/ Blog / Snow Melting Systems

Le sel gemme est-il mauvais pour les bardeaux de toiture ?

Written by Warmup Inc on novembre 1st, 2021 | Snow Melting Systems

Si vous vivez dans une région où les hivers sont rudes, vous avez probablement déjà vu un barrage de glace sur le bord de votre toit ou sur le toit de votre voisin. Votre première idée est peut-être d’enlever la glace et la neige avec la solution éprouvée que vous utilisez depuis des années sur votre trottoir et votre allée : le sel gemme. Malheureusement, l’utilisation de sel gemme sur le toit soulève de sérieux problèmes que vous ne connaissez peut-être pas. Avant de jeter une poignée de sel gemme sur le toit, lisez cet article.

Sel de toiture

Que sont les barrages de glace ?

Un barrage de glace est une zone surélevée de glace qui se développe au niveau du bord du toit et dans les noues, ce qui empêche la neige fondante et l’eau de s’écouler du toit. L’eau s’accumule derrière le barrage et regèle, ce qui fait que le barrage s’agrandit à chaque cycle de gel et de dégel. Cela peut entraîner de graves dommages matériels si l’on n’y remédie pas.

Comment ils se forment

La formation normale de digues de glace est causée par l’air chaud du grenier qui s’échappe par le toit au-dessus de la ligne d’avant-toit et fait fondre la neige. Lorsque la neige fondue s’écoule vers la gouttière, la chaleur du grenier n’est plus disponible et gèle, formant un barrage de glace.

Au fur et à mesure que la neige continue de fondre, l’eau plus chaude s’écoule vers le barrage et le traverse, regelant au passage. Ce cycle produit les glaçons qui pendent au-dessus de l’avant-toit ou de la gouttière, et continue à épaissir le barrage, aggravant encore le problème.

Les dommages qu’ils causent

Les barrages de glace peuvent être à l’origine de problèmes visibles et invisibles. Si de l’eau s’accumule sous les bardeaux, cela peut entraîner le développement de moisissures et de mildiou. Lorsque l’excès d’humidité regèle, il peut détacher ou arracher les bardeaux, entraînant une isolation humide et exposant votre maison à des dommages structurels. Si le barrage de glace est suffisamment grand, il peut arracher vos gouttières du fascia. En outre, un barrage massif peut se détacher du toit lorsque le temps se réchauffe, ce qui présente un risque sérieux de blessures corporelles.

Les meilleurs moyens de se débarrasser des barrages de glace existants

Chlorure de calcium

Le chlorure de calcium n’est pas du sel, ni du sel gemme. Il s’agit d’un produit naturel présent dans le calcaire et il est fabriqué commercialement en créant une réaction du calcaire avec de l’acide chlorhydrique. Il est parfois vendu sous l’étiquette “Ice Melt”.

Le chlorure de calcium a un avantage sur le sel gemme, car il fonctionne à des températures aussi basses que -20° F. Bien qu’il soit plus sûr et plus efficace que le sel gemme, le chlorure de calcium est plus cher et a un effet négatif sur le bois et le béton.

Si vous comptez utiliser du chlorure de calcium, il est recommandé d’en remplir des chaussettes et de les suspendre au-dessus du barrage de glace. Cela peut être risqué, car vous devez monter sur le toit pour utiliser cette méthode.

Ne pas utiliser de sel gemme

Le sel gemme peut être utilisé à court terme sur les trottoirs et les allées, mais il ne remplace pas le chlorure de calcium, car leur composition chimique et leur efficacité sur la glace sont totalement différentes. En tant que solution pour éliminer les barrages de glace, le sel gemme est une option inférieure. Considérez ce qui suit :

  • Il n’est pas efficace : Le sel gemme fait fondre la glace à des températures comprises entre 20° et 32° F, ce qui le rend inutile dans de nombreuses régions du pays où les températures descendent jusqu’à zéro degré Fahrenheit ou moins. En outre, il faudrait un poids trop important en sel gemme pour faire fondre un grand barrage de glace.
  • Le sel gemme est nocif pour les plantes : Lorsque le sel fond, il s’écoule à travers le système de gouttières, dans votre jardin et dans les plates-bandes. Le chlorure de sodium en grande quantité peut être un poison pour les plantes vertes, car il bloque leur capacité à absorber les nutriments.
  • Le chlorure de sodium peut faire rouiller les têtes de clous dans les bardeaux, ce qui entraîne la formation de taches sur le toit. Elle peut également endommager les gouttières, les solins et autres accessoires métalliques fixés au toit.
  • Il peut être efficace sur les allées et trottoirs en béton, mais le sel gemme est mauvais pour les briques et autres produits de maçonnerie, entraînant une détérioration précoce.

Faites appel à un professionnel du nettoyage à la vapeur

Un professionnel de la vapeur n’est pas quelqu’un qui utilise un nettoyeur à pression avec de l’eau chaude pour enlever un barrage de glace. La vapeur utilise de l’eau froide transformée en vapeur à basse pression, et elle est appliquée avec une buse spéciale qui fait fondre la glace et la neige sans endommager les bardeaux situés en dessous. Un nettoyeur haute pression utilise une pression élevée qui peut faire tomber les granules des bardeaux et éventuellement les couper si l’opérateur ne fait pas attention. Si vous faites appel à un défroisseur professionnel, vous devez vous familiariser avec l’équipement afin de pouvoir faire la différence.

Brisez les barrages de glace avec un maillet

L’utilisation d’un maillet pour briser un barrage de glace peut sembler peu coûteuse, mais si vous n’êtes pas à l’aise sur votre toit lorsqu’il fait beau, vous ne voudrez pas y être lorsque le toit sera couvert de glace et de neige. L’utilisation d’un maillet ou de tout autre objet lourd pour briser la glace vous obligera à monter sur le toit ou, au moins, à appuyer une échelle contre la gouttière pendant que vous frappez la glace. Le maillet est lourd et peut vous faire perdre l’équilibre et tomber. L’autre danger est de briser le barrage de glace avec une telle force que le maillet endommage votre toit. Aucune des deux options n’est souhaitable. Il est préférable de faire appel à un professionnel plutôt que d’essayer de le faire vous-même.

Empêcher la formation de barrages de glace en premier lieu

Le mieux est de prendre de l’avance sur le barrage de glace, et quelques mesures peuvent être prises pour y parvenir.

Ratissez votre toit

En regardant la photo, le danger est évident. Vous devez monter sur une échelle et éventuellement sur le toit pour enlever toute la neige. Si vous enlevez la neige à la main, une pelle à neige limite votre portée et nécessite une échelle. L’enlèvement à la main prend également beaucoup de temps et vous expose aux dangers du froid extrême. Certaines entreprises fabriquent des râteaux à neige dotés de longs manches qui vous permettent d’atteindre la neige tout en restant debout sur le sol. Cependant, les maisons à deux étages nécessiteront une échelle, quel que soit l’outil que vous utilisez pour ratisser. Cette méthode n’est pas recommandée. Il est préférable d’engager un professionnel.

Améliorer l’isolation

Étant donné que l’un des principaux facteurs influençant la formation de barrages de glace est la différence de température entre la partie du toit située au-dessus des combles et la partie située au-dessus de l’avant-toit qui ne reçoit aucune chaleur, l’amélioration de l’isolation de vos combles est une excellente mesure préventive.

La meilleure isolation sur le marché est la mousse pulvérisée appliquée par des professionnels. Il peut combler tous les vides qui sont les coupables de laisser la chaleur s’échapper.

Installation d’un système de dégivrage des toits

Un système de dégivrage des toits et des gouttières installé par des professionnels est la meilleure méthode pour prévenir les barrages de glace, tout en protégeant votre maison et votre famille des dangers liés à leur élimination.

Installation d'un système de dégivrage des toits

Ce que c’est

Un système de dégivrage des toits et des gouttières est composé de câbles chauffants et de dispositifs de détection de la température qui fonctionnent ensemble pour empêcher la zone située au-dessus des avant-toits, ainsi que les gouttières et les tuyaux de descente, de geler.

Comment ça marche

Des câbles chauffants autorégulants font fondre la neige et la glace au contact des bardeaux. Le dispositif de détection est constamment activé et ajuste la quantité de chaleur développée dans le système en fonction des changements de température. Les câbles chauffants passent le long de l’avant-toit, au-dessus des bardeaux et dans les gouttières et les tuyaux de descente, ce qui garantit que les zones les plus vulnérables au gel restent ouvertes et que l’eau s’écoule loin de la maison ou de l’entreprise.

Comment fonctionne le système de dégivrage des toits ?

Coût

Le coût varie en fonction de la taille de la maison, mais une maison de taille moyenne peut choisir entre deux options de base : un système à température constante ou un système autorégulé.

Le modèle à température constante coûte moins cher, puisqu’il maintient une température constante tout au long de la saison, mais vous perdrez l’avantage d’économiser de l’énergie lorsque cela n’est pas nécessaire. Cette configuration coûterait entre 400 et 500 dollars. Le système autorégulateur utilisera un équipement de détection plus précis qui maintiendra la chaleur selon les besoins, en fonction des conditions météorologiques. Ces systèmes débuteront à environ 2 500 $.

Oui, le sel gemme est mauvais pour votre toit – Choisissez plutôt l’eau chaude.

Le sel gemme fera plus de mal que de bien à votre toit, il faut donc l’éliminer comme option pour le déglaçage de votre maison. La solution raisonnable consiste à faire appel à un système mis au point par des ingénieurs pour effectuer la tâche requise, pendant que vous vous détendez confortablement dans votre maison chaude.

Économiser quelques dollars en essayant d’utiliser des remèdes maison ne vous rapportera jamais le temps passé à dégivrer à la main, ni le danger auquel vous vous exposez en montant sur le toit. Depuis 25 ans, Warmup conçoit des systèmes de chauffage électrique pour les planchers, les toits et les allées. Ses systèmes fonctionnent dans 70 pays.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur les systèmes de dégivrage de toiture de Warmup pour prévenir les barrages de glace.

warmup_blog

Planchers chauffants

Le chauffage au sol est la solution de chauffage moderne - créant la température idéale, vous procurant une sensation de chaleur et de confort dès que vous entrez dans la pièce.

Outils de devis Warmup

instantané, précis, flexible

Retour en haut