idéal du chauffage par rayonnement, car il pousse la chaleur vers le bas, la dispersant et remplissant la pièce de manière plus homogène.
Les ventilateurs de plafond sont également des ajouts intéressants pour les solariums, car ils contribuent à rafraîchir votre solarium pendant les mois les plus chauds. C’est une solution qui fonctionne pour toutes les saisons.
4. Installer un plancher isolant
L’isolation est la clé pour éviter le transfert de température. Pour empêcher l’air froid d’entrer et l’air chaud de sortir, vous devriez examiner le plancher de votre solarium. Un revêtement de sol isolant maximisera l’efficacité énergétique du chauffage par rayonnement, en améliorant le temps de chauffage de votre solarium et en réduisant la quantité de chaleur perdue.
5. Ajoutez un tapis ou une carpette
Si vous ne pouvez pas vous permettre d’installer un revêtement de sol isolé dans votre solarium, vous pouvez également ajouter une moquette ou un tapis pour augmenter l’isolation. Il s’agit sans aucun doute d’une option plus rentable qui permet d’obtenir pratiquement le même résultat. C’est également idéal parce que les tapis et moquettes sont plus confortables à marcher que les surfaces dures.
Démarrer le chauffage des solariums dès le départ
Warmup est le leader mondial des solutions de chauffage par rayonnement et offre les meilleures garanties du secteur. Si vous souhaitez installer un chauffage rayonnant dans votre solarium, contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir un devis gratuit.